Nettoyage d’un four micro-ondes : Comment faire briller votre électroménager ?

Vous cherchez des conseils et astuces pour le nettoyage d’un four micro-ondes ? Vous souhaitez lui redonner un coup de neuf ? Eh bien vous êtes au bon endroit !

Le micro-ondes est devenu un appareil indispensable pour réchauffer, décongeler et même cuisiner rapidement de nombreux plats ! Garder son micro-ondes propre et bien entretenu est donc essentiel pour assurer son bon fonctionnement, prolonger sa durée de vie et maintenir un environnement sain pour la préparation des aliments.

Cependant, le nettoyage d’un four micro-ondes peut parfois sembler compliqué. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose des astuces de nettoyage simples et efficaces pour donner à votre micro-ondes un éclat parfait et sans effort !

Que vous soyez un passionné de déco ou simplement à la recherche de conseils pratiques, ces méthodes vous aideront à garder votre électroménager en parfait état, sans nuire à son esthétique. Alors, sans plus attendre, plongeons dans ces astuces de nettoyage qui transformeront votre micro-ondes en un véritable atout pour votre cuisine !

Nettoyage d’un four micro-ondes : Comment nettoyer l’intérieur ?

Les méthodes écologiques

Il existe différentes méthodes pour nettoyer son micro-ondes. Voici donc quelques exemples de nettoyages simple, rapides et efficaces ! En plus d’être écologique, ces astuces conviennent également aux petits budgets.

Nettoyage à la vapeur avec du citron :

Première étape, coupez un citron en deux et placez les moitiés dans un bol résistant à la chaleur avec une tasse d’eau. Ensuite, chauffez le bol au micro-ondes pendant 3 à 5 minutes à puissance maximale. Laissez reposer pendant 2 minutes sans ouvrir la porte pour que la vapeur puisse agir sur les résidus.

Une fois le temps écoulé, ouvrez la porte et retirez le bol avec précaution (attention il sera chaud). Puis enfin, essuyez l’intérieur du micro-ondes avec un chiffon ou une éponge humide pour enlever les résidus.

Nettoyage à la vapeur avec du vinaigre blanc :

Oute le citron, le vinaigre blanc est aussi un très bon agent ! Pour cela, mélangez d’abord 1 tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol résistant à la chaleur. Ensuite, chauffez le mélange pendant 3 à 5 minutes à puissance maximale. Une fois les 3 minutes passées, laissez reposer pendant 2 minutes sans ouvrir la porte. Il ne vous restera plus qu’à retirer le bol avec précaution et essuyez l’intérieur du micro-ondes avec un chiffon humide.

cuisine moderne bois marbre nature chalet loft maison campagne design

Nettoyage d’un four micro-ondes : Traitement des taches tenaces

Ici, deux options s’offrent à vous pour supprimer les taches : le sel et le bicarbonate de soude.

Utilisation de bicarbonate de soude :

Premièrement, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de bicarbonate, sachez que vous en trouverez dans n’importe quelles grandes surfaces comme Leroy Merlin ou site e-commerce comme Amazon.

Ensuite, appliquez la pâte sur les taches tenaces à l’intérieur du micro-ondes. Laissez agir pendant 5 minutes, puis frottez avec une éponge humide pour enlever les taches. Il ne vous restera plus qu’à essuyer avec un chiffon propre et humide pour enlever les résidus de bicarbonate de soude.

Utilisation de sel :

Pour les taches tenaces, il vous suffira de saupoudrer un peu de sel sur une éponge humide. Puis de frotter doucement la tache avec l’éponge et le sel pour la décoller. Il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un chiffon propre et humide pour supprimer tous les résidus de sel. Et hop ! En deux trois temps mouvements vous vous retrouvez avec un micro-ondes flambant neuf !

nettoyer four micro-ondes naturellement sel citron vinaigre

Entretien régulier

Afin de maintenir son électroménager en bon état pendant longtemps, il est recommandé de nettoyer l’intérieur au moins une fois par semaine ou alors dès lorsque vous remarquez des taches et des éclaboussures.

Deuxième astuce importante à prendre en compte : l’utilisation de couvercle pour éviter les éclaboussures !

En effet, afin d’éviter de salir davantage votre machine, optez pour des couvercles en plastique résistant à la chaleur ou des cloches spéciales pour micro-ondes. Ces derniers recouvriront vos plats lors de la cuisson et minimiseront les éclaboussures ou éventuels déversements.

En adoptant ces méthodes écologiques et en traitant régulièrement les taches tenaces, vous pourrez maintenir l’intérieur de votre électroménager propre et hygiénique tout en préservant son aspect neuf !

Nettoyage de l’extérieur du micro-ondes

Après avoir nettoyé l’intérieur, il est temps de s’attaquer à l’extérieur !

Utilisation de produits doux

Nettoyer l’extérieur est aussi un jeu d’enfant. En effet, munissez-vous simplement d’une eau savonneuse et de quelques produits adaptés pour l’inox, et hop le tour est joué !

Première étape, mélangez un peu de liquide vaisselle doux dans de l’eau tiède. Imbibez un chiffon en micro-fibre ou une éponge douce dans la solution. Puis, essorez-le afin qu’il soit humide, mais pas trempé. Enfin, essuyez l’extérieur du micro-ondes, en faisant attention aux boutons, aux poignées et aux autres surfaces.

Par ailleurs, si votre micro-ondes est en acier inoxydable, il existe des produits spécifiques pour l’inox. Pour cela, utilisez donc un produit de nettoyage spécialement conçu pour l’inox afin de protéger la surface et d’éviter les rayures.

Les techniques de nettoyage d’un four micro-ondes

Pour nettoyer les boutons, poignées et surfaces, je vous conseille d’utiliser un coton-tige ou une petite brosse à dents pour atteindre les zones difficiles d’accès, comme les espaces entre les boutons et les rainures des poignées. Puis, essuyez soigneusement toutes les surfaces pour enlever la saleté et les résidus.

Par ailleurs, concernant le polissage, servez-vous d’un chiffon en microfibre propre et sec. En effectuant des mouvements circulaires, il vous permettra de polir l’extérieur du micro-ondes.

Pour les micro-ondes en acier inoxydable, il est préférable de polir dans le sens du grain de l’acier afin d’obtenir un aspect bien brillant et sans stries.

A l’aide de ces différentes techniques, vous pourrez ainsi conserver l’éclat de votre appareil tout en conservant son aspect neuf et étincelant ! Elles contribueront non seulement à l’esthétique de votre cuisine, mais aussi à la durée de vie de votre micro-ondes.

micro ondes blanc bois porte vitre plante verte micro ondes beige deco vintage retro cuisine micro ondes vert canard bois vitre miroir plante verte

Design Moderne Nordic SWAN bois // version crème // ou encore vert. 

Nettoyage d’un four micro-ondes : prendre soin des accessoires amovibles

Une fois l’intérieur et l’extérieur bien nettoyé, il est aussi important de prendre soin des accessoires !

Laver la plaque tournante

Pour laver correctement la plaque tournante en verre, il vous suffit de la retirez du micro-ondes. Ensuite, lavez-la à la main avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle doux. Vous pouvez également la placer dans la partie inférieure du lave-vaisselle, si elle est compatible.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à sécher la plaque tournante avec un chiffon en microfibre propre et sec avant de la replacer dans le micro-ondes.

Le support de plaque tournante

Pour ce faire, retirez le support en plastique ou en métal qui maintient la plaque tournante en place. Puis, lavez-le à la main avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle doux. Vous pouvez aussi le mettre dans votre lave-vaisselle s’il est compatible.

Enfin, séchez le support et remettez-le en place une fois propre et sec.

Grilles et supports (si applicable)

Si votre micro-ondes est équipé de grilles ou de supports amovibles, retirez-les délicatement.

Lavez-les à la main avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle doux, ou alors placez-les au lave-vaisselle.

Séchez les grilles et les supports avant de les replacer dans le micro-ondes.

Instructions pour le lavage au lave-vaisselle

Avant de nettoyer vos accessoires au lave-vaisselle, vérifiez tout d’abord les instructions du fabricant ou le manuel d’utilisation de votre micro-ondes. Assurez-vous que les accessoires soient bien compatibles avec le lave-vaisselle. Sinon lavez-le normalement comme une vaisselle à la main !

Si c’est le cas, placez-les donc dans la partie inférieure du lave-vaisselle afin d’éviter tout dommage. Ensuite, utilisez un cycle de lavage normal et un détergent doux pour lave-vaisselle.

En nettoyant régulièrement les accessoires amovibles de votre micro-ondes, vous pourrez ainsi conserver la propreté et la fonctionnalité de votre appareil. De plus, le nettoyage des accessoires prévient la croissance bactérienne et les mauvaises odeurs. Il contribuera donc également à maintenir un environnement sain pour la préparation de vos plats.

cuisine beige jaune vintage bois plan de travail bois gris cuisine bleu ciel pastel vintage plan de travail bois

Micro-ondes design retro sur Mano Mano

Nettoyage d’un four micro-ondes : Conseils pour conserver sa propreté et son éclat

Avant de conclure cet article, voici quelques derniers conseils pour conserver l’éclat de votre électroménager !

Évitez les produits abrasifs

N’utilisez pas de tampons à récurer, de poudres abrasives ou de produits chimiques agressifs pour nettoyer votre micro-ondes. Ces derniers peuvent endommager la surface et causer des rayures.

Optez pour des chiffons et des éponges douces

Il est conseillé d’utiliser des chiffons en microfibre ou des éponges douces afin de nettoyer correctement un micro-ondes. Ces matériaux sont suffisamment délicats pour ne pas rayer les surfaces et assez efficaces pour éliminer la saleté ainsi que les résidus. Vous pouvez même créer votre propre éponge tawashi au crochet !

Nettoyer les accessoires après les déversements accidentels

En cas de déversement ou d’éclaboussure accidentelle, nettoyez immédiatement les surfaces concernées pour éviter que les résidus ne sèchent et ne deviennent difficiles à enlever.

Créez un calendrier d’entretien régulier

Afin de maintenir la propreté de votre micro-ondes, établissez un calendrier d’entretien régulier. Ce calendrier est une bonne astuce pour se rappeler de laver l’intérieur au moins une fois par semaine et l’extérieur toutes les deux semaines.

En intégrant ces différentes astuces dans votre routine de nettoyage, vous profiterez ainsi d’un micro-ondes fonctionnel et resplendissant ! Vous participerez également au prolongement de sa durée de vie, tout en garantissant un environnement sain pour la préparation des aliments.

electromenager retro blanc micro onde papier peint mer bleu

L'article Nettoyage d’un four micro-ondes : Comment faire briller votre électroménager ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?