DIY : Miroir vagues

J’adore les miroirs vagues depuis quelques mois ! Plus particulièrement celui de chez Ferm qui est juste magnifique. Je m’en suis inspirée pour créer ce DIY.
Ce DIY n’est pas à réaliser avec des enfants. Protégez-vous les mains et les yeux en le faisant !

DIY : Miroir vagues

Les matériaux nécessaires :

  • Un miroir
  • Un coupe verre avec reservoir*
  • Du white spirit
  • Un feutre effaçable (type posca)
  • Une protection en caoutchouc pour la finition (j’ai utilisé un produit fait pour les voitures)*
  • Du papier ponce + de l’eau
  • Des gants et lunettes de protection
  • Un embout en bois (facultatif)

(*lien affilié)

DIY : Miroir vagues

Pour commencer, décidez de la forme qu’aura votre miroir. J’ai décidé de me rapprocher de la forme du miroir de mes rêves, qui a des formes organiques arrondies. Dessinez votre forme sur le miroir avec un feutre effaçable.

DIY : Miroir vagues

Munissez-vous de votre coupe verre. J’ai acheté un coupe verre avec réservoir. Ouvrez le coupe verre et mettez-y un peu de white spirit. Ça servira à faciliter la découpe.

DIY : Miroir vagues

Tenez votre coupe verre bien droit ( plus droit que moi) et venez faire glisser la lame sur le verre. Je vous conseille de d’abord faire un test sur un petit morceau. Il faut appuyer assez fort pour entendre un petit grincement. Le coupe verre ne va pas transpercer le miroir, il va juste faire une légère découpe qu’on va venir accentuer par la suite. Essayez d’avoir le geste le plus fluide avec le moins de raccords possible.  

Une fois que vous avez tracé la totalité de votre forme avec le coupe-verre, il va falloir accentuer la découpe. Pour cela, j’ai vu sur youtube la technique qui consiste à venir taper à l’arrière du miroir, sur la découpe avec un manche en bois. Après avoir posté mes stories sur mon compte instagram, j’ai reçu un gentil message d’une abonnée qui s’appelle Sylvie, qui à l’habitude de couper du verre et des miroirs, et qui m’a conseillé de taper à l’avant du miroir, sur la découpe, et avec la petite boule qui se trouve au bout de l’outil pour couper le verre. A l’heure ou j’écris cet article, je n’ai pas encore testé sa technique, mais je compte le faire très prochainement et je vous ferai un update ! Du coup, merci à toi Sylvie si tu passes par ici 🙂 Entre temps, n’hésitez pas à me dire si vous testez l’autre technique!

DIY : Miroir vagues

En tapant sur la trace faite au coupe verre, on va voir la découpe s’accentuer, et filer ! C’est parfait. Par la suite le morceau va se retirer tout seul.

DIY : Miroir vagues

J’ai fait plusieurs tests, car je voulais aussi faire un miroir plus grand, pour mettre dans mon salon. Mais la découpe avec ma technique sur un miroir plus grand (60x90cm) n’a pas fonctionné. Le miroir est trop lourd, et il se fend toujours au moment de taper sur la coupe. Je ferais un nouveau test avec la technique de mon abonnée 🙂

DIY : Miroir vagues DIY : Miroir vagues

Pour la finition, je suis venue poncer les bords du miroir, avec du papier ponce humidité.
Je voulais une plus jolie finition, un bord… Du coup après plusieurs recherches, je suis tombé sur ce produit*, un joint pour portière de voiture autocollant en silicone. J’ai pris un blanc et un noir, pour finir, je trouvais le fini blanc plus joli.

DIY : Miroir vagues

Il est très pratique à manier, et va venir cacher les petites imperfections.

Je suis donc venue le coller le joint autours du miroir et le résultat est vraiment parfait !

DIY : Miroir vagues DIY : Miroir vagues

Pour accrocher le miroir au mur, il existe des attaches à venir coller à l’arrière. Je ne l’ai pas fait, car il fallait laisser sécher pendant 72h, et j’avais trop hâte de vous faire des photos.
Mais je ferais peut-être cela pour un prochain miroir. Pour le coup, n’hésitez pas à me suivre sur instagram, il y aura surement des updates !

DIY : Miroir vagues DIY : Miroir vagues DIY : Miroir vagues

wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber