Alila Villas Uluwatu, entre design et farniente, quelques jours au paradis

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Voilà voilà, les nuages ont définitivement caché notre soleil. L’été est bien trop loin. Excellente excuse pour vous emmener à Bali et peut-être entamer les réflexions sur le lieu de vos prochaines vacances d’été.

Je vous fais découvrir le bel hôtel design d’Alila Villas Uluwatu où j’ai séjourné cet été lors de mon voyage en Asie du Sud-Est.

Perché en haut des falaises, l’hôtel Alila Villas Uluwatu surplombe l’océan indien.

Le paysage tropical de la péninsule de Bukit est à couper le souffle. C’est d’ailleurs autour de cette valeur ajoutée que s’est construit l’hôtel.

Les intérieurs sont ouverts et la nature s’y intègre tout autant que l’hôtel se fond dans le paysage. Il n’y a pas de rupture dans l’architecture.

Alila Villas Uluwatu a été dessiné par le cabinet d’architecture Singapourien WOHA à l’origine notamment de la résidence « The Met » à Bangkok. L’idée du cabinet d’architecture a l’origine du projet était de bâtir un complexe en harmonie avec la nature. Pour cela, ils ont utilisé des matériaux de construction locaux.

J’ai adoré cet hôtel subtilement intégré dans le paysage. J’ai aimé le fait de rentrer doucement à l’intérieur, avec des espaces de transitions semi ouvert.

J’ai admiré le paysage pendant tout mon séjour, depuis la piscine vertigineuse mais aussi depuis mon lit. Séjourner à l’hôtel d’Alila Villas Uluwatu a aussi été l’occasion de partager ma villa avec de petits singes.

J’ai découvert les différentes idées directrices du design dans cet établissement.

Le premier est la transparence qui permet de ne pas séparer l’intérieur de l’extérieur. L’architecture est fluide et on ne sent pas de rupture entre ces deux univers.

Aussi l’effet miroir joue un rôle important à Alila Villas Uluwatu. Tout support a été mis à profit pour refléter la splendeur du cadre. La piscine reflète les palmiers, la table le ciel… Une excellente idée à piquer pour sa table extérieur si l’on habite l’ensoleillé Sud de la France.

Dernier fil conducteur découvert lors de mon séjour : l’entrenoeud de Bambou. Parfois, souvent même, on choisit une couleur. Ici, dans l’hôtel d’Alila Villas Uluwatu il s’agit d’une forme. Là encore, je trouve la solution astucieuse mais surtout facilement imitable. Si nous choisissons à notre tour une image, une forme ou un symbole comme fil rouge de notre déco ? Je vous laisse vous évader à Bali quelques instants pour y songer…

 

Photo © Clem Around The Corner

Si votre voyage est planifié, foncez découvrir mes bonnes adresses déco de l’île.