DIY – plan de travail Kallax sur roulette

Dans ce DIY je vous explique comment créer un plan de travail / rangement sur roulette.
Ca fait un moment que je veux faire ce DIY que j’ai repéré chez ma pote Amandine (coucou!)
Je suis ravie car j’ai trouvé 3 kallax de seconde main en vente chez une abonnée qui habite près de chez moi.

DIY – plan de travail Kallax sur roulette

Les matériaux nécessaire :

  • 3 Kallax
  • Une planche de récup pour le bas
  • 4 roues épaisses
  • Des vis
  • Des attaches métalliques pour assembler les meubles entre eux
  • Une plaque blanche pour le haut (ou jolie planche en pin)
  • 2 poignées en similicuir Ikea
  • Des rondelles en métal
  • Une tige de bois

je suis désolée il n’y a pas beaucoup de photos des étapes de ce DIY, je l’ai réalisé pendant les congés de Noël, et je n’ai pas pensé documenter cela en photo. Je vais faire de mon mieux pour vous décrire les étapes et je vous ai fait des petits croquis. Si vous le souhaitez, j’ai filmé cela dans une vidéo reel sur mon compte instagram.

Pour commencer, disposez les Kallax pour former un grand rectangle. Deux Kallax l’un derrière l’autre et le 3 eme qui viendra sur le côté des 2 premiers. Cela permet d’avoir 3 faces du meuble avec des rangements accessible.

DIY – plan de travail Kallax sur roulette

Tournez ensuite le tout de 90° afin de pouvoir fixer la planche et les roues qui seront en dessous une fois fini.

DIY – plan de travail Kallax sur roulette

Fixez la planche en bois à l’aide de vis. J’ai pris une planche de récup que j’avais encore à la maison d’un précédent plan de travail. Il faut que les vis soient assez longues pour se fixer dans les meubles kallax également. En plus de fixer la planche, ça va permettre de fixer les meubles entre-eux. Je vous conseille aussi de fixer les meubles entre-eux avec une petite pièce métallique trouée sur sa longueur, ou un équerre d’assemblage en L en métal, que vous pouvez mettre entre deux meubles. Ca permettra de renforcer la structure.

DIY – plan de travail Kallax sur roulette

Une fois le tout bien consolidé, venez fixer les 4 roues aux 4 coin de votre planche de bois. Faites attention de prendre des roues qui supportent un certain poids et sont assez grandes. Je vous conseille aussi de prendre 2 roues avec frein afin de pouvoir caller votre meuble si désiré.

J’ai du mettre une rondelle en métal entre ma vis et le support de la roue, car le trou était trop large!

Une fois les 4 roues fixées, vous allez devoir redresser le meuble. Pour cette étape vous allez devoir demander à quelqu’un de vous aider à le soulever.

Pour le plan de travail de mon meuble, j’ai voulu trouver une planche de pin, mais il n’y en avait pas à la taille nécessaire. J’ai donc pris une fine planche de MDF avec le dessus blanc un peu plastifié. J’ai fixé cette plaque avec 4 petites vis, afin de pouvoir l’enlever pour la changer dans le futur, quand je trouverai mieux! (Si vous faites pareil, faites attention de ne pas mettre les vis au même endroit où se trouvent les vis des kallax… car bien-sur, c’est ce que j’ai fait pour la première! )

DIY – plan de travail Kallax sur roulette

J’ai voulu rendre mon meuble un peu plus pratique, du coup, j’ai rajouté une partie pour mettre mes cordes. Elle se trouve sur la 4 eme face, sur laquelle il n’y a pas d’ouverture d’armoire. Pour cela, j’ai acheté 2 poignées en similicuir chez Ikea, dans lesquelles j’ai passé une tige en bois!

DIY – plan de travail Kallax sur roulette

Pour fixer les poignées, je n’ai pas utilisé les attaches fournies, car trop épaisses, j’ai simplement fixé cela avec une vis et une rondelle. (Oui à partir d’ici j’ai pensé prendre mon appareil photo pour vous documenter le DIY :p )

DIY – plan de travail Kallax sur roulette

Je trouve cela super sympa et pratique d’avoir les cordes que j’utilise à portée de main. J’en mettrai peut-être une seconde en dessous si j’en trouve l’utilité par la suite.

Voila mon meuble est terminé, je suis trop trop contente et fière du résultat. C’est tout à fait comme je l’imaginais.

Oui à un certain endroit, vous le verrez en photo, il y a un décalage entre les meubles, comme j’ai fait ca seule, j’ai eu un petite problème d’alignement quand j’ai fixé mes meubles entre-eux. J’aurai du plus appuyer pour les aligner.


Maintenant il ne me reste plus qu’à y mettre des petites boites, paniers,… pour ranger les fournitures dont j’ai le plus besoin. J’ai hâte de l’utiliser pour vous filmer et photographier mes prochains DIY.

A très vite pour un nouveau DIY déco!

DIY – plan de travail Kallax sur roulette DIY – plan de travail Kallax sur roulette DIY – plan de travail Kallax sur roulette DIY – plan de travail Kallax sur roulette

wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie