Rencontre avec Sebastian Herkner, designer à l’esprit d’équipe

Il y a quelques semaines, j’ai voulu emménager dans la vitrine de Silvera. Car ce fauteuil Dedon, dessiné par Sebastian Herkner est merveilleux. On s’y balance, on y travaille, assis en tailleur, l’ordinateur sur les genoux, et on y discute

Alors, lorsque le designer allemand est venu à Paris pour présenter cette nouvelle collaboration chez Silvera, je lui ai tendu mon micro.

Sebastian Herkner designer allemand interview pour Dedon

Bonjour Sebastian Herkner, peux-tu, s’il te plaît te présenter ?

Je viens juste d’avoir 36 ans. J’ai ouvert mon propre studio de design il y a 10 ans à Offenbach am Main qui est une petite ville à côté de Francfort. Auparavant, j’avais étudié le design industriel, le design produit. Puis, j’ai réalisé un stage chez Stella McCartney à Londres.
C’était très clair dans ma tête depuis le début, je voulais mon propre studio. Donc, j’ai débuté dans le salon de mon appartement d’étudiant. Puis sept ans plus tard, j’ai eu la possibilité financière de prendre des locaux dédiés et nous sommes maintenant 5 à travailler ensemble.

Comment a débuté la collaboration avec Dedon ?

Ma carrière a connu un bel élan au salon Satellite de Milan, j’ai présenté The Bell Table, mon premier travail pour une marque.

the bell table sebastian herkner interview
Toujours sur le salon, mais lors d’une autre édition, j’ai rencontré Dedon. Je suis allée les voir à Lüneburg, où se situe leur siège. J’ai découvert leur savoir-faire et leur tradition. Car il est important pour moi de connaitre mes futurs partenaires et voir si nous pouvons nous entendre, voir si nous avons la même vision des choses.
C’est ainsi que j’ai appris que Dedon, il y a 25 ans, produisait les poignées en plastique des boîtes de lessive. C’est à partir de ce produit que l’entreprise familiale souhaitant évoluer a commencé à produire des meubles ! Dedon est alors la première entreprise à fabriquer des meubles pour l’extérieur avec le plastique tissé. Leurs produits ont toujours été marron ou beige. Ensemble nous avions envie de proposer de la couleur. C’était le point de départ de notre collaboration. Je me suis alors inspiré du rocking -chair, du daybed, des meubles archétypaux pour les emmener à l’extérieur. Car je pense que l’outdoor est le nouvel indoor.

Les gens aujourd’hui voyagent un peu moins. Par contre, ils essaient de profiter au mieux de leur maison et investissent aussi dans le jardin et la terrasse. De plus, ils veulent tout autant de confort à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons donc établi notre cahier des charges. Puis nous avons travaillé sur le projet pendant 3 ans. Je suis allée aux Philippines pour découvrir le travail des artisans qui tissent le plastique.

fauteuil lit suspendu daybed exterieur jardin foret arbreHANGING LOUNGER, le lit suspendu, produit iconique de Dedon.

Tu es donc plutôt quelqu’un qui aime travailler en équipe ?

Oui, exactement. Le design passe aussi par la communication, l’échange entre le designer et les artisans, le fabricant et l’éditeur, le produit et le consommateur. Donc le travail en équipe est essentiel.

Est-il plus difficile de concevoir un produit pour l’extérieur qu’un produit pour l’intérieur ?

Bien sûr car il doit être plus résistant aux intempéries mais aussi il ne doit pas souffrir des rayons du soleil, se décolorer. Dedon teste justement ses produits pour qu’ils soient particulièrement fiables. Ils ont inséré dans 3 boîtes différentes des échantillons des 3 couleurs de chaises. Ces boîtes ont été soumises pendant 6 mois à la neige, la pluie, le soleil, etc… Si la couleur ne résistait pas, ils la transformaient et retenaient le produit. Car Dedon garantit que la couleur restera identique après 10 ans. De mon côté, j’imagine une couleur et j’ai donc besoin de m’ajuster aux tests.
Une fois que nos coloris sont définis, nous avons demandé aux artisans philippins un prototype. Ils ont mis 5 jours à tisser l’assise. Aujourd’hui le tissage d’un fauteuil leur demande 2 jours.

Sebastian Herkner tissage meuble dedon Philippines savoir-faire

Vis tu chez toi avec les meubles du Studio Sebastian Herkner ?

Oui ! D’ailleurs j’ai ce fauteuil Dedon chez moi depuis 3 semaines ! En fait, tous les produits que je dessine, je les imagine aussi pour moi. Je ne ferais jamais quelque chose que je n’aime pas parce que je dois être honnête, je dois en parler. Bien sûr, ce n’est pas qu’un monde de créations de Sebastian Herkner ! J’ai aussi des produits d’autres designers comme les Bouroullec, du IKEA, des meubles vintage qui j’ai chiné, des objets ramenés de voyages. Donc mon intérieur est un mélange personnel.

interview Sebastian Herkner designer pour DedonÀ Paris, les produits Dedon sont vendus en exclusivité chez Silvera.

D’ailleurs, tu parles des Bouroullec qui ont, par exemple, dessiné une télévision. Tu aimerais bien designer un produit qui sort de l’univers de l’ameublement et de la décoration ?

Oh oui, j’aimerai bien imaginer un stylo, un scooter ou un banc public. Mais de toute façon travailler sur un produit de typologie identique n’est jamais le même avec deux marques différentes. Ainsi, faire une chaise pour Moroso n’a rien à voir avoir une chaise pour Dedon. Le travail dépend de l’identité de la marque mais aussi de l’usage qui en sera fait.

Merci Sebastian Herkner, pour le temps que tu m’as accordé, à mon tour désormais de présenter mes produits préférés !

creation design sebastian herkner moroso table basse

Horloge // Rocking-chair Dedon en exclusivité à Paris chez Silvera // Suspension

Table d’appoint // Canapé

Table basse // Vase boîte.

Rencontre avec Sebastian Herkner, designer à l’esprit d’équipe


wallpaper-1019588
Villa Vanille, un refuge pour se ressourcer au sud
wallpaper-1019588
La collection Pimkie Home
wallpaper-1019588
Une déco murale originale
wallpaper-1019588
L’indispensable : Mirror Box chez Woud
wallpaper-1019588
Quel revêtement de sol pour votre déco ?
wallpaper-1019588
Interview de l’artiste Maori George Nuku
wallpaper-1019588
{Décoration} Le tableau grand format, star de votre déco
wallpaper-1019588
Pleine vue sur les plantes... incontournable !