Béton et bois : le doux mélange de cette villa sur les hauteurs de Mumbai, en Inde

Aujourd’hui, place au soleil rasant indien sur les hauteurs de Mumbai. Je vous emmène visiter une somptueuse villa où béton et bois se mêlent pour créer un cadre à la fois contemporain et chaleureux dans les Sahyadris. En effet, dans cette chaîne de montagnes se trouve un logement à l’architecture imposante, perché au-dessus d’un lac, qui a de quoi faire rêver même les plus casaniers.

Je peux vous assurer qu’après cette visite, vous n’aurez plus qu’un souhait : partir dans les Gahts Occidentaux, en Inde. Car ici, loin de la frénésie de la ville de Mumbai, ce petit refuge s’offre à nous comme un véritable coin de paradis fait de béton et de bois.

Une qualité de lumière naturelle inégalable

Perchée dans les montagnes, la villa est en capacité de capter toute la journée une lumière naturelle d’une rare force. En effet, son positionnement dans les montagnes lui donne déjà un avantage certain. Mais l’architecte a souhaité renforcer de point en intégrant à sa construction de nombreuses ouvertures.

Non seulement de grandes baies vitrées sont présentes dans quasiment l’intégralité des pièces de ce logement. Mais il existe également une multitude d’ouvertures sur le toit de celui-ci. Prenant l’allure de sommets montagneux avec leurs angles tranchants, elles permettent d’ajourer l’espace et de faire entrer encore plus de lumière.

Les architectes ont minutieusement pensé dans cette installation. En effet les fenêtres de toit, elles aussi faites de béton et bois, ont toutes été placés de sorte à faire entrer une douce lumière du nord dans la cuisine, la salle-de-bain, le salon ainsi que dans l’entrée.

maison pierre villa béton et bois mumbai inde

Béton et bois : le mélange gagnant pour un intérieur contemporain et chaleureux

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les deux matériaux sont présents. Et quand l’un d’eux est remplacé par une autre matière pour diverses raisons, sa couleur est néanmoins conservée.

Sur la terrasse par exemple, il ne s’agit pas de béton mais bien de dalle de pierre. Et plus précisément : il s’agit ici de basalte noir, une roche volcanique se trouvant sur le site du projet architectural. Les architectes du projet ont souhaité préserver cette teinte naturelle tout en la mariant avec le gris clair du béton. Ainsi, dans le coin repos par exemple, on retrouve l’assortiment de ces différentes couleurs. Ainsi, la roche délimite l’espace tandis que le bois est utilisé pour l’assise.

béton et bois extérieur piscine débordement terrasse vue sur lac montagne

À l’intérieur, l’alliance béton et bois est encore présente. Les deux matières se mêlent encore une fois pour créer un espace élégant et minimaliste. La plupart des meubles sont en bois, de même que les structures des différentes fenêtres.

Le seul endroit qui semble déroger à la règle est la cuisine noire. C’est le seul élément de cette villa ou le mélange béton et bois ne règne pas seul dans la décoration.

cuisine noire intérieur vitre fenêtre toit béton et bois

Des lignes droites pour un refuge au style épuré

Afin de créer une atmosphère propice à la quiétude et au repos, les architectes, en accord avec les propriétaires, ont opté pour une décoration sobre. Mais surtout, ils ont décidé d’une ambiance minimaliste. Ici, pas de superflu. Les lignes sont droites. Les couleurs sont pures et naturelles. Et la délicatesse du design suffit à décorer l’espace.

La salle de bain en est le parfait exemple. À l’intérieur on trouve seulement l’essentiel : une baignoire ovoïde blanche indépendante, un meuble minimaliste en bois ou repose une vasque rectangulaire elle aussi blanche et un miroir servant également de rangement.  Il n’y a rien d’autre pour décorer la pièce. Si ce n’est un ensemble de trois lustres géométriques suspendu à l’ouverture de toit.

salle de bain intime cosy béton et bois inde

Au niveau de la terrasse également, les installations de morceaux de bois parallèles offrent un joli spectacle d’ombres au fur et à mesure que bouge le soleil. La piscine à débordement s’inscrit également dans cette optique. Installée dans l’angle de la terrasse, ce bassin rectangulaire laissant l’eau s’échapper nous offre un spectacle de pureté et de minimalisme.

villa béton et bois vue sur lac terrasse piscine lit extérieur nature montagne inde

Un logement ouvert sur la nature

Dans cette villa, il y a deux espaces bien distincts, deux zones primaires. L’une est faite pour créer un lien avec l’environnement en offrant une vue splendide. Celle-ci nous invite à prendre contact avec l’extérieur tout le jour durant. Ces espaces tels que le séjour ou la cuisine sont perméables. Ils laissent la nature pénétrer l’intérieur du logement. Dans le salon par exemple, l’immensité de la région montagneuse indienne fait partie intégrante de la pièce. Le paysage ne se présente pas comme un tableau mais plutôt comme la continuité de l’espace.

salon cuisine béton et bois intérieur villa inde mumbai lac vue ouverture espace

salon cuisine béton et bois intérieur villa inde mumbai lac vue ouverture

À l’inverse, l’autre zone offre un refuge. Il s’agit d’un lieu intime, officieux, réservé au repos. C’est un espace introverti et protégé, comme une enveloppe. Ainsi, même quand ces espaces sont ouverts, ils ne donnent pas sur l’immensité du massif montagneux. La chambre par exemple, offre une vue sur le jardin se trouvant derrière la villa.

chambre lit gris cosy minimaliste béton et bois inde mumbai

Un style épuré en béton et bois chez vous

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Si vous voulez adopter le style béton et bois de cette villa, voilà quelques idées ! Car oui, il est possible de créer cette atmosphère minimaliste avec des meubles et autres objets déco. J’ai un petit faible pour la table de nuit. Avec sa forme de cube en béton et sa petite palette de bois, elle offre un style épuré et contemporain à la fois. J’aime aussi beaucoup la suspension. Et pour finir, je trouve l’horloge idéale comme accessoire déco. Qu’on la pose dans une chambre ou dans la cuisine, son allure design et minimaliste s’adapte à toutes les pièces et permet de ne pas encombrer visuellement l’espace.

béton et bois shopping list maison villa inspiration

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7

Crédit Photos : Khosla Associates.

L'article Béton et bois : le doux mélange de cette villa sur les hauteurs de Mumbai, en Inde a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
L’Atelier du Petit Parc à Nantes
wallpaper-1019588
Réponse à la Devinette du Vendredi #14 : des Récifs d'Hermelle à Oléron, une Biodiversité à Préserver
wallpaper-1019588
Chaise design : 5 modèles incontournables.
wallpaper-1019588
Un meuble îlot multifonctions
wallpaper-1019588
La tendance "achete c'est super" ! mood !
wallpaper-1019588
En mode slowlife : Mon IxiMoment
wallpaper-1019588
La décoration table d’automne par Absolument Maison
wallpaper-1019588
Paris / Urban Bivouac, un nouvel hôtel contemporain /