Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz !

Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz !

Il y a quelques jours, je suis partie en week-end à Lyon. Vous avez certainement vu passer quelques photos et Stories sur mon compte . C'était l'occasion de découvrir l'événement Jazz à Vienne. Cette petite échappée romantique a été assez courte, mais hyper agréable ! Déjà, cela nous a permis de faire une pause chantier et de changer d'air, mais aussi de passer un moment à deux e de profiter de l'accueil chaleureux, de la déco et du confort de l'hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache.

C'était grâce à ce week-end à Lyon que j'ai pu découvrir cet hôtel rempli d'histoire. L' Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache , est un hôtel 4 étoiles de Lyon classé monument historique mais aussi, ancien Terminus très chic de la gare de Perrache. J'avoue que quand je suis arrivée, je ne m'y attendais pas à tomber dans un lieu cachant un si indéniable caché historique. J'ai découvert la légende d'un Grand Hôtel du XXe siècle et j'ai carrément plongé dans une autre époque, où d'autres goûts et d'autres mœurs avaient cours.

Un séjour dans un lieu hors du temps ...

La construction de ce hôtel a eu lieu entre 1902 et 1906. L'hôtel Terminus, son nom à l'époque, était à l'origine destiné à remplacer la gare de Perrache (en travaux de rénovation) en proposant buffet, salle d'attente et distribution de billets. Il est devenu "the place to be" pour les fortunés de l'époque, ceux qui faisaient un court séjour à Lyon.

Bref, l'hôtel était à l'époque un vrai modèle de modernité. Il a été construit, aménagé, mais aussi décoré par les grands artistes du début du siècle comme Majorelle et Gallé, sans oublier les peintres Ernest Laurent et Henri Martin ou encore le sculpteur Boutry.

Et il y a d'autres oeuvres dont les auteurs restent inconnus. Bref, l'ancien hôtel Terminus est une construction représentative de la dernière phase du développement de l'architecture ferroviaire avant la guerre de 1914-1918. C'est également un immeuble caractéristique de l'art de cette époque, au carrefour de différents styles et techniques : éclectisme, post-impressionnisme, Art Nouveau. Il représentait ce qui se faisait de mieux en matière de décoration fastueuse, et le comble du chic pour la bourgeoisie locale et les voyageurs mondains.

Vraiment, je ne m'y attendais pas du tout à ce cours d'architecture, histoire et décoration pour ce court week-end. Au lieu d'aller faire un tour en ville, je me suis retrouvée à admirer les boiseries et peintures et les quelques ornements restés de l'époque. Sur place, on m'a parlé de l'Orient Express, car a priori, les Parisiens fortunés de l'époque s'y arrêtaient après leur voyage au Terminus. Et j'ai découvert que le lieu était devenu le siège de la Gestapo pendant la guerre. Un peu moins rigolo, certes, mais tous ces faits ont contribué pour donner cet aura de nostalgie, cette touche de magie qui rend un lieu unique et exceptionnel. J'ai trouvé tout ça absolument fascinant. La petite crise sur le gâteau de cette échappée qui devrait être plutôt musicale à la base !

L'Hôtel Mercure Lyon Centre Château conservé l'histoire du lieu, mais pas que. Il faut s'attendre à un accueil plus que chaleureux, à des chambres confortables, élégantes et spacieuses, mais aussi modernes. Bien entendu, l'hôtel a été entièrement rénové. Aux souvenirs d'autrefois, on rajouteun mobilier design et contemporain.

Un vrai voyage dans le temps qu'on entreprend avec le sourire du personnel, le charme du lieu et un cocktail dans la main. Car l'hôtel propose un bar lounge, Le 12.2, qui offre une sélection de cocktails et de whisky à déguster à l'intérieur ou en terrasse. J'ai envie de retourner à Lyon l'automne prochain et je pense que je reviendrais certainement séjourner au Mercure Lyon Centre Château Perrache, ce monument historique. J'ai été conquise par la rareté de ce type de décor et par l'offre de l'établissement. Mais surtout par cette sensation de vivre un séjour hors du temps...

Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz !Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz !Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz !

La vue de notre chambre !

Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz !

Dans le bar 12.2, on s'est senti au bord de l'Orient Express !

Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz !Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz !Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz !

Pour la deuxième partie du séjour, place à la musique !

Un événement qui je compte aussi refaire avec des amis. Pendant cette soirée explosive, j'ai reçu des messages des copines de la région, nostalgiques de ce lieu. On se prévoit des soirées musicales pour l'année prochaine lors de la 39ème édition, l'été prochain.

Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz ! Week-end à Lyon : Art nouveau et jazz !

Merci, Mercure pour cette échappée belle et ce joli Week-end à Lyon !

Vous pourriez aimer également :


wallpaper-1019588
La différence entre le rétro et le vintage
wallpaper-1019588
Un meuble îlot multifonctions
wallpaper-1019588
Lifestyle : Les envies du moment
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Nuance de vert : décodage d’une couleur mystérieuse
wallpaper-1019588
DIY : Une mangeoire à oiseaux à fabriquer soi même
wallpaper-1019588
New-york / Brooklyn, mes bonnes adresses café, restau, déco /
wallpaper-1019588
Alinea : oui à une déco au caractère méditerranéen !