DIY : Coussin potiron

Un coussin potiron à partir d’un plaid ? C’est tout à fait possible. Je vous explique comment j’ai créé ce joli coussin potiron pour habiller mon canapé pour l’automne.

DIY : Coussin potiron

Les matériaux nécessaires :

  • Un plaid ou tissu bouclette
  • De la ouate de remplissage ou l’intérieur d’un coussin
  • De la corde
  • Un pistolet à colle
  • Du fil de pèche ou fil de nylon
  • Un élastique pour cheveux
  • Des ciseaux à tissus
  • Un fil de la couleur de votre plaid et une aiguille

J’aime beaucoup décorer ma maison pour l’automne, mais toujours de manière soft et dans les couleurs de ma déco. Il y a quelques années, j’avais crée cette table d’halloween naturelle!

Pour réaliser ce DIY, je me suis inspirée des DIY similaires crées par les comptes instagram @design_logg et @foxytrash

Choisissez un plaid qui ne vous plait plus, pour lui donner une seconde vie en le transformant en coussin potiron. Pour cela, découpez un long rectangle allongé dans le plaid.

DIY : Coussin potiron

Mon plaid est composé de deux matières différentes. Je souhaite réaliser un coussin potiron blanc, j’ai donc utilisé l’intérieur du plaid. J’ai coupé pour séparer les deux parties. Ce sera plus facile pour créer le DIY d’avoir un tissu pas trop épais.

DIY : Coussin potiron

Retournez votre plaid, on va travailler du côté intérieur du tissu (le moins joli).

Pliez-le en deux. Venez coudre ensemble les deux longs côtés. Pour avoir un rectangle allongé qui sera fermé sur 3 cotes : les 2 cousus + la pliure. Il n’est pas nécessaire d’être super doué en couture, si comme-moi vous avez un tissu bouclette, car la couture sera cachée.

DIY : Coussin potiron

A ce moment du DIY, nous avons comme un sac en tissu.

DIY : Coussin potiron

Prenez en main le bas de votre rectangle de tissus, celui qui est fermé grâce à la pliure. Venez froncer le tissu pour l’avoir en main et fermez le tout à l’aide d’une corde.

DIY : Coussin potiron DIY : Coussin potiron

Retournez le tissu et remplissez-le d’ouate de remplissage ou de l’intérieur d’un vieux coussin.

DIY : Coussin potiron

Formez une boule bien tendue pour avoir un joli potiron. Fermez le tout avec un élastique à cheveux (c’est ce que j’ai trouvé de plus robuste). Il y a un morceau qui dépasse au-dessus, c’est normal, on va l’utiliser par la suite pour la tige.

DIY : Coussin potiron

Ensuite, pour créer les formes 3d de la citrouille, munissez-vous de fil de pèche, ou fil de nylon.
Prenez le bout du fil (ne coupez pas un morceau, il peut rester dans la bobine, on le coupera par la suite) et fixez-le sur le morceau de tissus qui dépasse, bien serrer à la base.

Enroulez ensuite le fil de nylon autours de la boule en serrant super bien. Partez de la future tige, (où il y a l’élastique) tendez le fil, passez par la base (le bas) du cercle et remontez pour finir où vous avez commencé. A chaque passage, tournez une fois ou deux autours de la future tige pour bien consolider le tout. Faites cela plusieurs fois, à chaque fois un peu décalé pour avoir ces découpes en relief. Tendez bien le fil de pèche pour avoir de belles découpes. Si vous en avez-mettez des gants pour faire cette partie, car ça fait un peu mal aux mains ! Pour terminer, faites un nœud et couper le fil.

DIY : Coussin potiron

Ensuite, accrochez un morceau de corde à l’endroit où est l’élastique. Encore une fois, vous pouvez utiliser le fil en le laissant sur la bobine, sans couper. Enroulez-le de bas en haut pour recouvrir la totalité de tissu qui dépasse. J’ai. Trouvé plus facile de l’enrouler grossièrement pour « saucissonner »  le tout. Et terminer en recouvrant le tout de corde bien serrée.

DIY : Coussin potiron

Pour le bout de la tige, j’ai coupé la corde en laissant un bout de quelques cm que je suis venue enrouler autours en le collant avec de la colle chaude.

J’adore mon coussin ! J’en ai créé d’autres de tailles différentes.

Vous souhaitez voir ce DIY sous forme de vidéo? Il est dispo sur mon compte instagram sous forme de vidéo Reel.

DIY : Coussin potiron DIY : Coussin potiron DIY : Coussin potiron

wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie