Customiser une table de chevet en bois

Aujourd’hui encore, un grand carton recouvre le sol de mon salon. Mais rassurez-vous ! Il ne s’agit pas encore d’une catastrophe liée à mes récents travaux. C’est tout autre chose. En effet, aujourd’hui, je vais vous montrer comment customiser une table de chevet en bois. Et pour cela, quoi de mieux que de me lancer moi-même dans cette petite aventure ?

Pour tout vous dire, c’est plutôt à un lot de tables de chevet que je vais m’attaquer. J’ai chiné celles-ci il y a quelque temps, lorsque je cherchais de quoi meubler mon appartement, je me disais qu’une touche vintage serait pas mal. Et puis, finalement, elles sont restées au fond de mon garage.

Or pour cette année, j’ai décidé de faire plus attention à mon mode de consommation. C’est pourquoi j’ai décidé de les recycler, de leur donner une seconde vie. Je vais en faire des petits bouts de canapé.

customiser une table de chevet diy vert vase laiton or canapé blog déco clem around the corner

customiser une table de chevet salon blog déco clem around the corner

Donc me voilà, accroupie au milieu de mon nouvel appartement, entre Marius et Bobochic. J’ai rassemblé tout le matériel dont je vais avoir besoin. Je me sens comme une enfant à qui on aurait proposé de fabriquer une cabane à oiseaux.

En fait, quand j’y pense, c’est un peu ce qui se passe. Sauf que moi, et bien, j’ai trente-et-un ans. Mais bon, j’ai beau faire souvent des DIY pour mon blog déco et être dans les travaux depuis un bon moment, fabriquer quelque chose dans le but de lui donner une seconde vie, et peut-être de l’offrir, procure une sensation bien différente. J’ai tout simplement envie de m’appliquer et d’être attentive aux moindres détails plus que je ne le suis déjà.

Customiser une table de chevet en bois : quelques conseils avant de commencer

Avant de vous lancer la tête la première dans la réalisation de ce beau projet pour customiser une table de nuit en bois, je vous conseille de bien vous renseigner sur celle-ci. Il est effectivement important que vous connaissiez ses caractéristiques, notamment en quel matériau celle-ci est faite.

Ensuite, cherchez l’inspiration un peu partout pour définir ce que vous voulez faire. Puis, mettez ces idées en perspective avec vos besoins ou ceux de la personne pour qui le produit est destiné. Ensuite, il n’y a plus qu’à vous procurer le matériel nécessaire et bien préparer votre intérieur pour votre atelier DIY !

Je vous conseille notamment vivement de couvrir votre sol. Et éventuellement les meubles ou objets qui pourraient être tâchés pendant votre ouvrage, surtout si vous avez un petit appartement. Car vous risquez d’être serré pendant que vous serez en train de customiser une table de chevet en bois pour en faire un vrai petit meuble de collection.

Matériel nécessaire

Pour ma part, j’ai décidé de m’associer à Libéron pour ce DIY. Eux qui inspirent le monde de l’ébénisterie depuis 1912, je me suis dit qu’il n’y avait pas meilleur allié pour accomplir de belles choses avec mes deux tables de nuit.

Après avoir demandé conseil à leurs experts, je me suis tournée vers la peinture meuble à base de caséine, une protéine qu’on retrouve dans le lait ! Ici, on l’utilise comme liant. Cela en fait ainsi un produit extrêmement stable dans le temps et sans produit toxique. Bref, c’était exactement ce qu’il me fallait alors je n’ai pas mis longtemps à me décider. Enfin, c’était sans compter le nombre de teintes proposées…

Après un moment de réflexion, j’ai finalement choisi les coloris suivant dans leur gamme de peinture meuble à base de caséine: Céladon, Vert à soie, Vert de gris et Gris voilé.

Pour le reste, voici ce dont j’ai eu besoin :

Les étapes importante pour customiser une table de chevet en bois

Démonter vos tables

Pour ma part, je trouve que c’est la solution la plus pratique. Si vous le pouvez, je vous encourage donc à vous munir de votre tournevis et de délicatement démonter vos tables. Pendant cette étape, veillez à bien organisez les différentes parties des meubles. Ce serait dommage de perdre des éléments en cours de route !

Customiser une table de chevet : l’étape préliminaire du ponçage

L’étape de ponçage est une étape très importante. C’est celle qui va permettre que votre peinture adhère au bois. En effet, en ponçant votre meuble, vous allez créer une surface plus rugueuse qui permettra à la matière de s’accrocher. N’oubliez donc pas les petits recoins !

Une fois que c’est fait, il faut absolument nettoyer toute la poussière créée. Pour cela, vous n’avez qu’à passer une lingette en microfibre.

technique pour repeindre un meuble customiser une table de chevet

customiser une table de chevet nettoyage - blog déco - clem around the corner

Peinture : deux couches pour customiser votre table de chevet.

Tout d’abord, si vous ne souhaitez pas appliquer la même couleur de partout, posez du scotch de peintre afin de délimiter les espaces.

Puis, mélangez la peinture en insistant bien sur le fond du pot.

customiser une table de chevet avis peinture libéron meuble - blog clem around the corner

Vous pouvez ensuite commencer votre première couche de peinture en l’étirant bien. Une fois que tous les éléments sont peints, laissez sécher votre ouvrage pendant 4H, de préférence dans un endroit sec et où il ne fait pas moins de 10 degrés. Puis, vous pourrez appliquer une deuxième couche, surtout si vous avez opté pour des couleurs vives ou foncées.

Pour ma part, j’ai fait les choix suivant pour apposer mes couleurs :

  • Céladon : ce joli mélange de bleu et de vert recouvre les côtés de la table de nuit et se transforme plus bas en gris voilé grâce à un joli petit dégradé.
  • Vert à soie : le plan de la table de nuit est recouvert de cette teinte pastel si agréable.
  • Vers de gris : j’ai utilisé ce joli vert kaki pour les rebords des tables de nuit, mais également pour l’intérieur des tiroirs ainsi que les pieds.
  • Gris voilé : avec cette couleur, j’ai peint l’extérieur des tiroirs ainsi que les côtés de la base en créant un joli dégradé avec le Céladon.

customiser une table de chevet comment bien peindre un meuble - blog déco - clem around the corner

customiser une table de chevet peinture vert de gris libéron - blog déco - clem around the corner

customiser une table de chevet technique repeindre un meuble - blog déco - clem around the corner

Customiser une table de chevet : les finitions

Une fois toutes les pièces peintes et bien sèches, j’ai donc remonté mes deux tables de chevet, qui sont désormais de jolis bouts de canapés. En plus de cela, j’ai choisi de changer les poignées d’origine pour un modèle plus design en métal doré. Je trouve que cette touche rajoute un peu de lumière et dynamise le meuble. Bref, autant vous dire que je suis plutôt fière de ce DIY !

customiser une table de chevet libéron peinture diy bout de canapé vert coton blog déco clem around the corner

customiser une table de chevet terrarium plante tables blog déco clem around the corner

L'article Customiser une table de chevet en bois a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Terrasse à la grecque
wallpaper-1019588
Ibbü : monétisez votre passion et votre expertise
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Réponse à la Devinette du Vendredi #14 : des Récifs d'Hermelle à Oléron, une Biodiversité à Préserver
wallpaper-1019588
Table printanière avec Brita
wallpaper-1019588
L’herbe de la pampa dans la déco
wallpaper-1019588
Pourquoi aime-t-on toujours la verrière ?
wallpaper-1019588
Où trouver un meuble pour sa platine vinyle ?