IKEA hack Billy : un look original pour la bibliothèque iconique

IKEA hack Billy : trois mots qui sonnent dans ma tête comme une excellente idée !

C’est mon meuble préféré chez IKEA tant il est abordable, simple et pratique. Certes, il n’est beau ni original mais c’est pour cela que je souhaite vous partager des IKEA hack Billy.

Il fut un temps ou dans mon studio parisien j’en possédais même deux. La première accueillait une montagne de livres. Mais la quantité n’était pas raisonnable et ma bibliothèque a fini par s’écrouler sous le poids des livres. Tandis que la seconde, encore debout, est mon placard à chaussures. J’y ai en effet ajouté des portes en verre. Et j’y range et expose mes escarpins comme une it girl de l’Upper East Side. C’est d’ailleurs le meuble idéal pour créer un rangement de chaussures dans votre dressing pour peut que vous avez une pointure inférieure à 40. Car les étagères d’une billy font 26 cm de profondeur et au dessus d’une taille 40 vos chaussures ne pourront pas être installées dans le sens de la largeur.

Bref, je fais du 37 alors mes 40€ ont bien été investi. Mais voyons désormais les propositions des bricoleurs du web.

IKEA hack Billy : une bibliothèque originale

C’est sans doute le meuble le plus connu de la firme suédois. C’est peut être parce que c’est la bibliothèque de tous les étudiants. Ou peut être parce qu’elle a un nom prononçable en français. Oui, car je doute que la chaise FJÄLLBERGET devienne un jour célèbre et que l’on parle d’elle en disant « ma FJÄLLBERGET ». Alors que clairement, j’utilise le terme ma BILLY sans avoir à expliquer qui elle est, quelque soit mon interlocuteur.

Donc c’est un meuble iconique, pas cher et réservé aux étudiants ? Non plus. Car des bricoleurs malins ont fait des IKEA hack Billy qui twist le meuble de manière inattendue.

La première proposition que je vous fais ici est celle mise en couverture de cet articles. C’est une réalisation d’April and May ou plutôt deux.

Pour le salon, 4 bibliothèques ont été installées les unes à côté des autres. Cela crée un ensemble irréguliers mais du coup très esthétiques. Jantine and Vivian ont selon trouvé la solution idéale pour créer un véritable cabinet de curiosités.

ikea hack billy bibliothèque cabinet de curiosités

Leur deuxième IKEA hack billy est pour la cuisine. Avec ses portes en verre, ce nouveau meuble de rangement m’a fais passé à ma propre création mais surtout à l’armoire Ferm Living.

ikea hack billy armoire verre metal diy cuisine blog

L’idée que l’on croise le plus souvent en terme de IKEA hack Billy c’est de conserver sa forme et sa fonction d’origine mais d’y ajouter quelques accessoires pour lui donner un côté plus noble ou bien la fondre dans le mur comme s’il s’agissait d’un meuble sur mesure.

personnaliser la bilbiotheque etagere rangement ikea hack billy

ikea hack billy diy chambre fond bleu  bibliotheque sur mesure a faire soi mee en ikea hack billy

1 // 2 // 3

Un coup de peinture, une chute de papier peint et le meuble est méconnaissable.

ikea hack billy diy bibliothèque à personnaliser  ikea hack billy diy bibliothèque à personnaliser deco blog

ikea hack billy diy bibliothèque à personnaliserJustagirlblog.

ikea hack billy diy bibliothèque à personnaliser scandinave deco blog  ikea hack billy diy bibliothèque à personnaliser deco blog

ikea hack billy diy bibliothèque à personnaliser

ikea hack billy diy bibliothèque à personnaliser deco blog  ikea hack billy diy bibliothèque autour de la porte

IKEA hack Billy : le dressing de la it girl

Si vous rêvez d’un dressing digne de Gossip Girl mais que votre montagne de chaussures vous a déjà ruiné sur plusieurs générations, l’iconique bibliothèque suédois est votre meilleur allier. C’est aussi le mien. Et je le vis très bien. Si le contenant est aussi important que le contenu, dans ce cas là, je vis bien d’accueillir ma collection dans un meuble à 40€. Vraisemblablement je ne suis pas la seule. Voici les plus jolies paires de La Souris Coquette. Et avec une telle exposition c’est plus simple de choisir. Un vrai gain de temps. 😉

Par contre, le meuble ne prévoit pas autant d’étagère. Mais il y a suffisamment de trous pour rajouter des étages. Alors, n’hésitez pas en magasin à tout de suite acheter des planches supplémentaires. Moi c’est les planches de feu ma bibliothèque qui m’ont permis de rajouter des paires de chaussures dans mon placard. Car à l’époque on ne pouvait pas acheter des étages supplémentaires. Et pour être tout à fait honnête avec vous, j’avais dans un premier temps récupéré des étagères de billy directement dans la rue. Un bon coup d’eau javel et je pouvais faire l’acquisition de quatre nouvelles paires de chaussures. Il ne me fallait pas d’excuse supplémentaire !

ikea hack billy diy bibliothèque à personnaliser

IKEA hack Billy : la transformation totale

Finalement, on achève mes propositions IKEA hack Billy par des transformations totales. La bibliothèque n’est alors vu comme un tas de planches pour les créateurs ingénieux. C’est parti pour des inventions qui sortent des sentiers battus et surtout qui ne suivent pas les étapes du mode d’emploi en noir et blanc livré avec le colis.

On retourne chez April and May pour aller cette fois dans la chambre d’enfant découvrir une maison de poupées DIY.

ikea hack billy diy maison de poupées

L'article IKEA hack Billy : un look original pour la bibliothèque iconique a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Un nouveau genre de Papier Pient : LE MINI LÉ®
wallpaper-1019588
Homly You : Vos travaux méritent le bon Pro
wallpaper-1019588
La peinture 1825, fabriquée en France et éco-responsable
wallpaper-1019588
L’indispensable : Mirror Box chez Woud
wallpaper-1019588
Notre cuisine SOCOO'C
wallpaper-1019588
Craquer pour le mobilier hollandais de Tolhuijs
wallpaper-1019588
Envie de salle de bain : s’inspirer, imaginer et créer
wallpaper-1019588
Un appartement chic et choc... en australie !