Quels sont les avantages du thermostat connecté ?

Le thermostat permet d’ajuster la température du chauffage. D’abord automatique, cet appareil a évolué vers une version électronique, programmable avant d’être commercialisé dans sa version connectée pour un pilotage à distance. Mais qu’est-ce qui distingue réellement un thermostat connecté ? Quels sont les avantages ?

Thermostat connecté : le mode de fonctionnement

Tous les thermostats sont équipés d’un détecteur de température et d’un dispositif relié au chauffage pour permettre de contrôler le débit de chaleur. La version connectée possède aussi cette caractéristique-là en plus d’être reliée à Internet. Un thermostat connecté peut être piloté à distance via un programme installé sur un ordinateur ou une application installée sur une tablette ou un Smartphone. Des modèles plus performants peuvent être contrôlés par la voix grâce à un assistant vocal. Si auparavant il était difficile de contrôler la température de plusieurs pièces, avec le thermostat multizone, c’est désormais possible grâce à un modèle multizone. Cet équipement est composé d’une tête de radiateur reliée à un thermostat central depuis lequel le pilotage est réalisé.

Thermostat connecté

Thermostat connecté : les avantages

Le thermostat connecté facilite grandement le pilotage du chauffage à tout moment et partout où vous vous trouvez, depuis votre Smartphone par exemple quand vous avez oublié d’éteindre votre chauffage en partant. Cette gestion intelligente permet ainsi de réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 30 % suivant le modèle de thermostat, le type de chauffage et le logement. Le thermostat connecté peut être utilisé pour ajuster la chaleur délivrée par un système de chauffage électrique, fonctionnant au gaz, au bois ou au fioul. Tout dépend des modèles. Il faudra alors s’assurer de la compatibilité avant l’achat. Dernièrement, des modèles intelligents ont émergé. En se basant sur vos habitudes, en tenant compte de la météo grâce à la géolocalisation, certains thermostats connectés ajustent automatiquement la température du chauffage. Il faut néanmoins quelques jours, voire plusieurs semaines pour s’adapter à l’utilisation de l’appareil.

Thermostat connecté : coût et aides

Le prix d’un thermostat connecté est très variable suivant les marques et les fonctionnalités. Il faut compter entre 150 et 250 € pour s’équiper d’un dispositif complet. Si son coût semble élevé, il est rapidement amorti par les économies d’énergie réalisées. Par ailleurs, il est possible de bénéficier de différentes aides financières dont la prime « Coup de pouce thermostat » de 150 € octroyée par le Ministère de la transition écologique. Vous pouvez également accéder à 30 % de réduction sur les dépenses liées à sa mise en place dans un logement construit depuis plus de 2 ans, dans le cadre du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE) et d’un allègement de la TVA à 5,5 %.


wallpaper-1019588
Patron couture : le cube d’éveil sensoriel en tissu
wallpaper-1019588
Comment et où créer votre propre papier peint pour la maison
wallpaper-1019588
Pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ?
wallpaper-1019588
Bol personnalisé moderne : partez sur la lune au petit-déjeuner