Maison et objet septembre 2018 : Tendance et préférence

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Et c’est reparti, on est en septembre et les semelles de mes baskets l’ont bien compris. Le podomètre ne s’arrête plus de compter. Après le calme, la folie de la rentrée apporte comme chaque année son lot d’actualité pour le monde de la déco. Alors si ce n’est pas le mois le plus reposant pour moi, c’est sans aucun doute le plus réjouissant. Entre l’édition du salon maison et objet septembre 2018, la Paris Design Week et les marques qui présentent leurs collections de Noël, je suis très peu devant mon clavier durant la journée. Cela tombe bien, je suis plutôt couche tard comme individu. Et ce soir, je pianote pour vous présenter mon retour d’expérience et mes découvertes au salon  maison et objet septembre 2018.

Direction le parc des expositions de Villepinte, comme à chaque édition je croise les doigts pour éviter le RER omnibus qui me fait perdre plusieurs dizaines de minutes précieuses dans les allées de maison et objet septembre 2018. Et comme presque toujours, j’ai de la chance. Zou, voyage express en RER et me voilà au coeur de la grande festivité de la rentrée. Les halls et les thématiques ont été transformés. On s’y perd. Ça râle un peu. Mais les gens admettent aussi rapidement que cela permet de découvrir de nouvelles choses. Allez c’est parti pour le repérage des nouvelles tendances déco et mes 10 coups de coeur.

Maison et objet septembre 2018 : tendances déco

Les tendances peuvent vous aiguiller dans vos projets déco. Mais surtout n’oubliez pas que la décoration intérieure est un histoire personnelle qui doit être adaptée à vos goûts et vos besoins.

Tendance déco : la couleur gagnante est le terracotta

Sur le salons, il n’y avait pas de grandes révolutions. Néanmoins, il était facile de remarquer que tout se colorait dans des teintes franches. Le pastel et les tons neutres tendent à laisser définitivement leur place aux bleus profond, verts sapin et terracotta. Et si les deux premiers sont sur le devant de la scène depuis un petit bout de temps, le terracotta était le roi sur une multitude de stands.

Little Green. Nordal.

Tendance déco : la matière gagnante est le velours

Rien de nouveau dans la globalité là aussi. Mais cette matière douce prend du volume. J’ai en effet pu admirer la présence du velours côtelé sur de nombreux canapés.

Canapé en velours côtelé Maisons du Monde.

Cosima de Bolia par le studio Kaschkasch.

Tendance déco : la forme gagnante est ronde

Sphère ou ballon les lampes se composent d’une boule de verre. Les luminaires veulent rouler cette année.

Stand Eno Studio.

Chambre Hubsch : lampe.

Maison et objet septembre 2018 en vidéo

Pour l’édition de janvier, j’étais coiffé d’un chapeau en laine qui vous a fait découvrir l’actualité du salon. Pour septembre, je voulais quelques chose de plus d’actualité, en tout cas en accord avec la saison, mon humeur. Et finalement, devant un magasin de farce et attrape, j’ai réalisé que je n’avais jamais entendu ma voix après avoir avalé un peu d’hélium. La bonne excuse pour ma balader dans les allées accompagnée d’un C géant et de quelques ballons. D’ailleurs, on en a perdu quelques uns au passage… Si vous les croisez, aspirez leur contenu. Vous verrez, vous n’aurez pas l’air plus malin que moi !

Balade en ballons sur Maison et objet septembre 2018

Par ordre d’apparition dans ce chef d’oeuvre cinématographique, vous avez pu admirer :

  • Mon pyjama Monoprix, mon togo, mon déjeuner équilibré pré Maison & objet.
  • Le fauteuil pivotant Zuiver et son copain le lampadaire cannage. Cette scène a été en réalité tourné en fin de journée. Car je connais bien les assises de la marque hollandaises. Elles sont d’un confort REMARQUABLE. Alors je savais qu’on serait contentes de s’y poser quelques instants pour reprendre des forces.

  •  La nouvelle collection Absolument Maison en vente au BHV et aux Galeries Lafayette. Personnellement, j’ai déjà jeté mon dévolu sur les verres à pied quadrillés. Vous noterez d’ailleurs sur ce stand l’omniprésence des motifs Art Déco.
  • Puis, je me suis posée dans un salon tout bleu signé Bolia.
  • Je plonge ensuite sur le lit Ethnikraft. D’ailleurs, à ce moment du tournage, j’ai failli abandonner Charlotte, ma complice de la journée.

  • Le sprint a évidemment pour but de prouver que je suis capable de toucher une lampe Balad Fermob mais si elle est fixée à 2,50 mètres de haut.

  • L’incroyable fauteuil burger est chez Seletti. Je ne pouvais pas m’attendre à plus sobre de leur part !
  • J’explore ensuite une mini-jungle qui est en fait la joli serre Greenhouse de Design House Stockholm.
  • Je poursuis ma visite pas une balade plus calme chez Vitra.
  • Après toutes ces aventures pas toujours très sérieuse, je me suis arrêtée sur le bureau Hartô pour travailler un peu. Mais mon ordinateur était au vestiaire, nous sommes donc reparties de plus belle. La petite danse des ballons fait face à la nouvelle étagère modulable de Pierre-François Dubois pour la maison d’édition Française.

  • J’ai ensuite découvert que je tirais la langue de la même façon que la peluche pouf géant de Fatboy.
  • Le calme est revenu face aux objets colorés d’Atomic Soda.
  • J’ai alors oublié mes acolytes, coinçant ainsi mes ballons entre les tapis de Toulemonde Bochart.
  • Après cette étape, j’ai tenté de discrètement subtiliser du papier peint Papermint. Le best du plus beau du monde.

  • J’ai bouquiné sur un lit décoré de la nouvelle collection Ferm Living, sous les yeux subjugués de deux inconnues.
  • Suite à autant de repos, je suis allée m’épuiser un peu du côté de Vluv. Le siège fait normalement office de ballon de yoga ou d’assise ergonomique de bureau. Mais on m’a assuré de sa qualité. J’ai testé en organisant une course de ballon dans les allées du salon. Aucune casse. Je certifie la résistance du produit !

  • Au pied d’un lit cabane, j’ai trouvé un coussin La Cerise sur le gâteau qui résumait bien l’ambiance de la journée. « Normal is boring » les amis.
  • Pour poursuivre côté kids, je suis allée découvrir les nouveautés de Up Warsaw.

  • Et j’ai terminé ma visite chez The Line pour choisir ma prochaine destination de vacances.

Voilà, voilà, hâte de m’amuser à nouveau au salon. Rendez-vous en janvier 2019 !

L'article Maison et objet septembre 2018 : Tendance et préférence a été initialement publié sur Clem Around The Corner.