DIY : Table basse récup

Cette semaine je vous partage le 3eme DIY d’une série de 3 tutoriels dans lesquels je customise des objets destinés à la puobelle pour en faire des objets de déco!
Et aujourd’hui je vous explique comment j’ai customisé cette bobine de chantier pour en faire une jolie table basse très actuelle.

DIY : Table basse récup

Les matériaux nécessaires :

  • Une bobine de bois ( Merci à Jérome qui m’en à gentillement donné une)
  • Des lattes de bois demi rond ( pour ma taille de bobine, j’en ai acheté 9 de 9x22mm sur 2m40)
  • De la colle à bois
  • Une scie à main
  • Une scie sauteuse
  • Une fine planche de bois type MDF
  • De la peinture blache (facultatif)
  • De la corde
  • Des serres joins
  • Du papier abrasif
DIY : Table basse récup

Pour commencer, nettoyez la bobine. La mienne avec un coté de cassé, j’ai donc décidé de découper complètement cette partie, pour ne garder qu’un des deux plateaux. Si vous en avez une en bon état, vous puovez très bien garder celle du bas, toute cette partie est donc facultative.

DIY : Table basse récup

J’ai tracé un cercle pour me guider dans ma découpe, et j’ai découpé la totalité du plateau cassé avec ma scie sauteuse.

DIY : Table basse récup

Ensuite, j’ai retourné la bobine, et je suis venue la déposer une ma planche de MDF. J’ai fais le contours avec un crayon, et je suis venue découper le cercle avec la scie sauteuse. Accrochez bien la planche de MDF, plus elle est fine, plus elle va bouger lors de la découpe.

DIY : Table basse récup

Passez un peu de papier abrasif sur les bords pour les rends plus lisses.

DIY : Table basse récup

Prennez vos lattes de bois, et venez les découper à la taille de la hauteur de la base de la table. J’ai déposé une première latte sur le pied, et j’ai tracé un repère à l’endroit de la découpe. J’ai découpé cette première latte qui sera mon guide, et je l’ai ensuite reportée sur les autres lattes. Pour rappel, j’ai acheté 9 lattes de 2m40, et j’ai pu découper 4 petites lattes par 2m40. J’en ai utilisé 35.

DIY : Table basse récup DIY : Table basse récup

Comme toujours, terminez vos découpes par un coup de papier abrasif.

DIY : Table basse récup

Venez coller les lattes à l’aide de la colle à bois, ou comme moi, “ni clou, ni vis”. Appuyez bien pour que la colle tienne, et venez mettre une corde, bien serrée autours, afin de maintenir une pression sur les lattes, le temps que la colle sèche.

DIY : Table basse récup DIY : Table basse récup

J’ai fonctionné par moitié, je suis venue coller la moitié des lattes, je les ai fait tenir pendant 30 min avec une corde, et puis je suis venue coller le reste des lattes, que j’ai à nouveau fait tenir avec la corde.

DIY : Table basse récup

Retournez votre bobine, et venez coller le cercle de MDF découpé précédemment. Ici aussi, venez maintenir une pression en l’attachant avec des serres joints ou des objets lourds. Laissez sécher la colle comme indiqué sur le tube.

DIY : Table basse récup DIY : Table basse récup

Vous pouvez si vous le souhaitez, peindre le plateau, ou venir apporter une finition au bord de celui-ci. Pour ma part, je vais les laisser comme ceci! J’avais envie d’une table basse en bois pour s’accorder avec mon mur en OSB!

DIY : Table basse récup DIY : Table basse récup DIY : Table basse récup DIY : Table basse récup DIY : Table basse récup

J’espère que cette customisation vous a plu! Moi je suis HYPER fan du résultat!
Si vous préférez regarder les DIY sous forme de vidéo, il est dispo sur ma chaine youtube :


wallpaper-1019588
La plus jolie ferme rénovée par Kate Marker Interiors
wallpaper-1019588
Où trouver un fauteuil cannage design et vintage ?
wallpaper-1019588
Barbara Billoud, l’art du Raku
wallpaper-1019588
EMISSION 1_ On Parle Déco