Comment retapisser un fauteuil soi-même

Vous avez un vieux fauteuil crapaud et vous souhaitez lui donner un coup de neuf ? Suivez mes conseils et astuces pour retapisser un fauteuil soi-même  ou relooker entièrement votre fauteuil crapaud.

avant après fauteuil retapisser tissu modernePhoto : Je fais moi-même.

Voici comment donner un coup de jeune à un vieux fauteuil.

Méthodologie : retapisser un fauteuil

comment retapisser un fauteuil crapaud astucesPhoto Erick Labbé.

Dans un premier temps, il vous faudra comprendre le volume. Il faut donc effectuer un patron en scrutant bien votre fauteuil et tenter d’un faire un dessin. Essayez de voir comment les différentes parties du fauteuil sont assemblées et prenez bien toutes les mesures. Ce travail préparatoire est primordial pour votre travail de tapisserie.

Si le rembourrage est en bon état, enlevez la housse de votre fauteuil afin d’obtenir les mesures exactes. Ce sera alors pour vous la solution la plus fiable et simple pour obtenir un bon patron.

Faites ensuite un prototype avec du tissu, en fonction du patron obtenu.

Puis, choisissez le tissu de votre choix, qui sera celui de votre nouveau fauteuil. Il s’agit sans doute de la partie la plus amusante.

Découpez votre pièce de tissu en fonction du patron effectué ou de la housse originelle.

Il faut maintenant maintenir votre nouveaux tissu au fauteuil. Pour cela, fixez-le avec des semences de tapissier en faisant bien attention aux plis. Faites-le à 2 se sera plus simple pour qu’il soit bien tendu. Vous pouvez aussi agrafer le tissu sur l’envers en commençant par le haut de l’assise, puis le bas, la gauche puis la droite.

Peaufinez votre travail de tapissage en découpant le surplus du tissus.

comment retapisser un fauteuil soi-même

Conseils pour retapisser un fauteuil

Il vaut mieux prendre des tissus d’ameublement, comme les tissus jacquard, en toile ou des simili cuir. Ces tissus épais vont d’une part bien se superpositionner au tissus initial si vous ne l’avez pas enlevé et d’autre part ils sont bien résistants.

N’hésitez pas à mélanger les styles : choisissez un tissu pop pour recouvrir un vieux fauteuil au style club anglais, un similicuir ou de l’imprimé animal pour recouvrir un vieux fauteuil à frange.

retapisser un fauteuil soi-memeFauteuil La Redoute.

Bien sûr, c’est le grand retour du velours dans la décoration intérieure alors choisir ce type de tissu sera un choix classique mais très tendance. Pour une touche d’originalité choisissez le bleu canard ou jaune moutarde par exemple.

Si vous décidez de retapisser un fauteuil crapaud, misez sur son confort. Sélectionnez un tissu cocooning et qui vous ressemble pour vous donner envie de vous lover dedans.

retapisser un fauteuil annees 50 60 scandinave boisPhoto : ClemAroundTheCorner.

Photo de couverture : La Redoute.


wallpaper-1019588
6 détails qui font la différence en déco
wallpaper-1019588
La peinture 1825, fabriquée en France et éco-responsable
wallpaper-1019588
Couronne et décoration de Pâques à faire soi même
wallpaper-1019588
DIY 41 – Coussin sapin
wallpaper-1019588
Apple Park : le nouveau campus de Cupertino
wallpaper-1019588
Un loft a hong-kong... le style en plus !
wallpaper-1019588
Collectif Project Inside / Les petits papiers de la rentrée /
wallpaper-1019588
Les couleurs tendances de l’automne hiver 2017