Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulation

Le numéro de novembre du Home Challenge fait la part belle à la lumière.
Lumière naturelle, lumière artificielle... Au moment où les jours raccourcissent franchement et où nous passons, en plus, à l'heure d'hiver, le sujet est brûlant !

Il y a une tendance lourde depuis quelque temps sur ce sujet, et que je n'ai pas encore réussi à tester chez moi alors que j'en ai très envie, c'est l'accumulation des suspensions. Quoi de mieux pour donner de l'allure à une pièce ? C'est sans doute pour cette raison que nombre d'hôtels, boutiques et restaurants jouent avec et ils sont pour nous la meilleure des sources d'inspiration. 
Il y a plusieurs façons de placer les luminaires. En ligne pour éclairer un long couloir, une longue table de cuisine, un ilôt central ou un bar On crée ainsi une ambiance très soignée et rigoureuse. Les suspensions sont alignées verticalement et horizontalement et à égale distance les unes des autres. Une répétition qui permet d’allonger les perspectives, comme dans ce bar au Royaume-Uni :
Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulation200 degrees coffee shop
 
Ou alors le design asymétrique avec plusieurs luminaires positionnés de façon rapprochée mais sur différentes hauteurs. Une implantation dynamique et plus appropriée pour éclairer une pièce dans sa globalité. C'est cette version que je préfère et je vous ai sélectionné de beaux exemples, piochés dans des hôtels ou des restaurants, mais aussi chez des particuliers. 
Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulationthe restaurant №2 - Behance
Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulationHôtel Henriette Paris
Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulationMaison de vacances My Little Paris
Cette tendance à la multiplication des suspensions est un formidable élan pour libérer notre créativité. Comme ci-dessus dans la maison de My Little Paris, on peut jouer avec la hauteur, les formes, une seule ou plusieurs couleurs, une ou plusieurs tailles. Ce qui est important toutefois pour une belle harmonie, c'est de choisir des suspensions de la même matière si les couleurs ou les formes sont différentes, soit d'une forme assez proche si ce sont les matières qui différent.
Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulationThe Japanese
L'une de mes sources d'inspiration préférées, le restaurant The Japanese, aux suspensions à la fois monumentales et poétiques, le contraste entre le laiton doré et le papier. C'est tellement beau !
Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulationBellocq tea atelier in Brooklyn 
Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulationsuspensions récup en grillage à poule et ampoules à filament dans le restaurant Story à Helsinlki
Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulation Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulationDans un appartement place Sathonay à Lyon rénové par l'architecte Marion Lanoe

Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulation Home Challenge // Lumière sur ...l'accumulationDans l'appartement de Vanessa Pouzet, par Hello Hello 
Où trouver de beaux modèles de suspensions lumineuses ? 
Light on line - Made in design - Leroy Merlin - Made.com
Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manière différente. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.
Découvrez comment mes amies blogueuses ont travaillé le thème de ce mois-ci :
 A tous les étages - Atelier des tilleuls - Clem around the corner - Déco & design with Jessica - Elephant in the room - La délicate parenthèse - La parenthèse déco - Lili in wonderland - Madame décore - Moody's Home - Noix de déco - Pierre papier ciseaux - Une hirondelle dans les tiroirs.

wallpaper-1019588
La différence entre le rétro et le vintage
wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
Couronne et décoration de Pâques à faire soi même
wallpaper-1019588
6 détails qui font la différence en déco
wallpaper-1019588
{Déco} Les chouettes fin de soldes chez La Redoute
wallpaper-1019588
On n’a jamais trop de bois dans son intérieur…
wallpaper-1019588
Origine de la Saint-Valentin, la fête des amoureux du 14 février
wallpaper-1019588
Saint-Valentin, quelle pierre choisir pour offrir un bijou, un objet ?