Relooker une cuisine rustique : avant après

Cette cuisine n’était pas aux goûts de ses habitants mais plus généralement, elle n’était pas au goûts du jour tout court ! Les rendez-vous cuisinistes ont été pris et à chaque fois, la note très salée rendait le projet impossible. Mais que faire quand une telle pièce ne nous plaît vraiment pas alors que certains éléments sont encore en très bon état ? Voici comment relooker une cuisine rustique : un avant après incroyable qui va vous donner envie de vous lancer !

État des lieux : avant

Lorsque les nouveaux propriétaires ont visité la belle maison rochelaise, la cuisine leur a fait tourner la tête. Et pas dans le bon sens ! Elle était effectivement très sale, agencée de manière peu fonctionnelle et définitivement vieillotte. D’une manière générale, la maison qu’ils venaient d’acquérir a besoin de beaucoup de travaux urgents et coûteux (notamment la toiture).

Néanmoins, une fois la remise des clients et le trousseau entre les mains, une visite plus approfondie des lieux a permis de découvrir que dans la cuisine les caissons principaux étaient en bon état. Avec Agathe, nous nous sommes donc penchées sur la recherche de solutions faciles et économiques pour relooker une cuisine rustique. Le projet était à la fois de la rendre plus jolie, saine et fonctionnelle. Au boulot !

relooker une cuisine rustique vieillotte avant

Relooker une cuisine rustique en 4 étapes

Nettoyage en profondeur

Pour l’aspect propreté, il a fallu gratter, démonter, se hisser… Bref faire un peu de gymnastique, frotter nos lingettes en micro fibres et vider une bouteille de savon noir.

Construction d’un îlot central mobile sur roulettes DIY

Comment faire pour ajouter du rangement alors que l’ilot central actuel bloque toute la circulation ? L’idée de fabriquer soi-même son îlot central mobile sur roulettes DIY est alors la meilleure : économique, modulable et sur-mesure. Il permet effectivement de respecter le triangle d’activité, critère primordial pour une cuisine fonctionnelle tout en se glissant sur le côté en dehors des temps de préparation des repas. Et pour cela, les modules IVAR d’IKEA sont parfaitement adaptés. Concernant les roues, vérifiez bien le poids qu’elles peuvent supporter et il est aussi impératif qu’elles soient équipées d’un frein.

Cet îlot central mobile sur roulettes DIY est donc composé de 3 éléments IVAR, d’un plateau en OSB et de 4 roulettes. Le module IVAR fait 83 cm de haut, avec les roues et le plateau, nous obtenons une hauteur parfaite. En effet, la hauteur moyenne d’un plan de travail est de 93 cm, pour un coin bar on privilégie généralement 110 cm de haut. Évidemment, cela peut s’adapter, si vous préférez quelque chose de plus haut ou de plus bas. C’est l’avantage du sur-mesure et du DIY.

fabriquer îlot central cuisine mobile roulettes DIY

Pour les roulettes pivotantes, celles de cet îlot proviennent de chez Action. Mais vous en trouverez aussi chez Leroy Merlin, ManoMano ou encore Amazon. Les prix diffèrent énormément. Donc veillez à bien comparer les distributeurs.

Après le montage des caissons, des roulettes et du plateau, le tout nouveau îlot central mobile DIY a été peint en blanc avec la peinture Renovation Perfection Cuisine blanc V33 tandis que le plan de travail a été protégé grâce au vernis plan de travail incolore toujours chez V33. Il faut dire que depuis la rénovation de la cuisine de Laura, j’ai du mal à me passer de leurs excellents produits made in France.

Mission : rafraîchir la cuisine, en gardant les caissons existants

Pour relooker la cuisine, rien de mieux – et de plus économique – que de sortir les pinceaux. En choisissant la bonne peinture vous vous assurez d’un résultat propre et durable. J’adore la gamme Renovation Perfection Cuisine de V33 car aucune sous couche ni ponçage préalable est nécessaire. Quel gain de temps. Il faut bien sûr par contre avoir des surfaces propres. Là encore je vous recommande de nettoyer et dégraisser au savon noir. Puis, assurez vous que les façades soient bien sèches avant de passer la première couche de peinture. 2 couches suffisent pour faire renaître votre cuisine.

Pensez à protéger les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre. Pour cela, équipez-vous d’un adhésif de masquage. Je ne peux que vous recommander le ruban ScotchBlue finitions parfaites (Amazon).

relooker une cuisine rustique après lumineuse

Relooker le plan de travail d’un cuisine rustique avec un adhésif

C’est la cerise sur le gâteau, le détail qui, avec le changement de poignées fait la différence, est de métamorphoser le plan de travail en applicant un film autocollant. Agathe a choisi un modèle chaleureux et intemporel : le décor bois Scandinavian.

Là encore, pour bien poser votre adhésif, il faut les bons outils. D-C-Fix propose justement un kit d’application (Amazon)

Il semble que désormais, nous avons enfin envie de passer du temps dans cette pièce pour faire mijoter la cocotte en fonte ! Comme le dit si bien la famille rochelaise “On se sent enfin bien dans la cuisine 👏🏻

peindre vieux placard meuble cuisine blanc doré carrelage damier 60 70 effet liège nuances orange

L'article Relooker une cuisine rustique : avant après a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?
wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique