Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire

Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me tient beaucoup à coeur, la rénovation de la nouvelle maison. Plus précisément, la création de notre nouvelle salle de bain ! Cette pièce est considérée comme un espace-clé en matière d'aménagement et ce n'est pas pour rien. On y passe du temps et c'est une pièce propice à la relaxation et au bonheur. Peu importe la taille, rénover une salle de bain c'est tout un art ! Et aujourd'hui, je vous raconte un peu nos choix et idées pour ce projet à la touche noire ...

Parler de notre nouvelle salle de bain à la robinetterie et aux accessoires noirs était aussi l'occasion de vous présenter le sujet du mois du collectif de blogueuses déco Project Inside. Vous avez compris, tout tourne autour du noir, ce mois-ci !

Revenons à notre nouvelle salle de bain à la touche noire. Cette petite pièce est tout aussi notre petite fierté. C'était la première pièce finie de la maison (ceux qui m'accompagnent par ici et sur mon compte savent que nous sommes en train de rénover notre new home depuis avril 2018), mais c'est aussi une pièce créée d'A a Z. En arrivant dans cette maison, nous avons découvert une grande chambre de 16m² à côté d'une grande salle de bain de 8,5m². Tout de suite, nous avons visualisé notre suite parentale avec un espace chambre, dressing et salle de bains bien délimités. Pour cela, nous avons fait tomber la cloison qui séparait la chambre de cette grande pièce et avons récrée une salle de bain de moins de 4m² pour privilégier un grand espace de rangement, l'un de nos plus grands besoins. Comme rien n'est parfait, toute la canalisation de l'ancienne salle de bain était placée du côté que nous avons décidé de dédier au dressing. Alors, place à une toute nouvelle pièce.

Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire

Après avoir pris les mesures et avoir fait les premiers croquis (surtout pour visualiser sur le plan les canalisations, et notamment les évacuations), nous avons réalisé des planches tendances pour donner le ton et le style de cette petite, (mais si chère) pièce. Avec un budget pas très élevé, beaucoup d'envies et idées, comment trouver les bonnes solutions ?

Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire

Choisir avec soin ses matériaux pour la salle de bains :

Après avoir fait le tour des professionnels, c'est vers Lapeyre qui nous nous sommes tournés. Et nous avons travaillé ensemble sur ce projet ! Nous avons trouvé chez eux essentiellement tout ce qu'il nous fallait pour cette salle de bain, dont certains éléments à la touche très design. Nous avons pu trouver des belles matières et conjuguer déco avec fonctionnalité et qualité. Surtout, nous étions très contents de l'accueil. Nous avons trouvé l'accompagnent qu'il nous fallait. Je parle du service, des produits et surtout des délais. L'équipe a été très réactive et à l'écoute même à la veille des vacances d'été (et des longues attentes qui vont avec). Cela nous a permis d'avoir la salle de bain prête assez rapidement. D'ailleurs, côté planning, finalement, c'était nous qu'avons eu du retard face à des problèmes de plomberie rencontrés lors des travaux. Ah, la rénovation par soi-même, toute une histoire ...

Nos choix pour notre nouvelle salle de bain :

La baignoire :

Bref, pour notre nouvelle salle de bain, nous avons opté pour une baignoire. On avait envie d'en avoir une dans la nouvelle maison, même si nous adorons la douche italienne. Comme la deuxième salle de bain (un projet encore à venir) n'a pas vraiment la place pour une baignoire, nous avons alors, réservé la douche pour cette deuxième pièce. Affaire a suivre ...

Nous avons aussi envisagé de mettre baignoire et douche dans cette pièce, mais vu sa taille réduite, cela ne nous permettrait pas d'avoir beaucoup de rangement et cela c'est une priorité pour nous !

Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire

Le béton ciré :

J'ai toujours rêvé d'une salle de bain en béton ciré. J'adore le côté minimaliste, la surface uniforme, c'est très actuel. C'est surtout élégant et très facile d'entretien. Sans compter que l'espace étant limité et notre budget assez serré, nous n'avons pas pu se lancer dans le choix d'une baignoire îlot. De ce côté, je trouve que le béton ciré apporte une touche épurée et très décorative à cette pièce ordinaire. Et ça change du tout au tout ! Cela transforme complètement le rendu. De la baignoire sans intérêt d'un appartement locatif à une baignoire contemporaine et très élégante. Nous avons opté pour le béton ciré de la marque car nous avons choisi cette marque pour toute la peinture de la maison et sommes très, très contents du résultat ! C'est le super-mari qu'a posé le béton ciré et l'effet est bluffant ! Je reviendrais sur la question de la peinture plus tard, quand je vous présenterais nos choix pour l'ensemble de la maison.

La robinetterie noire et les accessoires :

Pour la maison, nous avons décidé de mettre un adoucisseur. Avec le problème de l'eau calcaire réglé, nous nous avons lancé dans la tendance de la robinetterie noire. Le côté mat du noir est très raffiné, très épuré. J'adore ! Et le rendu des éléments associés au béton ciré couleur naturelle est vraiment top.

Pour bien composer et créer une ambiance contemporaine et intemporelle à cette pièce, nous avons choisi une vasque en granit naturel poli ultra doux, sur une forme carrée.

Mais notre grand coup de coeur, c'est le pare baignoire aux lignes contemporaines Ola. On a trouvé que cet élément habillé complètement la pièce et devient un fil conducteur du projet. Et d'après ma photo de salle de bain sur Instagram, c'était aussi l'élément le plus convoité pour vous !

Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire

Le meuble de notre nouvelle salle de bain :

Au début, on avait pensé à réaliser un meuble sur mesure à partir d'anciennes planches en bois ou encore à recycler une enfilade ancienne. À la fin, nous avons trouvé aussi chez Lapeyre le meuble de la collection Rio et nous l'avons adoré. Une finition chêne verni, pour un élément costal et assez spacieux. Cela réglait bien notre problème de rangement et avec beaucoup de style. Mais c'est aussi moins de casse-tête. Vu l'ampleur de nos travaux, avoir un beau meuble tout prêt à poser c'est aussi un gain de temps. Les projets rénovation de meuble et recyclage resteront pour plus tard, quand on aura un peu plus de temps disponible !

J'insiste sur le meuble salle de bain, car je trouve que cet élément fait toute la différence. Il doit être très réfléchi. Il y a des bonnes idées pour les différents budgets, donc ne prenez pas votre choix à la légère. Si vous choisissez un plan de travail à la place du meuble, optez pour des planches en bois ancien, voire même des vielles portes pour une touche d'authenticité et d'originalité. Et surtout, trouvez une belle solution pour cacher la tuyauterie qui n'est pas belle à voire et risque de casser l'harmonie de votre déco ! Si vous comptez recycler un meuble, pensez à un modèle à la touche déco, afin qu'il devienne l'élément central de la pièce.

Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire

Les détails déco qui font toute la différence :

  • Je commence par les miroirs. Je les ai récupérés de mon ancien appartement. Souvenez-vous ? Soigneusement rangés, ils ont trouvé une nouvelle vie dans la salle de bain ! Mais il y en reste un troisième qui trouvera bientôt sa place. J'ai été séduite par les miroirs M- nuance il y a longtemps. C'est l'histoire d'une passionnée et des miroirs intemporels et vraiment élégants.
  • Pour que cette petite pièce ait tout d'une grande, je n'ai pas hésité à faire des choix comme j'aurais fait pour la cuisine, le séjour ou les chambres. Chaque détail compte ! Àcommencer pour cette superbe tapis PEG de la marque Papelina.Tissés sur un métier à tisser traditionnel en utilisant des navettes en bois en Suède, ces tapis en PVC sont très pratiques, faciles d'entretien et surtout très charmants. Ce modèle pensé pour cette salle de bain a apporté une touche de luminosité, graphisme et légèreté à la pièce. Je vous en parlerais plus de la marque bientôt !
  • Côté rangement, j'ai déniché également une étagère noire, la Triple shelf sur le site Maze Interior. Encore une fois, une marque scandinave qui propose une ligne très slow et assez contemporaine.
  • Et comme ça ne pouvait pas manquer, côté beauté, c'est sans aucun doute, la ligne Compagnie de Provence qu'est présente chez nous. J'adore cette marque que j'ai eu la chance de découvrir il y a des années sur M&O et que j'ai adopté depuis. Je suis une fan de leurs collections et surtout de leur gamme Version originale. J'utilise leurs produits au quotidien. cette fois-ci, je découvre la ligne Black & White. De la qualité et un superbe packaging !
  • Bien sur, j'ai pu mettre des plantes cette fois-ci. Pour l'achat de la maison, la salle de bain avec fenêtres, était l'un de mes critères et je n'étais pas prête à faire des concessions. Après avoir passé quelques années avec une salle de bain aveugle, je ne rêvais que de cette luminosité naturelle. Et ça change tout ! Quel bonheur !

Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire Notre nouvelle salle de bain à la robinetterie noire

Voilà, le rendu de notre première salle de bain entièrement "home made". Prochain pas, rajouter une petite étagère dans le mur à côté de la porte d'entrée et faire la finition de la porte coulissante. Je reviens bientôt avec d'autres nouvelles de chantier. Je pense que la prochaine pièce finie sera la cuisine. Youpi ! 🙂

Sinon, pour vous inspirer du thème de la décoration noir, allez vite faire un tour dans le blog des autres copines du collectif !


wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Seawood Design
wallpaper-1019588
La céramique selon Fanny Richard
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Hello deco du dimanche... en un cliché !
wallpaper-1019588
Où trouver un rangement ludique pour la chambre d’enfant ?
wallpaper-1019588
La tendance des hello coucou ! mood !
wallpaper-1019588
Habillé pour Zuiver