Du chevron dans toutes les pièces de la maison !

Il y a quelques semaines, je vous présentais l’incroyable Acuarela de Virtuo. Ce revêtement de sol aux allures de tableau vient transformer votre intérieur avec originalité et raffinement. Mais si vous souhaitez rester fidèle aux décors bois, la gamme premium Made In Europe, 100% recyclable qui allie confort, respect de l’environnement et durabilité a plus d’un tour dans son sac. Découvrez comment la nouvelle collection Virtuo de Gerflor invite le chevron dans toutes les pièces de la maison !

Lorsque l’on pénètre dans une pièce ornée d’un sol en chevron, on ressent instantanément la richesse de son histoire et l’élégance qu’il confère à l’espace. Ce motif, bien que profondément enraciné dans les traditions architecturales européennes, a su transcender le temps pour devenir un choix de prédilection dans la décoration contemporaine. Avec son motif en “V” distinctif, le chevron ne se contente pas d’être un simple revêtement de sol ; il raconte une histoire, dirige notre regard et transforme profondément nos espaces intérieurs.

lame dalle vinyle effet parquet chevron bois décorer chalet salon banquette palette scandinave hygge cosy

Du chevron dans un chalet nordique grâce à Virtuo 55 rigid acoustic 1465 Blomma Natural.

Le pouvoir du sol chevron

À première vue, on pourrait le confondre avec le point de Hongrie, mais une observation plus minutieuse révèle leurs nuances distinctes. Là où le point de Hongrie se caractérise par des lames qui se touchent en biseau, formant un angle, le chevron pose les lames et lattes bout à bout, créant ainsi un alignement rectiligne. Cette pose oblique par rapport aux murs forme un motif dynamique en zigzag, qui, sans aucun doute, est le cœur de son charme.

Contrairement à une pose traditionnelle à lames droites, le chevron crée un jeu d’ombres et de lumières, insufflant dynamisme et mouvement au sol. Ce contraste naturel ajoute de la profondeur à la pièce et instaure une ambiance à la fois chaleureuse et raffinée.

Que ce soit dans un intérieur contemporain épuré, un cadre rustique ou une demeure classique, le chevron trouve sa place. Son adaptabilité stylistique lui permet de s’intégrer harmonieusement dans diverses ambiances, offrant à chaque fois une touche élégante.

C’est alors bien plus qu’un assemblage de lames de bois. Véritable outil de design, le sol chevron est capable de métamorphoser un espace par sa seule présence. Son mélange de tradition et de modernité, combiné à ses qualités esthétiques uniques, le positionne comme un choix privilégié pour les amateurs de décoration intérieure soucieux du détail.

salon japonisant zen beige bois Gerflor blomma

L’esprit zen du salon japonisant succombe à la tendance avec Virtuo Rigid Acoustic 55.

salle de bains enfant colorée pastel orange vert menthe Blomma clear

La salle de bains des enfants joue les mix and match avec revêtement de sol 1463 Blomma Cream.

Comment adopter cette tendance dans toutes les pièces de la maison ?

Le sol chevron est souvent associé à un revêtement en bois. Ce qui en fait une solution onéreuse et difficile à mettre en oeuvre. Aussi, il demande beaucoup de soin et d’entretien. Surtout, on évite de poser du parquet dans les pièces humides. Néanmoins, avec Virtuo de Gerflor toutes ces contraintes sont oubliées. C’est un effet un revêtement très facile à vivre, qui peut être posé dans les chambres, le salon mais aussi dans la salle de bains et la cuisine. Respectueux de l’environnement de part sa composition, ses origines made in Europe et son processus de fabrication, Virtuo offre des décors ultra réalistes pour jouer les trompe-l’oeil à la perfection. Et cela que vous appréciez l’effet chêne mat, le parquet blanchi ou un dessin minéral.

Le sol chevron dans toutes les pièces de la maison est donc à portée de main quelque soit votre projet de rénovation.

sol parquet chevron salle de bain noire

Avec 1464 – Blomma Light, le chevron s’invite dans la salle de bains et apporte originalité et cachet.

Comment agrandir votre pièce avec un sol chevron ?

C’est mon ultime argument pour ce type de pose ! Vous l’avez compris, les lames Virtuo de Gerflor sont élégantes et la pose chevron apporte du cachet supplémentaire à votre pièce. Mais saviez-vous qu’elle a aussi le pouvoir d’allonger l’espace et donner une sensation de volume ?

Pour agrandir une pièce il faut dans un premier temps éclaircir l’espace. Privilégiez donc des essences plutôt claires ou même un effet parquet blanchi pour une touche contemporaine. Puis, choisissez un pose en chevron pour donner l’illusion d’un espace plus grand. L’impact visuel du parquet en bâtons rompus est en effet indéniable. Son motif géométrique, à la fois régulier et rythmé, dirige le regard et influence la perception de l’espace. Dans les pièces plus étroites, il donne l’illusion d’une expansion, rendant l’espace plus ouvert et aéré.

Loin d’être simplement un choix esthétique, le sol chevron est donc un acteur clé dans la dynamique d’un intérieur.

aménagement chambre sous toits combles grenier pièce en plus

Un pièce en plus en aménageant le grenier ? Oui, mais alors un chambre grandiose et lumineuse avec un revêtement de sol élégant ! 1460 – Blomma Beige

L'article Du chevron dans toutes les pièces de la maison ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?