Aménager une chambre d’enfant évolutive

Pour ce nouveau rendez-vous avec Isabelle, fondatrice du cabinet d'architecture, décoration et conseil Architecture et services, nous avons choisi un moment de vie qui nous concerne presque tous : l'arrivée d'un enfant dans une maison. 

Alors, Isabelle, quels conseils peux-tu nous donner pour bien concevoir une chambre d'enfants et qui passe l'épreuve du temps ?

"L'une des raisons pour lesquelles on peut être tenté de changer de logement, c’est parce que la famille s’est agrandie et qu’on se sent à l’étroit  ! Dans mon métier, je vois très souvent des chambres d’enfant  : souvent jolies et en pagaille, mais fréquemment mal conçues. Plus vite qu’on ne le pense, l’enfant grandit et devient un adolescent qui n’a plus la même façon d’habiter le logement commun. Il faut donc que les chambres d’enfant soient prévues, dès le départ, pour permettre cette transformation.  
Aménager une chambre d’enfant évolutiveplanète deco
Oui mais quand les enfants sont petits, il faut bien aménager la chambre en fonction des deux principales activités, à savoir : le jeu et le sommeil ? 
"Il me semble que l’espace doit protéger l’évolution naturelle de l’enfant en pouvant être réaménagé et réinterprété au fur et à mesure. Soyons fou et imaginons des chambres qui favorisent l’imagination, l’investissement, l’apprentissage. Une chambre bien pensée est une chambre où l’enfant apprécie jouer, dormir et travailler." Aménager une chambre d’enfant évolutiveTiina Kaisa

En effet, j'imagine bien une chambre un peu à la façon d'un conte de fée où l'enfant peut faire travailler son imaginaire et s'inventer des histoires : "Un espace favorisant le rêve est souvent un espace un peu étrange, aux dimensions atypiques : avec une forme non rectangulaire, une soupente, une fenêtre un peu particulière. Si cet espace n'existe pas dans le logement, l’emplacement des meubles joue beaucoup, notamment pour créer des recoins et des cachettes. 

Aménager une chambre d’enfant évolutive
Aménager une chambre d’enfant évolutive Rusta Upp

Mais, dans l'idéal, quel est l'aménagement le plus adapté pour une chambre d'enfant bien conçue et fonctionnelle ? Il faut d’abord une place suffisante pour loger le mobilier (lit, bureau, petite bibliothèque, fauteuil, armoire). L’espace utilisé auparavant pour le jeu pourra être réinvestit soit par des sièges, soit par un lit plus grand. Les rangements devraient être pensés en fonction de la taille de l’enfant  et de sa capacité musculaire : des bacs dans des casiers, pour apprendre à ranger ses petites voitures  ?"
Aménager une chambre d’enfant évolutive Rusta UppAménager une chambre d’enfant évolutiveVery rosenberry
Il faudrait également prévoir un mur d’exposition où il est possible de s’exprimer librement : revêtement de peinture blanche sur laquelle fixer des affiches et des photos, peinture colorée, peinture pour écrire à la craie… Aménager une chambre d’enfant évolutive Aménager une chambre d’enfant évolutive6thstreetdesignschool                 buy modern baby

Et puis, quand l'enfant grandit vient la problématique d'une zone confortable et lumineuse pour faire ses devoirs : "Pour permettre l’étude dans des conditions optimales, il faudrait favoriser un bon apport de lumière naturel et un espace bureau clairement défini avec un endroit pour ranger livres et fournitures. Sachez que les albums seront plus souvent lus s’ils sont présentés couverture face à l’enfant dans un bac, et non avec une présentation sur avec une présentation sur la tranche, comme les bibliothèques adultes." 

 Aménager une chambre d’enfant évolutive Aménager une chambre d’enfant évolutive           Decoloopio blog                              Christine Shankowsky
Isabelle, après l'aménagement, que peux-tu nous dire sur les tendances déco pour les chambres d'enfants ?

"Je trouve que la vogue actuelle du thème pour les chambres d’enfant et d’adolescent sur un loisir ou une activité spécifique est peu évolutive, mieux vaut privilégier une ambiance générale neutre (et unisexe) qui s’adaptera aux goûts naissants et parfois éphémères de l’enfant. "

  Aménager une chambre d’enfant évolutiveDeko's Housing Fair 2011
Quant aux matériaux : un sol lavable facilement (sol PVC ou stratifié – attention au choix de la colle) éventuellement agrémenté d’un tapis , de la peinture résistante (pas de peinture mate ou de peinture à la chaux sauf au plafond) et écologique (pour protéger les bébés). Pensez également à poser un entrebâilleur de fenêtre, pour aérer sans que l’enfant ne puisse passer par l’ouverture. Enfin, si vous refaites l’électricité, songez que votre adolescent futur aura un ordinateur, une imprimante, une chaîne, un téléphone à recharger, en plus des lumières et de la prise aspirateur  !"
Aménager une chambre d’enfant évolutiveplanète deco
Aménager une chambre d’enfant évolutiveDecora me 
Merci Isabelle ! Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à nous le dire, ça nous fait très plaisir !

wallpaper-1019588
L’appartement transparent imaginé par un architecte d’intérieur grecque
wallpaper-1019588
Fauteuil velours bleu : votre nouvel allié déco
wallpaper-1019588
Couleur chambre bébé : comment bien choisir ?
wallpaper-1019588
Soldes La Redoute 2022 : les incontournables pour relooker toute la maison