Comment optimiser un petit espace ?

Comment optimiser un petit espace ?

L’aménagement d’un petit espace peut sembler au départ être un vrai casse-tête, mais avec un peu de réflexion en amont et de la créativité, il est tout à fait possible de créer un lieu de vie agréable dans lequel on ne sentira pas à l’étroit.

On va pouvoir plus facilement créer un nid douillet et chaleureux lorsque l’on habite un petit appartement, et c’est un bel atout à garder en tête! Cependant, pour optimiser au mieux cet espace et ne pas se sentir enfermé, il va falloir être prudent dans le choix du mobilier et astucieux dans le choix du rangement. Niveau déco, on peut se faire plaisir tout en restant vigilant.

Du mobilier adapté

Il est important de veiller à choisir des meubles aux bonnes proportions. On ne va pas prendre un canapé huit places si on vit dans un 30 m2, ou une bibliothèque qui va voler la moitié de la surface. On peut astucieusement opter pour du mobilier flexible tels que des tables gigognes, pour des meubles 2 en 1 comme un canapé avec rangement, ou encore pour du mobilier pliable ou empilable. Le moindre cm2 sauvé n’est jamais négligeable dans un espace restreint !

Comment optimiser un petit espace ?1. From luxe with love | 2. Popy Home

Lit malin

Le lit double est évidemment le best of, mais il prend de la place et dans un petit espace et n’est parfois pas le plus adapté. Pour préserver le maximum d’espace au sol, il existe des solutions alternatives.

Dans le cas d’un studio, ou de parents qui cèdent leur chambre à leur(s) enfant(s) et s’installent dans le salon, le lit escamotable peut s’avérer être un choix judicieux. Il existe des modèles qui se glisseront discrètement dans la pièce, sans altérer la décoration.

 Comment optimiser un petit espace ?1. Apartment Therapy | 2. Nesting with Grace

Le lit mezzanine peut également être une option surtout dans un studio, afin de créer l’espace salon dessous ou encore un coin bureau.

d6be16762582c99559e5dc1e6c64de49 9b1e62d485407536bab7c8937b1b9edf

1. Design Mag | 2. Design Mag

Si on aime recevoir mais qu’on n’a pas le luxe d’avoir une chambre d’amis, le canapé lit sera la solution la plus commode. Il peut être tentant de choisir ce mode de couchage pour soi-même mais il vaut mieux que ce soit occasionnel car sur le long terme ce n’est pas bon pour le dos.

Comment optimiser un petit espace ? 1. Urban Outfitters | 2. Lapadd

Rangement

Le rangement dans un petit intérieur est peut-être la partie la plus délicate. Mais de nombreuses solutions sont possibles : on cumule les jolis paniers dont certains se glisseront sous le canapé ou le lit, on opte pour des rangements muraux et des patères qui ne déroberont pas de place au sol, ou encore on se met à la capsule wardrobe. Faire des tris deux fois par année peut également être utile, on apprend à se concentrer sur l’essentiel !
Comment optimiser un petit espace ?1. Apartment therapy 2. Design Mag | 3. Elle

Décoration

On va éviter de surcharger un petit espace, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas se faire plaisir niveau déco. On va décorer plutôt en hauteur en accrochant des cadres, des plantes suspendues, des luminaires muraux, des tissages,… On peut également mettre le paquet pour les coussins, le linge de lit, les tapis, le rideau de douche, les torchons. On peut oser le papier-peint, le mix & match, les pièces vintages. Chaque détail a son importance!

1ad53174da5f2df423dad15388c33dd6 15c72883160738f79981c00937d018ce

1. Domino 2. Pinterest

Bises,

Comment optimiser un petit espace ?

Source première image : Home Designing


wallpaper-1019588
10 idées pour décorer une porte
wallpaper-1019588
Décoration Arty sur une cuisine ouverte
wallpaper-1019588
Top Chef la revanche des voisins – Made in France
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Nuance de vert : décodage d’une couleur mystérieuse
wallpaper-1019588
DIY : Une mangeoire à oiseaux à fabriquer soi même
wallpaper-1019588
New-york / Brooklyn, mes bonnes adresses café, restau, déco /
wallpaper-1019588
Alinea : oui à une déco au caractère méditerranéen !