Réussir son aménagement extérieur en 6 points clés !

Les journées s’allongent, le beau temps arrive, les bourgeons s’installent, les premières fleurs apparaissent… Le printemps arrive enfin. Les mains démangent, on a envie de sortir, de jardiner, d’aménager son terrain pour mieux s’y prélasser aux beaux jours.

L’aménagement extérieur est tout aussi important que l’agencement intérieur d’une maison. Les jardins paysagers nous donnent des mètres carrés supplémentaires qu’il ne faut pas négliger. Voici plusieurs points importants à connaître avant de se lancer.

6 trucs et astuces pour réussir son jardin !

Les différents types de jardins.

Tout comme pour l’intérieur, on se demande souvent quel est notre style en matière d’aménagement extérieur. Il existe en effet plusieurs types de jardins : les jardins à la française avec ses lignes géométriques et ses topiaires, les jardins méditerranéens avec palmiers, oliviers et succulentes, les jardins japonais avec arbres-nuage et érables du Japon… On peut même opter pour un beau et savant mélange de tout cela.  Il est important de définir le style de jardins qui nous plaît avant de commencer son projet.

Jardin méditerranéen
 

Étudier les envies et les besoins.

Vous voulez une grande table pour déjeuner à 8 sur la terrasse ? Y ajouter quelques chaises longues ? Un potager ? Une piscine ? Une aire de jeu pour les enfants ? Il faut se poser les bonnes questions et procéder dans l’ordre. Il est important d’allouer une fonction à chaque espace, en les délimitant et en les modulant. Il faut ensuite organiser tous ces éléments, en prenant en compte les différentes contraintes (orientation, vis-à-vis, etc..), sans oublier les cheminements et circulations.

Croquis aménagement extérieur
 

Le choix des plantations.

Après avoir défini les différents espaces et leurs fonctions, il faut réfléchir aux zones de plantations qui vont finaliser l’aspect paysager du jardin. Bordures, petites haies, massifs, pelouse trouveront alors facilement leurs places. Découlera ensuite le choix des arbres, plantes et fleurs qui apporteront de la couleur, du volume et une senteur unique à votre jardin ou balcon, à sélectionner en fonction de leurs particularités (besoins en soleil, en eau, taille adulte….).

Réussir son aménagement extérieur en 6 points clés !
 

La tendance aux bassins.

Depuis quelques années, les bassins et fontaines (re)trouvent leurs places dans nos jardins et balcons, petits ou grands. Il y a une large gamme de modèles et de tailles, faciles à installer. Ces points d’eau nous apportent un coin pour nous relaxer et nous détendre au son du ruissellement de l’eau.

Bassin extérieur

Éclairage et arrosage.

À la tombée de la nuit, un jardin peut être magnifié par l’éclairage, indispensable pour profiter des longues soirées d’été. En plus de cet éclairage d’ambiance, l’éclairage fonctionnel délimite et sécurise les cheminements. À détecteur ou à programmateur, l’éclairage extérieur peut s’avérer dissuasif pour les mauvais visiteurs.

L’autre point important à étudier est la mise en place d’un système d’arrosage pratique pour se libérer du temps, mais également lors des absences.

Eclairage extérieur

 

Mobilier outdoor et déco de jardins.

Avec cette tendance outdoor confirmée, il est aujourd’hui facile de trouver du mobilier d’extérieur adapté dans tous les grands magasins. Le choix est large, même les tapis et coussins se parent de matières et tissus spéciaux pour résister aux intempéries et aux UV. L’idée actuelle est d’aménager et décorer son extérieur tout autant que l’intérieur.

Réussir son aménagement extérieur en 6 points clés !

 

Besoin d’aide pour votre aménagement de jardin ?

AO design vous propose son expertise en aménagement extérieur. Appelez l’équipe au 06 20 40 26 92 pour plus d’informations ou faites une demande de devis en ligne !


wallpaper-1019588
Salon Du Vin Seclin
wallpaper-1019588
L’appartement rétro dans un écrin signé Fernand Pouillon
wallpaper-1019588
Idées déco pour vivre dehors ! decollectif 3
wallpaper-1019588
Salon Du Vin Paris