Chambre dans un salon : concilier les deux espaces en 5 astuces

Je connais bien le concept « chambre dans salon ». Je vis dans un studio. Donc forcément, je n’ai pas encore le luxe de pouvoir bénéficier de pièces distinctes. Si vous êtes Parisien, vous connaissez sans doute cela au moins aussi bien que moi. Aujourd’hui, cet article nous est dédié. Je vous propose 5 astuces afin de concilier les deux espaces.

Ah, les joies de la capitale ou de la vie étudiante : au choix ! Car après tout, le studio est aussi le logement parfait pour les jeunes qui n’ont pas opté pour la collocation. À ce moment, j’ai une pensée toute particulière pour ceux qui cumulent les deux : Paris et les études. Si vous vivez dans une chambre sous les toits, je vous conseille plutôt d’aller voir mon article sur l’ancien appartement de 11 m2 de Marie. Car là, je m’adresse à ceux qui ont déjà un peu plus de place, du moins assez pour pouvoir imaginer un petit coin séjour ainsi qu’un véritable espace de repos. L’idée de créer un chambre dans un salon n’est pas si ambitieuse, vous allez voir.

Séparer sa chambre dans salon grâce à un coup de pinceau

Je vous en avais déjà parlé dans mon article qui abordait la question de comment séparer deux pièces. La peinture peut réellement être un allié puissant. Dans le cas d’une chambre dans salon, elle vous permet de délimiter visuellement le coin séjour de l’endroit où vous avez choisi d’installer votre lit. Je pense que c’est une des solutions que je préfère. Il vous suffit de donner un bon coup de pinceau et de créer ces deux pièces de manière visuelle.

C’est une idée facile à mettre en place, peut onéreuse et surtout qui ne vous demande pas de meuble supplémentaire donc pas d’encombrement de l’espace.

chambre dans salon coin repos peinture bleu marine

chambre dans salon lit une place coin bureau

Vous pouvez également twister l’idée des couleurs en imaginant deux univers de couleurs différents en fonction de l’espace. Dans ce cas-là, vous n’avez même pas besoin de pinceau. Choisissez simplement deux groupes de couleurs différentes. Par exemple, prenez des nuances de rose blush pour le coin chambre et une teinte de vert pour le salon. Ensuite, faites simplement en sorte que votre déco respecte ces codes.  Vous verrez alors se distinguer tout naturellement deux atmosphères.

Bien entendu, ces deux idées ne sont pas incompatibles. Bien au contraire : elles se complètent et chacune donnera plus d’intensité à l’autre.

chambre dans salon decoration bleu marine lit

Optez pour des sols différents afin de délimiter les espaces

Là encore, je vous laisse vous reporter à mon article énumérant 5 astuces pour séparer deux espaces. Vous y découvrirez des idées originales comme une claustra, une verrière, des étagères…

Cependant, j’ai une petite chose à ajouter. En effet, une de mes proposition est d’utiliser le revêtement de sol pour délimiter la pièce. Or, que fait-on si l’idée nous plaît mais qu’on ne peut pas/ne veut pas changer son sol ? Parce qu’il s’agit après tout d’une opération coûteuse autant en temps qu’en argent. Mais surtout, c’est un chantier délicat si vous êtes locataire des lieux. Et bien, voilà la réponse : on opte pour des tapis !

Soit pour le côté chambre soit pour le côté salon, peu importe ! Car l’un et l’autre sont des endroits propices au cocooning. Une fois que vous avez choisi où les mettre, il ne reste plus qu’à ! Délimitez votre espace grâce à ces objets déco. N’hésitez pas à les faire se chevaucher un petit peu afin qu’ils recouvrent le sol de manière assez naturelle.

chambre dans salon petit coin cocooning

chambre dans salon tapis espace

J’en profite pour vous glisser mes deux séries de schémas créées pour mon article comment choisir un tapis. Comme il est difficile de se projeter, ces règles d’aménagement permettent d’anticiper la taille du tapis dont vous aurez besoin.

comment choisir un tapis taille chambre comment choisir un tapis taille salon

Une mezzanine pour créer un petit espace chambre dans salon

En suivant par exemple un IKEA hack, vous pouvez facilement créer une mezzanine qui servira aussi de rangement pour votre chambre dans salon. C’est idéal si vous ne voulez pas perdre de place tout en distinguant assez le séjour de l’espace pour dormir. Cela vous permettra également de gagner en espace de rangement puisque dans l’idéal, votre petite mezzanine comprend des placards.

lit mezzanine idée déco studio chambre dans salon ikea hack

lit mezzanine chambre dans salon idée déco ikea hack

Créer un petit coin salon à part

C’est peut-être la solution la plus simple. Si vous êtes contraints d’avoir une chambre dans salon, vous pouvez tout simplement travailler l’agencement de la pièce afin d’en créer visuellement deux. C’est un peu ce que j’ai essayé de faire chez moi avec deux angles opposés. Vous l’avez d’ailleurs peut-être remarqué si ce n’est pas la première fois que vous venez sur Clem Around The Corner. Une fois rentré dans mon studio, le coin chambre se trouve au fond à droite avec mon lit, de petites étagères en forme de maisonnettes accrochées au mur, et le coin du Marius qui me sert de table de chevet.

Tout de suite à gauche, c’est le coin salon (et jeux vidéo) ! Mon Togo a pris possession de l’angle et donne sur la télévision. À côté de lui se trouvent mes deux tables basses tandis qu’un tabouret et une chaise se relaient au même niveau afin d’accueillir des personnes supplémentaires si besoin.

Le canapé-lit, le must have de la chambre dans salon

Si vous voulez oublier que vous avez une chambre dans salon, rien de mieux que le canapé-lit. Et n’ayez crainte ! Il existe aujourd’hui des produits tout aussi confortables qu’esthétiques. Donc si vous aviez en tête l’image la vielle banquette dépliable d’il y a 30 ans, oubliez-la !

Cette pièce de mobilier est en effet très pratique si vous voulez transformer totalement votre pièce en passant de chambre à salon, et de salon à chambre.

Pour bien choisir votre canapé convertible, il faut opter pour un « couchage quotidien ». Les critères à retenir sont les suivants : épaisseur et densité du matelas. Ce dernier soit faire au moins 12 cm d’épaisseur et au minimum un densité de 25kg/m3 (idéalement ciblez le 35kg/m3) pour être à l’abri des maux de dos. Du coup, voici une petite sélection de canapé-lit à la fois design (il n’y a qu’a regarder celui en velours bleu canard), pratiques et confortables.

chambre dans salon canapé lit convertible deux places bleu nuit turquoise

canape lit convertible deux place chambre dans salon

chambre dans salon convertible design et pratique

1 // 2 // 3 // 4 // 5

chambre dans salon canapé lit design beau pratique

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6

Crédit photos :

1 – Tristan Auer

5 – Architectural Digest

6 – Homebook

7 – Stockholm Vitt

8 – Fly

9 – La Redoute

L'article Chambre dans un salon : concilier les deux espaces en 5 astuces a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
La différence entre le rétro et le vintage
wallpaper-1019588
Un meuble îlot multifonctions
wallpaper-1019588
Lifestyle : Les envies du moment
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Nuance de vert : décodage d’une couleur mystérieuse
wallpaper-1019588
DIY : Une mangeoire à oiseaux à fabriquer soi même
wallpaper-1019588
New-york / Brooklyn, mes bonnes adresses café, restau, déco /
wallpaper-1019588
Alinea : oui à une déco au caractère méditerranéen !