10 astuces pour une ambiance cosy

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Hygge, slow life, cocooning, tous ces mots pour dire que nous voulons un intérieur rassurant, dans lequel on prend le temps, se réfugie et se repose. Voici comment créer une ambiance cosy dans votre appartement.

Plaid tricot géant.

Vous pensez que la beauté de votre intérieur doit se fait au détriment du confort de votre pièce ? Erreur, voici 20 astuces pour une décoration stylée qui rime aussi avec ambiance cosy !

L’idée est de rendre votre décoration accueillante et chaleureuse pour vos invités de façon à ce qu’ils ne veuillent plus quitter les lieux. Et en bonus, ces astuces amélioreront votre confort quotidien.

Une ambiance cosy dès l’entrée

C’est le premier endroit que l’on visite. Alors, autant annoncer la couleur. Cela peut passer par une grande plante d’intérieur ou un tapis coloré. Surtout, occupez de vous de cette ampoule à nu au plafond. Effectivement vos invités ne la verront qu’un instant : c’est une pièce de passage. Mais ce sera surtout la première impression. Et pour vous, cela signifie que, chaque jour, la première chose que vous verrez en rentrant chez vous est un « défaut ». Alors pour une ambiance cosy dans l’entrée, on file acheter un plafonnier, on éclaire bien la pièce, on ajoute une belle plante verte et un tapis coloré.

Panier cache pot // Source photo : Archzine. Source : The interiors addict.

Ambiance cosy et minimaliste

Pour vous comme pour vos invités, l’espace entre les meubles doit être suffisant pour que les déplacements soient simples et « lisibles ». Si vous avez besoin de vous demander par où il faut passer, c’est que l’agencement n’est pas vraiment parfait !

Mettez autant de meubles que nécessaire. Mais oubliez la commode pas pratique de grand-mère qui ne sert qu’à entreposer les bibelots aka nid à poussière.

Il en est de même pour les jouets. Il faut éviter de laisser les enfants créer, dans le salon, un labyrinthe entre les Playmobil et la dinette.

Source : Ferm Living – Canapé // Coussin // Plaid // Tapis. Source : Home Designing.

Offrez une place d’honneur à la végétation

Dégoulinante, piquante, volumineuse ou odorante : additionnez les plantes pour apporter de la vie à votre pièce. Inévitablement vous aurez envie de rester des heures dans ce nouvel espace.

Source : Mooiwatplantendoen.

Apportez des tissus confortables

Accumulez les textiles : coussins, matelas de sieste, plaids cocooning et tentures et tissages muraux. Échangez votre fauteuil en cuir froid contre un doux canapé en lin.

Utilisez votre cheminée

Vous avez une cheminée ? Allumez un feu pour animer les fins de journée. Vous faites partie des communes où les feux de cheminée sont interdits ? Glissez des bougies dans votre cheminée ou des bûches décoratives.

Credit : Nicolas Mathéus

 

Source : Houzz.

Installer un coin lecture

Inventer un endroit dans votre maison pour bouquiner, c’est inévitablement créer une ambiance cosy. Cela peut être dans un angle du salon ou à l’étage sur le palier de l’escalier. Quoi qu’il en soit, privilégiez-le à proximité d’une fenêtre pour avoir un maximum de lumière naturelle. Puis, ajoutez un joli lampadaire si les séances de lecture continuent la nuit tombée.

L’éclairage

La luminosité se doit aussi d’être chaleureuse. Et pour cela, toute personne enthousiaste se ruera sur les ampoules Edison. Ces ampoules vintage à filaments ont effectivement une touche retro qui apportera beaucoup de cachet. Mais elles sont, hélas pas très écologiques : elles consomment beaucoup d’énergie et chauffent énormément. Cependant, j’ai une alternative à vous proposer : les ampoules LED filaments !

WATTNOTT by Plumen. 1 // 2 // 3 // 4.

Rondeur et ambiance cosy

Les formes rondes apportent indéniablement de la souplesse. Donc, pour renforcer le confort de votre pièce, optez pour des meubles et accessoires aux lignes rondes.

Source : Yellows.

Soigner son confort

Au-delà de l’ameublement, il est important de se sentir confortable. Et pour cela, je ne peux que vous conseiller les chaussons ! Choisissez de jolis chaussons en laine ou bien rembourrés.

Chaussons Viltanika.

Avoir une délicate odeur qui flotte dans l’air

Quoi de plus agréable que de rentrer dans un appartement qui propose une douce odeur boisée ou florale ?

1 // 2 // 3 // 4.

Si au prochain diner entre amis vos convives ont du mal à vous quitter, vous pouvez considérer que votre mission « créer une ambiance cosy dans son appartement » est réussie.

N’hésitez pas à partager avec nous vos idées pour vous sentir bien chez vous !