Nos conseils pour l’aménagement de votre salle de bain

Comment bien aménager sa salle de bain ?

Espace de détente et de bien être, la salle de bains doit être aussi bien fonctionnelle qu’esthétique. Pour démarrer la journée du bon pied, voici quelques conseils pour l’aménager de façon optimale.

L‘emplacement et la surface

Idéalement située à proximité des chambres, l’emplacement d’une salle de bains dépend avant tout des points d’arrivée et surtout d’évacuation des eaux. Pour information, une pente est nécessaire pour cette dernière afin d’éviter les problèmes d’écoulement (1 à 2cm/m). La surface de la salle de bains varie en fonction de la composition familiale et/ou du nombre de salle de bains dans le foyer, ainsi que de l’aménagement souhaité (douche ou baignoire par exemple). Elle est généralement de 3 à 5 m². Pour une famille de 4 personnes ou plus, il est conseillé d’avoir une deuxième salle de douche. Celle-ci peut-être par exemple exclusive et située dans la suite parentale.

architecture salle de bain

L’aménagement de la salle de bains

Douche ou baignoire ?

Au quotidien, on optera pour la première option en présence d’enfants de plus de 10 ans, la baignoire étant quant à elle plus pratique pour les plus jeunes. Posséder les 2 est un plus, les adeptes de bains pourront en profiter le week-end. La douche à l’italienne de plain pied tente beaucoup d’entre nous, mais il y a parfois en rénovation des contraintes de décaissement. Une marche s’impose alors. Le choix d’une simple ou double vasque s’effectuera quant à lui en fonction de l’espace disponible et des habitudes de chacun. Le miroir est bien entendu indispensable, ainsi que les meubles pour pouvoir y ranger tout notre nécessaire de toilette.

aménagement salle de bain

Et si la place le permet, pourquoi ne pas y rajouter des toilettes et même un coin buanderie ?  Pour optimiser l’aménagement de votre salle de bains, et afin qu’elle réponde à vos besoins et votre mode de vie, n’hésitez pas à faire appel à un architecte décorateur d’intérieur.

Les matériaux et accessoires

Star de la salle de bains, le carrelage se veut esthétique mais également qualitatif. Attention de bien choisir des revêtements de sol non glissant. La tendance du moment est le carreau de ciment qui rythme la salle de bain de par ses motifs. Les meubles en bois apportent quant à eux de la chaleur. Le tout est de bien savoir coordonner et harmoniser l’ensemble. Autres éléments à ne pas négliger : la robinetterie, les parois de douche et le sèche-serviette. Là encore, la qualité s’impose afin de durer dans le temps et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

décoration salle de bain

Eclairage et électricité

Outre le poste plomberie, celui de l’électricité est également important. Un bon éclairage s’impose : au plafond, mais également autour du miroir. Préférez pour vos ampoules une lumière de couleur dites « blanche », qui se rapproche de la couleur naturelle du jour. Quand aux prises, ne sous-estimez pas leur nombre. Selon vos besoins, pensez au sèche-serviette, au sèche-cheveux, au rasoir électrique, à la brosse à dent électrique…. Attention, eau et électricité ne font pas bon ménage, il y a des règles à respecter quant aux distances entre elles. Etre conseillé et accompagné par un bon professionnel est indispensable.

Vous souhaitez réaménager votre salle de bain ?

AO design, architecte décorateur dans les Yvelines et sur Paris, met tout son savoir faire à votre disposition. Pour la réfection de votre salle de bain ou de tout votre intérieur, faites une demande à Adela Osmani-Glanaer via son formulaire de devis d’architecture en ligne ou par téléphone au 06 20 40 26 92.


wallpaper-1019588
Salon Du Vin Seclin
wallpaper-1019588
L’appartement rétro dans un écrin signé Fernand Pouillon
wallpaper-1019588
Idées déco pour vivre dehors ! decollectif 3
wallpaper-1019588
Salon Du Vin Paris