DIY : Porte ondulée – Ikea hack

Je crée une porte ondulée pour mon meuble Ikea. Ici on se trouve dans un mini couloir entre deux pièces, dans lequel j’ai une étagère qui sert à ranger les « réserves » de nourriture. J’ai très envie de customiser un peu ce coin un peu inintéressant. Pour cela je vais d’abord pimper les portes de mon meuble, ensuite la lampe du plafond, et pour finir je voudrais créer un rangement pour mes boites de tris. Il y aura donc plusieurs DIY pour ce petit coin.

Le matériel nécessaire :

  • Du mdf fin
  • Une scie sauteuse
  • Des serres joints
  • Un bol
  • De la colle ni clou ni vis
  • De la peinture
  • De la lessive St marc (ou nettoyant à base de soude)
  • Du papier abrasif
  • Du vernis (facultatif)

La marche à suivre pour créer la porte ondulée :

Pour commencer, j’ai été acheter une planche de mdf fin en magasin de bricolage. Sur place, ils proposent des découpes gratuites. J’ai donc demandé de découper les longues lattes nécessaires pour faire vagues.

Comme j’ai 4 portes, j’ai donc 2 longues lattes pour mes grandes portes et deux petites pour les petites portes des caissons du haut.
A l’aide d’un bol, j’ai dessiné la vague sur l’une des deux grandes lattes de mdf.

Le mdf étant assez fin, je vais couper mes deux ondulations en même temps. Pour cela, j’ai fixé mes deux lattes de mdf à mon plan de travail, et je coupe en suivant le dessin fait au préalable sur l’une des deux planches. Ensuite, je m’aide de la découpe pour dessiner l’ondulation des deux petites portes. Je fais en sorte qu’elle soit bien alignée. Je coupe également les 2 petites vagues ensemble.

Comme toujours, je finis en lissant ma découpe avec un petit coup de papier abrasif.

J’ai enlevé les poignées de mon placard. Je dépose de la colle sur la première vague et je la colle sur ma porte. Elle est fixée avec des pinces pour que la colle prenne. Et après, je fais la même chose avec les 3 autres ondulations.

Une fois les 4 vagues collées, je peux passer à l’étape peinture. Comme pour mes autres DIY ikea hack, je prépare le meuble à la peinture : Je le dégraisse avec un nettoyant à base de soude. Je l’égraine ensuite légèrement et je dépoussière.

Pour la peinture, j’ai choisi la teinte crème de la peinture meuble de chez Liberon. Pour terminer, je mets deux couches de peintures en laissant bien sécher et en ponçant légèrement entre les couches.

Je perce pour mettre de nouvelles poignées et je termine par un vernis protecteur, comme c’est un meuble qu’on ouvre plusieurs fois par jours.

Ce résultat! Je suis fan .Au final, c’est un petit changement très simple, mais je trouve que ca apporte quelque chose de sympa. Bien-sur, ce DIY serait encore plus joli en couleur, mais comme chez moi il est visible de la cuisine et du salon, je voulais quelque chose de passe partout!

Ce DIY est également disponible sous forme de vidéo sur mon compte instagram.


wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?
wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique