DIY : meuble en bois

Je crée un meuble en bois de toute pièce! J’ai vu ce type de meuble chez action, et je me suis lancé le challenge de réaliser moi même mon propre meuble bois inspiré du leurs. Bon clairement, pour une fois, ce DIY n’aura pas vocation d’être moins cher que la version en magasin, mais il sera surement de meilleure qualité!

Les matériaux nécessaires :

  • 3 planches de sapins (40 x 80 cm)
  • 4 tiges de bois de 80 cm
  • de la colle ni clou ni vis
  • des tiges filetée
  • une scie à métaux
  • des longs boulons
  • une scie sauteuse
  • du papier abrasif
  • du vernis de protection
  • une perceuse

La marche à suivre pour réaliser le meuble en bois:

Pour commencer ma console en bois, je me suis rendue en magasin de bricolage, dans lequel, j’ai fait découper des planches de pin pour avoir 3x la même taille. (40 x 80 cm) A la maison, j’ai découpé les bords en arrondi avec ma scie sauteuse. Je me suis aidé d’un bol pour dessiner l’arrondi. Une fois terminé, j’ai poncé les bords avec du papier abrasif.

Pour les tiges en bois, j’ai acheté 2 longues tiges de bois de 28 mm et de 2m40 de long, que j’ai coupé pour avoir 4x 80 cm.
Je les ai ensuite coupé pour avoir 4 parties. 2 petites pour les pieds et le haut et 2 grandes pour le centre du meuble ( 35,5 cm x 2).

Le challenge pour ce meuble, étant d’avoir des attaches invisibles. Pour cela, j’ai créé des attaches à la ikea, en perçant mes tiges de bois et en y insérant des sortes de longs boulons. J’ai mis de la colle pour sécuriser le boulon pour sécuriser le tout .

Pour les fixer ensemble, j’ai coupé des tiges filetée à la bonne taille (car je n’en ai pas trouvé à la taille qu’il me fallait) avant de les visser dans les boulons jusqu’à la moitié. J’ai fait cela pour la moitié des tiges, comme pour les autres il y aura l’autre côté de ma première tige filetée.


J’ai percé les planches avec une mèche un peu plus épaisse que la taille des tiges filetée, afin de pouvoir la passer dans les trous.

Ensuite, j’ai assemblé le tout. Vous pouvez sécuriser les planches avec un peu de colle forte. Je n’en ai mis que sur les pieds et les petits bouts qui dépassaient au dessus.

Pour terminer, j’ai protéger le tout avec un vernis incolore.

Ce DIY est également disponible sur mon compte instagram sous forme de vidéo.


wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?