Studio de 16m2 : 10 astuces pour concilier esthétisme et optimisation de l’espace

Vivre dans un 16m2 à Paris n’est pas un mythe. Je connais plus d’une personne qui peut en témoigner. Et encore, j’irai presque jusqu’à dire qu’un studio de cette taille apparaît presque être un loft pour celui ou celle qui loge dans un 11m2. Avec des loyers qui ne cessent d’augmenter, difficile de se permettre de vivre dans de grands appartements. C’est là que commence la course aux mètres carrés. Mais attention, qui dit optimisation de l’espace ne veut pas dire qu’il faut oublier le côté esthétique. C’est là que le blog déco et design Clem Around The Corner intervient avec une visite déco peu commune !

Car aujourd’hui,  j’ai décidé de vous faire visiter un studio parisien de 16m2, tout en vous faisant part de mes 10 astuces que je considère comme essentielles pour concilier esthétisme et optimisation de l’espace. Cet article sera donc un peu particulier, mais tout aussi captivant que les autres visites déco du lundi je l’espère.

Pour illustrer mes propos, j’ai choisi de prendre la réalisation de Miriam Gassmann comme support. En 2015, l’architecte a supervisé les travaux d’un studio parisien près du Canal Saint-Martin que je trouve particulièrement réussis. En effet, elle a su conserver une certaine fraîcheur en matière de décoration tout en mettant à profit chaque mètre carré pour le confort de l’habitant. Cette rénovation est donc un exemple parfait pour visualiser concrètement les 10 astuces que je suis sur le point de vous donner.

  • Mettre à profit l’espace derrière les portes
  • Préférer des décorations murales
  • Créer une continuité au sol entre les pièces
  • Disposer un ou plusieurs miroirs
  • Créer une salle de bain à part
  • Opter pour une petite vasque dans la salle de bain
  • Installer des rangements muraux
  • Acheter un canapé convertible
  • Utiliser les étagères/placards encastrés
  • Peindre ses murs de façon à capter la lumière

Dans 16m2, mieux vaut profiter de l’espace derrière les portes !

Chaque mètre carré compte dans un studio de cette taille, c’est un fait. Alors pas question de perdre le moindre petit centimètre carré. Or, c’est chose courante derrière les portes. Regardez chez vous. Si vous avez la chance d’habiter un grand appartement ou une maison, vous ne faites peut être pas attention à l’espace perdu derrière celles-ci (quand elles ne sont pas collées aux murs bien sûr). Posez la même question à quelqu’un qui habite dans un studio minuscule et je suis prête à parier qu’il y a quelque chose et que cet espace est mis à profit.

Pensez donc à profiter de cet endroit souvent oublié. Dans cet appartement parisien de 16m2, c’est exactement ce que l’architecte a décidé de faire en installant le coin cuisine derrière la porte d’entrée. Et à moins que vous ne viviez avec la porte ouverte, aucun risque d’être à l’étroit lorsque vous cuisinez !

16m2 paris cuisine kitchenette paris faux marbre lavabo evier plaques cuisson vitroceramique cuisine appart

Utiliser les murs pour sa décoration

Oubliez tout de suite la décoration au sol. Placer un fauteuil chiné aux puces ou poser à terre une statuette ramenée de vos vacances, ne sont pas des choses envisageables quand on vit dans 16m2. Vos meilleurs amis en matière de décoration sont vos murs. C’est là que vous devez laisser parler votre imagination si vous souhaitez apporter votre regard déco à l’appartement que vous habitez. Bien sûr, si de petits éléments tels que des rebords de cheminée s’offrent à vous, n’hésitez pas à y déposer une jolie bougie ou une plante verte !

16m2 paris vue balcon studio bleu degrade tableaux cadres bougie vase

Grâce au sol, créer un lien entre les pièces

Vous pouvez gardez le même sol ou bien optez pour une matière différente tout en restant dans la même teinte. Avoir une continuité visuelle entre les pièces permet de créer une impression d’espace. Un peu comme ci vos 16m2 n’étaient que le début d’un appartement parisien beaucoup plus grand. C’est exactement ce qui a été fait dans ce studio du Xe arrondissement de Paris. La couleur du parquet présent dans la pièce principale a été reprise pour la salle de bain, mais cette fois sous forme de carrelage.16m2 paris porte salle de bain sobre parquet noir carrelage noir separation piece

Accrocher des miroirs dans son 16m2 pour un effet de profondeur

Les miroirs ont ce pouvoir non seulement de renvoyer une image mais également une impression. C’est pour cela qu’ils sont un allié incontournable dans notre quête d’espace. Et ça, l’architecte l’a bien compris puisque qu’en tout trois miroirs sont présents dans ce studio.
Le premier, le plus grand, se dresse à gauche du coin cuisine. Avec son aspect vieilli, il apporte une touche déco non négligeable et une âme au lieu. Un deuxième, cette fois-ci plus petit mais lui aussi très décoratif, a été accroché au mur, au dessus du canapé. Enfin, le troisième et dernier miroir occupe une place plus commune puisqu’il est dans la salle de bain, au dessus de l’évier.

16m2 paris cuisine kitchen bureau optimiser impression espace

Séparer le salle de bain du reste de l’appartement

Nombreux sont les studios parisien où une cabine de douche se trouve juste à côté du frigo, de la porte d’entrée ou du balcon (et encore, j’ai déjà vu pire en matière d’agencement). Pourtant, une telle disposition ne fait qu’encombrer, visuellement et physiquement, le studio. Mieux vaut réduire la pièce à vivre de quelques mètres carrés et créer avec ces derniers une salle de bain à part. Une fois la porte fermée, la chambre-salon paraîtra même plus grande qu’une pièce de 16m2 sans cloison avec la douche et les WC à découvert.

16m2 paris salon bureau balcon separation salle de bain et sejour chambre parquet noir

Économiser l’espace dans la salle de bain avec un petit lavabo

Et oui, voici encore une petite erreur qu’il faut éviter. Qui dit petit appartement, dit aussi petite vasque pour la salle de bain. Après tout, il n’y a pas besoin de bien plus. Si dans la cuisine on a besoin d’un évier plus large pour faire la vaisselle, cuisiner ou laver ses fruits et légumes, ce n’est pas le cas pour la salle de bain. Car à part se laver les dents et les mains, le lavabo ne sert en théorie à rien d’autre. Mieux vaut donc laisser l’espace que prendrait un grand évier pour autre chose ! C’est en tout cas ce qu’a décidé de faire Miriam Gassmann dans la petite salle d’eau de ce 16m2.

16m2 paris salle de bain carreaux noir et blanc miroir rond carrelage vasque blanche

Accrocher des rangements aux murs dans son 16m2 pour garder l’espace au sol

Comme c’est le cas juste au-dessus, dans la salle de bain, mais aussi dans le reste du studio, l’architecte a décidé d’opter pour des rangements muraux. Qu’il s’agisse de placard ou d’étagère, il est plus ingénieux de tout suspendre et de laisser la surface au sol libre. En effet, dans le salon, un petit placard avec une vitrine a été inséré dans un coin accompagné d’une petite étagère en quart de cercle juste en bas. Comme les placards du bas ne suffisaient pas au niveau de la cuisine, d’autres rangements ont été montés au-dessus des plaques de cuisson et de l’évier. Bien plus qu’une astuce, les rangements muraux sont essentiels dans un appartement de type studio de 16m2 si vous voulez avoir une chance de pouvoir ranger toutes vos affaires.

16m2 paris lit chambre rangement cadre vitrine miroir soleil peinture degrade bleu balcon paris canal saint martin

Se servir des étagères et placards encastrés déjà existants

Heureusement pour nous, il existe également souvent des étagères et/ou placards encastrés dans ce type d’appartement. En tout cas c’est souvent le cas à Paris. Ainsi, mieux vaut ne pas les ignorer. Au contraire, il convient de s’en servir le plus possible. Car en plus d’être pratique et de permettre de ranger beaucoup de choses, ils n’encombre pas la pièce visuellement. Puisqu’une fois que tout est ordonné et les portes fermées s’il y en a, le rangement se fond dans la pièce et ne se laisse presque pas distinguer.

16m2 canape salon placard assise jaune velours coussins ethnique couleur passee placard etagere encastrable mur

Opter pour un canapé convertible

Ce n’est pas la peine de débattre de son utilité. Je le glisse juste dans cet article en guise de rappel. Le canapé convertible est l’indispensable de tout studio. Toutefois, pensez à le positionnez de telle sorte à ce que vous puissiez aisément le déplier et le replier.

16m2 paris lit chambre placard canape clic clac jaune miroir soleil placard mur blanc coussins

Choisir une peinture lumineuse pour ses murs

La dernière astuce à savoir, ou peut-être la première si vous emménagez, c’est de peindre ses murs d’une couleur lumineuse. La lumière et surtout comment votre appartement la capte, sont deux choses très importantes en déco. Surtout lorsque vous cherchez à créer une sensation d’espace. Il faut donc choisir des couleurs qui feront entrer la lumière. Puis, il faut les disposer de façon à ce que l’appartement ait l’air plus grand. Dans cette optique, Miriam Gassmann a opté pour des murs blancs sur lesquelles se joint un dégradé de bleu. Cela permet aux murs de capter la lumière tout en apportant une touche d’originalité comme avec du papier peint tie and dye. Ce motif frais et apaisant permet également de créer une impression d’étirement sur les murs. Ce qui inconsciemment, donne l’impression d’une plus grande hauteur sous plafond.

16m2 paris salon canape depliable chambre jaune coussin miroir soleil table bois mur peinture bleu degrade

Crédit Photos : Miriam Gaussmann

Get the look – studio de 16m2

16m2 deco cosy jaune moutarde canape velours couvertible moderne retro vintage

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6.

L'article Studio de 16m2 : 10 astuces pour concilier esthétisme et optimisation de l’espace a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
La céramique selon Fanny Richard
wallpaper-1019588
Un meuble îlot multifonctions
wallpaper-1019588
Décoration Arty sur une cuisine ouverte
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
Nouvelle Zélande / Une maison dans la forêt /
wallpaper-1019588
Une porte effet verrière à petit prix
wallpaper-1019588
L’architecture au bout des doigts
wallpaper-1019588
Une home mobile pour vivre le monde !