Jardiner en appartement : potager intérieur et légumes de balcon

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Jardiner en appartement une idée saugrenue ?  Faire pousser des légumes en appartement et avoir un potager intérieur est pourtant la seule solution pour nous, Parisiens, d’avoir notre coin de campagne.

Credit : HomeMade.

Jardiner en appartement : potager intérieur

Le potager intérieur est dans tous les appartements de l’hipster. Plutôt que de ramener de chez Monoprix, un sachet de feuilles de basilic déjà lavées par Madame Florette, faites pousser facilement votre basilic directement dans la cuisine. En plus, le basilic sent particulièrement bon.

Alors, le potager intérieur nous aide, et simplifie la gestion de nos plantations. On cultive herbes aromatiques, fleurs comestibles et mini-légumes toute l’année, sans avoir à arroser tous les jours. Ces petits potagers sont en effet le plus souvent équipés de réservoir à eau et gèrent en toute autonomie le taux d’humidité de la terre.

Aussi, nous n’avons plus à nous soucier de l’exposition de notre micro balcon. Les lampes LED recréent une lumière naturelle pour notre coin de verdure.

Tregren // Click & Grow noir

Lilo // Click & Grow.

Jardiner en appartement : faire pousser des légumes

Plus ambitieux que quelques pouces de coriandre ou de ciboulette, le projet de jardiner en appartement peut aussi être celui de faire pousser des légumes. Il existe en effet des légumes ou des fruits qui peuvent pousser en pot. Bien sûr, il faudra veiller à leur offrir une quantité raisonnable de terre. Si vous vous lancez dans l’aventure de petits poivrons par exemple, prévoyez un pot plus grand que si vous choisissez de faire pousser une salade.

Aussi, il est primordial de choisir du terreau « spécial plantes comestibles en pots » pour votre jardinière.

Sur le balcon parisien de mes voisins, ce sont des fraises qui apportent une touche colorée à la jardinière Bacsac. C’est un fruit facile à faire pousser qui vous demandera de la terre sur 30 centimètres de profondeur.

Les tomates, elles aussi, demandent 30 centimètres de terre. D’expérience, je trouve que les tomates cerises et les tomates poires poussent facilement et offrent de belles assiettes au déjeuner.