DIY – Maisons lumineuses

J’adore les maisons lumineuses, c’est pourquoi, cette semaine je me suis donné le défi d’en faire avec des boites de lait ! Vous le savez, j’adore faire des DIY avec de la récup, comme le calendrier de l’avent de cette année.

DIY – Maisons lumineuses

Les matériaux nécessaires pour créer les maisons lumineuses :

  • Des boites de lait
  • Un cutter
  • Des ciseaux
  • De la peinture en spray ou acrylique + baking powder
  • Une planche en bois (facultatif)
  • Une guirlande lumineuse

Les liens peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous commandez via le lien, je reçois une mini commission.

La marche à suivre :

Pour commencer, videz, lavez et laissez sécher vos boites de lait. J’ai pris des boites de tailles différentes pour avoir des maisons lumineuses de tailles différentes.

DIY – Maisons lumineuses

Commencez par couper le haut de la boite de lait.

DIY – Maisons lumineuses

Ensuite, dessinez le visuel qu’aura votre maison. Une fois n’est pas coutume, j’ai fait mon dessin à main levée. Mais n’hésitez pas à imprimer un motif pour avoir un dessin plus précis.

DIY – Maisons lumineuses

Coupez ensuite la forme du toit en répétant la même à l’arrière.

DIY – Maisons lumineuses

Maintenant c’est la partie la plus compliquée : la découpe des petites fenêtres. Je vous avoue que j’ai un peu galéré pour cette partie, car, comme la boite n’est pas super rigide, je n’avais pas d’appui pour couper.
Après avoir échangez avec certaines personnes sur instagram, on m’a conseillé de prendre appui sur une planche de bois. En gros, vous fixez une planche de bois à un plan de travail avec des serres joints, vous la laissez dépasser un peu, et vous venez-y enfiler la boite de lait. La partie à découper vers le haut ! Vous aurez donc plus facile à faire vos découpes. Je n’ai malheureusement pas de visuels pour vous illustrer cela, car j’avais déjà fait mes découpes.

DIY – Maisons lumineuses

Une autre idée qui m’a été conseillée, est celle de limer le bord des fenêtres avec une petite lime pour les rendre plus régulières, après les avoir découpées au cutter.

DIY – Maisons lumineuses

J’ai aussi découpé un petit trou à l’arrière pour faire passer ma guirlande lumineuse.

Ensuite, peignez le tout de la couleur de votre choix. Sans surprise, j’ai choisi du blanc. J’ai d’abord peint mes maisons avec une peinture en spray, mais on voyait beaucoup les imperfections après coup. J’ai donc décidé de les recouvrir du mélange peinture acrylique + baking powder pour donner un peu plus de textures !

DIY – Maisons lumineuses

Pour terminer, quand les maisons sont sèches, venez-y glisser une guirlande lumineuse, ou une bougie chauffe plat sur piles ! Je ne prendrai pas le risque d’y mettre de vrai bougies…

J’espère que ce DIY vous a plu, il n’est pas parfait, mais avec les conseils de mes abonnés instagram, je suis sûr que votre réalisation sera parfaite !

Si vous souhaitez voir ce DIY sous forme de vidéo, il est comme toujours disponible en vidéo reel sur mon compte instagram.

DIY – Maisons lumineuses DIY – Maisons lumineuses DIY – Maisons lumineuses

wallpaper-1019588
Comment moderniser une cheminée rustique ?
wallpaper-1019588
Tendance meubles : une table haute déco et modulable !
wallpaper-1019588
Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
wallpaper-1019588
Comment ranger ses épices ? 7 idées d’organisation déco pour la cuisine