Recette galette des rois à la pistache : une tradition savoureusement réinventée

Alors que les fêtes de fin d’année s’achèvent, la traditionnelle galette des rois prend la relève pour combler nos papilles. Cette année, je vous propose une variante gourmande et raffinée de ce classique : la recette de galette des rois à la pistache. Ce dessert, à la fois simple et élégant, vous permettra de surprendre et ravir vos invités. La pistache, avec sa saveur douce et caractéristique, apporte une touche d’originalité qui change agréablement de la frangipane traditionnelle. Suivez-moi dans cette aventure culinaire pour débuter l’année avec gourmandise et créativité.

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 120 g de pistaches (mais vous pouvez aussi réaliser une variante galette des rois pistache noisette en partageant alors les quantité entre les deux fruits à coque)
  • 70 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 3 œufs (2 serviront à préparer la frangipane, et le dernier sera utilisé pour dorer la galette
  • 110 grammes de beurre pommade (c’est-à dire ramolli et travaillé à la spatule)
  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • Et bien sûr une fève ! Vous en trouverez sur Amazon ou encore Etsy par exemple.

Recette galette des rois à la pistache pour 6 personnes

Commencez par réchauffer le four à 180 °C.

Au Thermomix ou au mixeur, réduisez 100 grammes de pistaches en poudre.

Préparez ensuite votre frangipane. Pour cela, battez 2 œufs avec le sucre glace pendant 3 minutes. Puis, incorporez la poudre d’amande, les pistaches moulues, le sel et le beurre ramolli. Continuez à bien mélange afin d’obtenir une texture bien homogène. Une pincée de sel dans la frangipane permet de rehausser les saveurs et intensifier le goût des pistaches.

Déposez votre frangipane à la pistache sur votre première pâte feuilletée ronde. Répartissez-la de manière égale et en laissant 1,5 cm de pâte tout autour. N”oubliez alors pas de placer la fève ! Humidifiez ensuite le cercle extérieur de 1,5 cm à l’eau tiède

Refermez votre galette des rois à la pistache en plaçant le second disque de pâte feuilletée par dessus. Pressez tout le tour de la galette avec une fourchette
pour bien coller les deux pâtes.

Battez votre 3ème oeuf et tartinez le dessus de votre gâteau pour réaliser une jolie dorure.

Enfournez ensuite pour 30 minutes.

Pendant la cuisson, concassez les 20 grammes de pistaches restants.

À la sortie du four, badigeonnez votre galette des rois à la pistache de miel à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez la tartiner complètement ou créer des motifs. Répartissez alors les pistaches concassées qui seront maintenues grâce au miel. Finalement, laissez tiédir votre gâteau avant de le servir.

recette galette des rois pistache frangipane

Aller plus loin

Pour ceux qui souhaitent ajouter une touche personnelle à leur galette des rois à la pistache, envisagez d’intégrer des zestes d’orange ou de citron dans votre frangipane. Ces agrumes se marient parfaitement avec la pistache, apportant une légère acidité qui équilibre la douceur du gâteau.

Pour les amateurs de textures variées, l’ajout de quelques pistaches entières ou grossièrement hachées dans la frangipane apportera un contraste agréable. Ces petites astuces feront de votre galette des rois à la pistache un véritable délice culinaire, marquant les esprits de vos convives.

Finalement, si vous êtes plutôt brioche en début d’année, testez ma recette de couronne aux fruits confits.

tarte gourmande frangipane pistache fraîche

Cette recette de galette des rois à la pistache est plus qu’une simple variante de la recette traditionnelle ! C’est une véritable célébration des saveurs et des textures. Facile à réaliser, elle est parfaite pour ceux qui cherchent à innover tout en respectant les traditions. Que ce soit pour l’Épiphanie ou tout simplement pour le plaisir de partager un moment convivial, elle sait faire des heureux.

L'article Recette galette des rois à la pistache : une tradition savoureusement réinventée a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?
wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique