Suspension macramé DIY : un joli objet fait-maison pour votre décoration

Ce matin, nous avons eu un long débat : qu’est-ce qu’une suspension macramé ? Au bureau, certains soutiennent qu’il s’agit d’un moyen original de suspendre les plantes ou certains objets déco. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une décoration murale. À vraie dire, je me range plutôt de ce côté. Néanmoins, quand l’heure est venue de commencer cet article et de réfléchir à une suspension macramé DIY, des questions ont commencé à se poser. Mais qu’est-ce qu’une suspension macramé ?

C’est comme ça que ce débat à commencer. Et pour le moment, nous ne nous sommes toujours pas mis d’accord. Aucun terrain d’entente n’a été trouvé ! Du coup, j’ai décidé de vous parler des deux, et donc de vous trouver deux tutoriels différents de suspension macramé DIY. Mais n’oubliez pas, le débat est toujours en cours, et j’ai besoin de votre avis ! Dites-moi donc ce qu’est pour vous une suspension macramé.

Habiller son mur avec une suspension macramé

Commençons donc avec cette approche. La suspension macramé DIY qui va suivre est donc faite pour créer une décoration murale. C’est un élément bohème qui habillera très facilement une pièce. La plupart du temps, ce genre d’élément se présente dans une palette de couleurs beige clair. Car on privilégie souvent le naturel. Ainsi, on préfère généralement opter pour une corde dans ces tons pour la réalisation du DIY.suspension macrame diy salon mur decoration blanc beige rideau

Néanmoins, ce petit objet déco sait également très bien porter des couleurs plus chatoyantes pour une ambiance un peu plus colorée aux accents de déco ethnique. Rajouter une ou deux couleurs un peu flash, et l’aspect de votre création sera toute autre !

suspension macrame diy couleurs ethnique corde bleu jaune orange deco murale

En considérant donc que cette décoration murale est ce dont nous parlions un peu plus haut, je vous propose de faire vous-même votre suspension macramé DIY !

Suspension macramé DIY : fabriquer sa décoration murale soi-même

Pour cela, voilà ce qu’il vous faut :

  • De la corde de coton tressée (de la couleur de votre choix)
  • Une baguette de bois (de la taille et du diamètre de votre choix)
  • Des ciseaux

En ce qui concerne les étapes, je vous laisse suivre les conseils de Carolane. J’ai déniché sur son blog, un superbe tutoriel qui vous permettra de réaliser votre wall-hanging étape par étape pour un résultat à couper le souffle !

Dans celui-ci, elle vous propose un plan pour réaliser votre projet et prendre du recul tout au long de la réalisation pour savoir un peu où vous en êtes. Pas mal de non ? Bref, je vous laisse un peu entre ses mains, et on se retrouve après. Car n’oubliez pas, vous devez me donner votre avis à la fin sur ce qu’est une suspension macramé. C’est pourquoi on se retrouve après ce tuto pour un autre DIY.

Je pense que les photos parlent d’elles-même. N’hésitez surtout pas à partager vos créations, je serai ravie de voir ce que vous avez créé !suspension macrame diy projet blog deco diy design corde decoration

suspension macrame diy corde bois decoraiton murale

suspension macrame diy decoration mur corde

suspension macrame diy wallhanging noeuds baguette decoration mur

suspension macrame diy wall hanging corde noeud blanc

suspension macrame diy decoration noeud blanc corde

suspension macrame diy relalisation do it yourself

suspension macrame diy noeuds blanc corde realisation projet

suspension macrame diy porte-accrocher relisation creation

suspension macrame diy wall hanging noeud projet explication

suspension macrame diy ranger noeud scotch droit creation

suspension macrame diy noeud finition fil corde

suspension macrame diy creation finition ligne noeud deco mur

suspension macrame diy wallhanging coupe

suspension macrame diy fini accrochage decoration

Une suspension en macramé pour ses plantes

Ce DIY consistera effectivement à réaliser une accroche pour suspendre vos plantes et/ou autres objets déco. Car oui, après tout, il ne s’agit pas seulement d’accrocher vos fleurs. La suspension peut être détournée pour accueillir d’autres éléments comme des livres.

C’était un peu la star cette année. Vous ne trouvez pas ? Parce que j’ai l’impression de n’avoir vu que ça dans les boutiques, les catalogues, les comptes Instagram ou Pinterest ou encore les dossiers de presse que je reçois par milliers. Personnellement, j’aime beaucoup l’ambiance urban jungle sur fond bleu canard qu’ils créent dans l’appartement de Melodie Michel Berger, et vous ?

suspension macrame diy pots suspendus couleur boheme salon plantes

suspension macrame corde pot de plante grasse

Créer sa propre suspension macramé DIY étape par étape

Il s’avère que ces petites suspensions sont en réalité très facile à réaliser. C’est pourquoi je vous propose de vous y mettre aussi et de vous lancer dans cette suspension macramé DIY. Pour cela, il vous faut bien sûr un peu de matériel. Mais rassurez-vous, il ne faut pas grand chose de plus que pour le DIY précédent si ce n’est moins.

Voici donc la liste du matériel :

(Ah bah oui, il en faut moins que pour le premier do it yourself !)

Ensuite, il s’agit « simplement » de faire des noeuds. Je me bien des guillemets autour du mot simplement. Car tout dépend du degré de sophistication que vous souhaitez pour votre suspension. En effet, il existe, certes, des combinaisons de noeuds simples. Mais il y en a aussi de beaucoup plus compliquées qui vous ne donneront absolument pas le même rendu. À vous de vous situer. Quant à moi, j’ai préféré commencer par des noeuds simples, pour me familiariser un peu avec les méthodes du macramé. Voici donc, en photo, les différentes étapes qui vous guideront à travers la réalisation de votre création.

suspension macrame diy etapes pot fleurs suspendu tressage

suspension macrame diy loop noeud etapes fabrication

suspension macrame diy hanging planter noeud infini

suspension macrame diy hanging planter basket finition pot suspendu

Crédits photos :

1 – Ranran Design

3 à 17 – Du Petit Doux

18 – Modern Macrame

19 – Herzundblut

20 à 23 – Likely By Sea

L'article Suspension macramé DIY : un joli objet fait-maison pour votre décoration a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Chaise design : 5 modèles incontournables.
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Seawood Design
wallpaper-1019588
Décoration Arty sur une cuisine ouverte
wallpaper-1019588
Choisir sa salle de bain pour une suite parentale
wallpaper-1019588
La tendance "achete c'est super" ! mood !
wallpaper-1019588
En mode slowlife : Mon IxiMoment
wallpaper-1019588
La décoration table d’automne par Absolument Maison