DIY : Présentoir à boutures arche

Par Idoitmyself @I_do_it_myself

Un présentoir à boutures ? C’est ce que nous allons réaliser dans le tutoriel DIY de cette semaine ! Vous le savez surement si vous me suivre sur instagram, j’adore les plantes. A l’approche du printemps, j’aime bouturer mes plantes. J’ai d’ailleurs écrit un livre sur le sujet. Vous comprendrez donc que je n’ai jamais assez de présentoir à boutures !

Les matériaux nécessaires :

  • Un anneau en polystyrène (frigolite) de +- 22 cm
  • Un couteau pointu ou cutter
  • Un fiole en verre
  • Du papier abrasif ou bloc abrasif
  • De la peinture acrylique
  • De la poudre à lever (baking powder) => Facultatif
  • Un pinceau
  • Une plante à bouturer 

Prenez un anneau de polystyrène assez épais, j’ai d’abord essayé de faire le DIY avec un anneau de 17cm et il était trop fin, du coup je n’ai pas réussi à faire le trou.
Pour commencer, coupez donc l’anneau en deux parties égales. Essayez d’avoir les découpes les plus droites possibles.

Poncez les deux côtés sur un bloc abrasif afin d’avoir les deux côtés le plus plat possible. Sinon votre présentoir à boutures ne tiendra pas droit.

Calculez le centre du demi-anneau et marquez-le. Prenez ensuite votre fiole de verre et appuyez un petit peu pour avoir la forme de la fiole qui se forme dans le polystyrène. Faites attention de ne pas le casser.

Ensuite, faites la découpe du trou à l’aide d’un cutter ou d’un couteau pointu. Ici aussi faites cela délicatement, pour ne pas cassez le demi-anneau en deux.  J’ai été un peu trop rapide et j’ai cassé le bord, du coup ma découpe n’est pas très précise. On m’a aussi conseillé de chauffer la lame avant de couper, mais je n’ai pas encore essayé.

Une fois que le trou est fait, passez à l’étape peinture. Pour cela, mélangez un peu de baking powder (poudre à lever) à votre mélange de peinture. Ça permettra de lui donner un peu le plus de texture. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire sans !

Peignez votre présentoir dans la couleur de votre choix. J’ai dû mettre deux couches. Pour que la peinture ne sèche pas entre les deux couches, je l’ai mise dans un sac en plastique fermé avec le pinceau. Ça permet d’éviter qu’il ne sèche.

 Une fois que le présentoir à bouture est sec, mettez-y de l’eau et garnissez-le de votre bouture préférée !

Le tutoriel en vidéo se trouve sur mon compte instagram.

Vous aimez les boutures? Cet ancien article DIY devrait vous plaire!