Pourquoi passer du temps sur sa déco?

Pourquoi passer du temps sur sa déco?

Dans cette catégorie « bien-être », j’écris des articles un peu plus personnels. Cela faisait un moment que je pensais à rédiger un article sur ce sujet. J’avais tendance à culpabiliser d’être autant passionnée de déco, parce-que je craignais que ce soit un intérêt vain, superficiel. Je me disais que j’y consacrais trop de temps. Et puis j’ai essayé de voir le côté positif.

Vous ressentez peut-être ce sentiment alors écoutez-moi bien :)

1. Décorer, c’est créer

Il me semble que nous avons tous en nous ce désir de créer, et cela peut se manifester d’une infinité de manières, selon nos compétences et qualités respectives. Il est gratifiant de créer, cela nous donne un sentiment d’accomplissement sain et profond. En réfléchissant à cela, je me suis rendue compte que décorer, c’est créer! C’est créer un espace de vie qui nous plaît visuellement, dans lequel on se sent bien. Emménager dans un intérieur vide revient à partir de la même toile blanche qu’un peintre. En décorant nous allons comme lui devoir jongler entre couleurs et proportions pour obtenir un résultat harmonieux. Nous embellissons une toile vivante en 3D et ce n’est pas rien!

Pourquoi passer du temps sur sa déco?

2. Décorer contribue à fonder un foyer chaleureux

Mes parents ont un grand balcon mais tout en longueur. Depuis des années ils y entassaient des choses inutiles et n’y passaient pas beaucoup de temps, si ce n’est pour arroser les plantes et bricoler. Alors cet été lorsque nous sommes rentrés pour les vacances nous leur avons demandé carte blanche pour le réaménager. Cela nous a demandé deux jours de réflexion, de recherches et de travail mais le résultat en valait la peine. Nous avons passé de nombreuses heures à déjeuner et dîner ensemble dans le coin repas pour ensuite nous retrouver dans le coin salon pour discuter, rire et nous détendre en famille ! C’est tout bête mais sans cela, on aurait sûrement passé moins de temps ensemble. En décorant on créé pour soi mais aussi pour ses proches un joli cocon bien à part dans lequel on aime passer du temps ensemble et se ressourcer.

Pourquoi passer du temps sur sa déco?

3. Décorer pour plus de bien être

Il y a différentes écoles pour une décoration qui participe activement à notre bien être. Feng-shui, Kinfolk, Wabi Sabi, … Vous pouvez en suivre les préceptes, ou vous en inspirer par bribes, comme moi. Ou pas du tout et le faire à l’instinct! Certains se sentiront mieux dans un intérieur minimaliste, d’autres auront comme moi besoin de beaucoup de couleurs, matières, et objets, le tout dans un désordre très maîtrisé. L’essentiel est de faire des recherches, y aller à tâtons pour trouver ce qui nous correspond, dans quel type d’intérieur on se sent vraiment bien, plutôt que de copier les magazines.

Pourquoi passer du temps sur sa déco?

4. Trouver l’équilibre

Les excès ne sont jamais bons, et ce dans n’importe quel domaine. Vivre à New York m’a appris à être plus raisonnable et moins « obsédée » par la déco (le manque de place m’y a aidé!). Il y a encore énormément de choses que j’aimerais changer dans notre appartement, mais j’essaie d’être raisonnable et de me concentrer sur ce qui est déjà très bien. Et de passer plus de temps à des activités culturelles, intellectuelles, spirituelles. Le tout est de parvenir à un équilibre qui permet de ne pas être frustré de ne pas passer assez de temps pour tel ou tel autre intérêt. Tout un programme, et un travail de chaque jour!

Pourquoi passer du temps sur sa déco?

Bises,

Pourquoi passer du temps sur sa déco?


wallpaper-1019588
10 idées pour décorer une porte
wallpaper-1019588
Intégrer un dressing dans une chambre
wallpaper-1019588
Décoration Arty sur une cuisine ouverte
wallpaper-1019588
La céramique selon Fanny Richard
wallpaper-1019588
Nuance de vert : décodage d’une couleur mystérieuse
wallpaper-1019588
DIY : Une mangeoire à oiseaux à fabriquer soi même
wallpaper-1019588
New-york / Brooklyn, mes bonnes adresses café, restau, déco /
wallpaper-1019588
Alinea : oui à une déco au caractère méditerranéen !