Comment organiser un mariage en 3 mois ?

La planification d’un mariage peut être une tâche ardue, surtout si vous avez moins de six mois pour le faire. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu d’organisation et l’aide de professionnels, il est possible de planifier le mariage de vos rêves en seulement trois mois.

Etapes essentielles pour organiser un mariage en 3 mois

organiser un mariage

En supposant que vous êtes la mariée ou le marié :

1. Décidez d’un budget.

Cela aidera à déterminer le nombre de personnes que vous pouvez inviter, le type de lieu que vous pouvez vous permettre, etc.

2. Choisissez une date et une heure.

Gardez à l’esprit que les lieux et les vendeurs populaires peuvent réserver longtemps à l’avance, alors essayez de vous donner une certaine flexibilité.

3. Choisissez un lieu.

Une fois que vous avez une idée de la taille et du budget de votre liste d’invités, vous pouvez commencer à rechercher des lieux potentiels pour organiser la cérémonie et la réception.

4. Réservez votre officiant et d’autres fournisseurs clés (par exemple, photographe, fleuriste, traiteur).

Encore une fois, essayez de réserver le plus tôt possible pour vous assurer de la disponibilité à la ou aux dates choisies.

5. Envoyez des save-the-dates à vos invités (si vous le souhaitez).

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle peut être utile si nombre de vos invités doivent voyager depuis l’extérieur de la ville ou s’absenter du travail pour le mariage.

6. Commencez à travailler sur les détails ! Commencez à créer votre liste d’invités, à sélectionner des invitations et autres articles de papeterie, à choisir des cadeaux pour demoiselles d’honneur/garçons d’honneur, etc.

7. Environ deux mois avant le mariage, envoyez les invitations. Incluez une carte RSVP avec un délai d’environ trois semaines avant le mariage afin que vous puissiez obtenir un décompte final pour vos fournisseurs.

8. Commencez à penser à votre tenue vestimentaire le jour du mariage.

Si vous envisagez d’acheter ou de louer une robe, prévoyez suffisamment de temps pour les retouches.

9. Commencez à travailler sur des projets de bricolage (par exemple, faveurs, décoration).

C’est aussi le bon moment pour commencer à collecter des objets auprès d’amis et de membres de la famille qui ont proposé d’aider aux préparatifs du mariage.

10. Un mois avant le grand jour, confirmez tous vos contrats avec les fournisseurs et effectuez les paiements finaux (si nécessaire).

Assurez-vous de comprendre ce qui est inclus dans les services de chaque fournisseur afin qu’il n’y ait pas de surprises le jour de votre mariage !

11. Deux semaines avant le mariage, envoyez des sacs de bienvenue (si vous le souhaitez) aux invités de l’extérieur de la ville et créez un itinéraire détaillé pour leur séjour.

12. Une semaine avant l’événement, organisez un dîner de répétition et/ou une douche nuptiale (si vous le souhaitez). C’est aussi le bon moment pour donner les dernières instructions à votre cortège nuptial et revoir l’horaire du grand jour avec toutes les personnes impliquées.

13. Profitez de votre mariage !

Quel budget prévoir ?

En gros, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 1 000 et 3 000 dollars pour un petit mariage de 50 personnes. Ce budget comprend le coût du lieu, la nourriture et les boissons, les décorations, les invitations, les fleurs et la photographie. Bien entendu, votre budget réel dépendra de vos choix spécifiques pour chacun de ces éléments.


Par exemple, si vous choisissez d’avoir votre mariage dans un restaurant ou un hôtel qui inclut la nourriture et les boissons dans les frais de location de la salle, votre budget global sera plus bas. Si vous choisissez d’organiser une cérémonie ou une réception en plein air, vous devrez peut-être dépenser plus pour la décoration et la location (par exemple, des tentes). Et si vous voulez qu’un photographe professionnel documente votre grand jour, cela augmentera également votre budget.

Quand envoyer les invitations ?


En général, les invitations sont envoyées 6 à 8 semaines avant la date du mariage. Cela donne aux invités suffisamment de temps pour réserver une date et prendre toutes les dispositions de voyage nécessaires. Pour les mariages à l’étranger ou les mariages qui ont lieu pendant une période occupée de l’année (par exemple, en été ou le week-end des vacances), vous devrez peut-être envoyer vos invitations bien plus tôt.


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber