Tendance déco : granito

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Grande tendance déco de cette saison, le Granito n’est plus seulement au sol. En linge de maison, sur nos murs et les lampes, le motif moucheté du Terrazzo met de la couleur dans notre décoration.

Papier peint Papermint.

Ultra-résistant aux chocs, unique et coloré, qui est le Granito ? Avec le retour du style Memphis, ses petites tâches sont à l’honneur.

Credit : dzek.

Le Granito

Le revêtement, tel qu’on le connait aujourd’hui, a été inventé en Italie, à Venise plus précisément. Mais on retrouve en Mésopotamie, plusieurs millénaires avant JC, des constructions utilisant les mêmes matériaux que ceux qui le compose. C’est une matière très proche du béton car il est composé de minéraux. En effet, le béton utilise le sable et le ciment. Tandis que le Granito mélange pierres naturelles, morceaux de verre et ciment.

Table basse en terrazzo Maison Sarah Lavoine.

Quelle est la différence entre Granito et Terrazzo

Ils sont tous deux fabriqués à partir des mêmes produits. D’ailleurs, beaucoup considère qu’il s’agit de deux appellations différentes d’une produit identique. Néanmoins, il existe une subtile différence et elle se trouve dans le processus de fabrication. En effet, pour concevoir du Granito, les fragments de roche sont mélangés au ciment. Mais, pour obtenir un sol Terrazzo, on dépose le ciment puis on sème par dessus les granulats. Ainsi, le motif et la densité des morceaux de pierres peuvent être mieux maitrisés avec le Terrazzo.

Pour enlever les rayures, poncez légèrement la partie endommagée avec du papier de verre.

Vasque de salle de bain Tikamoon.

Tendance déco : Granito

Ces petits motifs colorés sont donc un peu partout maintenant.

Bout de canapé métal et terrazzo La Redoute.

Papier peint Terrazzo Eno Studio // Table basse //  Planche à découper.

Coussin // Trousse Woouf // Table basse // Carnet // Crayons.

Coussins Ferm Living.

Collection Daily Fiction par Normann Copenhagen.

Terrazzo entretien

Le sol Granito est très résistant aux chocs et aux impacts. Surtout, il demande très peu d’entretien. Idéalement, il faut passer une serpillière imbibée d’eau ou imprégnée de cire d’abeille une fois par mois. Mais, il ne faut absolument pas utiliser de détartrant ou détergent. Ils pourraient en effet tâcher le sol.

C’est un revêtement froid mais très solide et durable, il peut donc être utilisé dans toute les pièces de la maison dont celles très passantes.

Credit : dzek.

J’ai choisi de vous parler de cette jolie plante dans le cadre du Home Challenge. Comme chaque mois, notre groupe de blogueurs se prête à l’exercice ! A part ça, Atelier des tilleuls, Deco à tous les étages, Deco Design with Jessica, Elephant in the room, La parenthèse Déco, Lili in Wonderland, Madame Décore, Moodyshome, Nat et Nature, Noix de deco, Pierre Papier Ciseaux, Une hirondelle dans les tiroirs.