Une maison ouverte pour rester connectés

En juin 2017, une nouvelle maison a vu le jour du côté de Dulwich, au Royaume-Uni. Pensée pour privilégier une interconnexion des espaces, c’est un véritable travail de réflexion sur l’aspect sensoriel qui a été réalisé pour mener à bien le projet des clients de Thomas&Spiers Architects. Bienvenue dans la maison ouverte ou comme ils l’appellent, la maison connectée.
De manière générale, les espaces à l’intérieur des habitations sont très souvent cloisonnés. Sauf peut-être certains logements avec des doubles salons. Ou bien des cuisines ouvertes qui ont commencé à se faire leur place depuis déjà quelques années.

Pourtant, la maison est un lieu de partage et de réconfort. Rien de mieux, donc, que des espaces qui se répondent dans une maison ouverte. Car cela crée alors une atmosphère chaleureuse et conviviale. C’est d’ailleurs sur cette pensée que se s’est appuyé le cabinet d’architecte Thomas&Spiers Architects pour répondre aux envies de leurs clients.

Si vous avez lu mon article sur comment séparer deux pièces, vous avez bien compris qu’il n’est absolument pas nécessaire de cloisonner pour obtenir deux espaces distincts. C’est exactement dans cette optique que sont partis les architectes auxquels ce projet a été confié.

Des jeux de matières pour délimiter les espaces dans une maison ouverte

En effet, dans les lieux de vie, ce sont notamment les matières mais aussi les couleurs qui sont chargées de délimiter les pièces. On trouve dans le salon des briques apparentes. Tandis qu’à côté, c’est un joli papier peint aux motifs tropicaux dans les tons verts qui nous invitent à entrer dans la salle à manger. Au sol, pourtant, c’est le même parquet qui orne chaque espace. Ce sont donc bien les différentes textures présentes dans l’habitation ainsi que la disposition des éléments qui créent ensemble les ambiances correspondants à chaque lieu de vie.


En effet, la manière dont sont posés les composantes mais également l’emplacement des murs joue beaucoup sur le rendu final. Les cloisons ne sont en réalité pas tout à fait inexistantes. Il suffit de bien regarder pour apercevoir des commencements de murs comme avec celui en briques. On peut également facilement voir quelques indications au niveau du plafond. Comme si les pièces étaient délimitées par les ouvertures lumineuses de celui-ci.
 

D’autres astuces ont aussi été utilisées par le cabinet d’architecte pour créer des espaces différents. C’est le cas avec la salle de jeu puisqu’il y a bien une cloison même si celle-ci est ouverte. Il s’agit effectivement de simples morceaux de corde tirés entre le sol et le plafond. Egalement, au niveau de la cheminée; le parquet laisse place à des carreaux de couloir gris ardoise, créant visuellement un espace distinct pour celle-ci.

Toutefois, l’intimité et le calme n’ont pas été oubliés pour autant dans cette maison ouverte. Les chambres sont bien évidemment individuelles. De plus, il existe des coins où chacun peut se retrouver nichés presque secrètement dans l’habitation.

Une maison ouverte sur l’extérieur

Dans ce logement, les espaces dialoguent entre eux, ils se répondent. Ainsi, les teintes de vert du papier peint de la salle à manger se retrouvent dans les coussins du salon ou les plantes de la cuisine. Les colonnes d’un gris industriel de la salle de jeu ou encore les meubles de la terrasse font écho à celle-ci. Et le bois présent dans les éléments d’aménagement et de décoration du salon a également été adopté dans toutes les autres pièces à vivre.


Mais cette maison ouverte est également connectée avec l’extérieur. Déjà, on retrouve à l’intérieur de l’habitation des couleurs et des matières naturelles. Il y a notamment du vert, du beige ou du gris ainsi que du bois et de la pierre. Mais on distingue aussi des éléments présents dehors. Il s’agit entre autres des plantes, des mêmes briques que sur la façade de la maison mais surtout, de la lumière naturelle.
En effet, des grandes baies vitrées à la disposition des espaces, tout a été pensé pour que la lumière circule facilement et ainsi, ne se perde pas. Des ouvertures ont même été réalisées au niveau du plafond. Ainsi, les habitants bénéficient au maximum des rayons du soleil, aussi faibles qu’ils puissent être. Depuis la terrasse, on se sentirait presque déjà à l’intérieur de la maison. Dans laquelle on devine pleine de chaleur et de vie à travers les baies vitrées.

maison ouverte jardin terasse vue interieur baies vitrees briques exterieur canape salon cuisine jardin terasse

L'article Une maison ouverte pour rester connectés a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
4 astuces pour optimiser l’espace dans un studio
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
La différence entre le rétro et le vintage
wallpaper-1019588
Seawood Design
wallpaper-1019588
Lampe origami : envie de la fabriquer ou de l’acheter ?
wallpaper-1019588
Nuance de vert : décodage d’une couleur mystérieuse
wallpaper-1019588
DIY : Une mangeoire à oiseaux à fabriquer soi même
wallpaper-1019588
New-york / Brooklyn, mes bonnes adresses café, restau, déco /