La lampe boule, star de l’automne

Vous l’aurez compris, cet article sera dédié à la lampe boule. Qui semble avoir fait une entrée fracassante dans le monde de la déco pour la rentrée 2018. En effet, Maison & Objet m’a bien mis au parfum. Cette année, la tendance est au rond, au sphérique, à l’ovoïde. Peut-être cela vient-il du mouvement que nous suivons depuis quelques années : repenser le bien-être ? On se dirige ainsi vers des formes plus douces et accueillantes. 

Il est vrai que cette forme est pleine de signification. La sphère symbolise notamment le monde et sa marche, elle est symbole du mouvement. Mais aussi, elle représente la fécondité et nous ramène finalement inconsciemment au confort du ventre maternel.

Par là, on peut peut-être expliquer cette sensation de bien-être que nous procurent ces meubles et objets décoratifs aux formes arrondies dans nos intérieurs. Enfin bref, bien que je trouve le sujet assez passionnant, là n’est pas la question. Je suis là pour vous parler de la lampe boule aujourd’hui.

Eno studio lampe boule tendances blog decoration intérieure - clem around the corner

Le premier luminaire sphérique qui me vient à l’esprit

Les premiers luminaires qui me viennent à l’esprit sont ceux de la marque Flos. Bon, autant vous dire que pour le moment, ils vont rester sagement dans ma tête et non venir chez moi. Je ne tiens pas à dire au revoir à mes économies !

Néanmoins, c’est le parfait exemple de la lampe boule dans toute son élégance : une sphère lumineuse et un pied au design minimaliste et anguleux. Bien sûr, il en existe bien d’autres, dont certaines que nous n’avons sans doute même pas l’audace d’imaginer. Mais il me semblait important de vous parler de celles qui me sautent aux yeux. Et puis, on ne sait jamais : si quelqu’un de généreux veut me faire un cadeau pour chez moi, il sait quoi m’offrir. Quoique… il y a bien cette pipistrello bleu ardoise qui me fait de l’oeil depuis trop longtemps. Vous avez donc le choix, à vous de jouer !

lampe boule lot de quatre luminaire poser design décoration clemaroundthecorner blog déco

lampe boule salon pied suspension luminaire suspendu design clemaroundthecorner blog déco

Luminaires Flos disponibles chez Made In Design

Lampe boule à suspendre

J’ai décidé de commencer par ce genre de lampe boule. Disons qu’il s’agit pour moi de la plus simple déclinaison de ces luminaires : sans pied, même pas un tout petit. C’est un peu la forme brute de cet objet. Celui-ci est alors soit accroché tel quel, soit suspendu via un fil. Dans les deux cas bien sûr, la lampe peut également se voir accompagné d’autres éléments, à condition qu’ils ne dénaturalisent pas la nature de la lampe boule. Il faut qu’elle garde son côté épuré et minimaliste qui lui donne tout son cachet.

lampe boule suspension design lumière déco décoration laiton or clemaroundthecorner blog déco

Suspension de la marque italienne Gallotti & Radice.

lampe boule suspension design décoration intérieur idée déco luminaire clemaroundthecorner blog déco

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6.

Optez pour une lampe boule sur votre table

Autre option qui s’offre à vous : la lampe boule d’appoint. Si vous avez déjà la suspension de vos rêves, pourquoi ne pas opter pour un luminaire sphérique à déposer sur un coin de table ? J’aime particulièrement l’idée de s’en servir sur un bureau ou une commode. Presque comme si elle n’était qu’un objet décoratif, à l’image de la Lumio du designer Max Gunawan.

lampe boule à poser décoration meuble bois flos luminaire clemroundthecorner blog déco

lampe boule shopping list lampe de chevet sphère rond or noir design tendance 2018 clemaroundthecorner blog déco

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.

Sur pied, la lampe boule s’affirme

Tout d’un coup, alors qu’elle se faisait discrète suspendue ou déposée sur du mobilier, elle semble s’affirmer en étant sur pied. Elle est plus imposante, et occupe désormais davantage de place. Colorée ou non, brillante, transparente ou mate, le lampadaire boule revêt beaucoup d’aspects mais toujours avec élégance et un esthétisme irréprochable.

En ce qui me concerne, j’aime beaucoup le côté mat de certaines lampes boules lorsqu’il est associé au laiton. Je trouve que cela donne au lampadaire une allure vraiment sophistiquée et design. Quand ça part dans tous les sens, toutes les couleurs et toutes les tailles, je suis également assez fan. Pour moi, cela apporte une touche vintage au luminaire et un côté revitalisant.

lampe boule noir appartement parquet art déco design lampe sur pied

lampe boule sur pied lampadaire design tout prix couleurs laiton salon clemaroundthecorner blog déco

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.

L'article La lampe boule, star de l’automne a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
10 idées pour décorer une porte
wallpaper-1019588
Lifestyle : Les envies du moment
wallpaper-1019588
Elho : le pot écolo pour accueillir mes plantes
wallpaper-1019588
4 astuces pour optimiser l’espace dans un studio
wallpaper-1019588
Diagral E-One : mon alarme connectée
wallpaper-1019588
Upcycling / Comment utiliser du bois pour ma décoration /
wallpaper-1019588
Comment fabriquer une couronne de Noël DIY ?
wallpaper-1019588
Une maison témoin... de mes envies de saison !