Aménager ses combles, comment procéder ?

Votre famille s’agrandit, vos ados ont besoin d’espace… ? Vous souhaitez aménager vos combles, mais vous ne savez pas par où commencer ?  Vous avez besoin de conseils pour être totalement convaincu ?

Voici des idées pour s’inspirer.

Aménager ses combles : que du positif !

Aménager ses combles présente un grand nombre d’avantages. Il s’agit tout d’abord de profiter d’une surface habitable inexploitée, et qui sera très lumineuse. C’est aussi une solution rentable, car elle représente un coût financier souvent moins onéreuse qu’un déménagement, que l’installation d’une véranda ou la conception d’une extension. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt qui réduit la facture globale en installant des produits performants.

De plus, votre maison prend de la valeur, et vous améliorez son isolation.

charpente comble & aménagement

Aménager ses combles : quelles sont les démarches à réaliser ?

Avant de se lancer dans l’aménagement des combles, il est important de connaître votre type de charpente et l’état actuel de vos combles, afin de déterminer l’envergure des travaux (simple aménagement ou nécessité de rehausse de toiture ou de modification de pente ?). Il vous faut donc trouver des professionnels compétents et à votre écoute, qui sauront vous informer sur l’état de vos combles (charpente, plancher…) et qui pourront mener à bien votre projet de rénovation. Assurez-vous de leurs certifications RGE, exigées pour bénéficier des aides fiscales.

Il faut également se renseigner sur les démarches administratives à effectuer. Une visite à la mairie s’impose pour connaître les règles d’urbanisme propres à votre commune, ainsi que les contraintes de voisinage et de copropriété. Le projet nécessitera une déclaration de travaux ou un permis de construire selon la surface créée, et l’intervention d’un architecte en fonction de la surface habitable totale, après travaux, de votre bien.

Les combles : faut-il favoriser certaines pièces ?

Les combles peuvent se prêter à tous types de pièces en fonction de leur configuration pourvu que vous ayez de l’imagination et des astuces. Votre ado sera ravi d’avoir son espace rien qu’à lui, une salle de jeu comblera les enfants, un atelier avec lumière zénithale procurée par les fenêtres de toit conviendra aux artistes, un bureau où il fera bon travailler, une suite parentale, une chambre d’amis…..Et si vous habitez au dernier étage de votre immeuble, pourquoi ne pas acquérir les combles afin d’agrandir votre espace de vie ? Mais il n’est pas souvent facile de se projeter dans ces espaces confinés où il faut s’adapter aux différentes hauteurs. L’intervention d’un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur s’avère très utile pour exploiter et optimiser les volumes de vos combles.

aménagement de combles : entrée et chambre

Aménagement comble en bureaux


wallpaper-1019588
Salon Du Vin Seclin
wallpaper-1019588
L’appartement rétro dans un écrin signé Fernand Pouillon
wallpaper-1019588
Idées déco pour vivre dehors ! decollectif 3
wallpaper-1019588
Salon Du Vin Paris