Couleur de l’année Pantone 2019 : le Living Coral

La couleur de l’année Pantone 2019 est le Living Coral. Ça y est, je vous l’ai dit ! Il s’agit d’un vif mélange de rose et d’orange qui donne un corail joyeux et légèrement teinté de doré. Ce coloris doit d’ailleurs refléter notre optimisme et nous envelopper de joie. Ce qui est plutôt une belle façon de débuter l’année ! En effet, quoi de mieux qu’une teinte lumineuse et plein d’énergie pour entamer 2019 ?

Pourquoi cet article sur la couleur de l’année Pantone 2019 ?

Est-ce rassurant pour moi de débuter toujours l’année de la même façon ? Ou est-ce plutôt ma flemmardise qui s’exprime ? C’est une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse.

En effet, en choisissant systématiquement un article sur la couleur de l’année pour le premier janvier, je m’évite une séance de brainstorming à l’époque où mon cerveau est obnubilé par un bon nombre de choses. La quête du cadeau idéal, le testing de bûche de Noël qui n’en finit plus et la recherche de l’équilibre parfait pour ma décoration. Et oui, vous le savez aussi bien que moi, la période des fêtes, ce n’est pas de tout repos ! Surtout qu’à côté de ça, je dois tenir à jour ma page spéciale Noël.

Alors oui, peut-être que la programmation de cet article pour le début de l’année vient d’un subtil mélange de flemme et d’un besoin de sécurité. Enfin bref, que ce soit pour me rassurer ou me reposer, le principal c’est que cet article, maintenant devenu traditionnel sur mon blog déco, vous plaise toujours autant. Et que de mon côté, je continue à prendre du plaisir à le faire.

D’ailleurs, au moment où j’écris ces mots, nous sommes mi-décembre et je vous souhaite une bonne année ! Car cet article sera en ligne seulement le 1er janvier. Psychorigide, organisée que je suis ! (Et oui, c’est qu’on a un peu d’avance sur Clem Around The Corner !)

L’entrée en scène du Living Coral

De l’Ultraviolet au Blush…

C’est l’heure du clap de fin pour l’Ultra Violet. Car c’est désormais à la couleur de l’année Pantone 2019, le Living Coral, de faire son entrée sur scène. Même si, j’en suis quasiment sûre, vous avez déjà dû l’apercevoir plus d’une fois !

On voyait déjà que le violet se transformait cet été. Petit à petit on lui rajoutait des touches de blanc et de rouge. Afin qu’il tire vers des tons plus chauds et devienne véritablement un rose poudré, aussi appelé « Millennial Pink » Outre-Atlantique. Avec l’engouement pour les matières douces telles que le lin ou le velours, l’Ultra Violet était difficilement approuvé en décoration intérieure. Tandis que le rose blush, lui, commençait à envahir tous les recoins.

deco rose poudre cactus chaise rose pale blush

Et du Blush au Living Coral !

Il est effectivement difficile de marier une teinte aussi tranchante, parfois presque brutale, à notre quotidien. Même pour ceux qui comme moi, préconise la couleur, imaginer comment l’intégrer ne fut pas une tâche simple. Mais c’est quand il a commencé à se mouvoir que ce coloris est devenu vraiment intéressant.

deco rose poudre mur bois parquet canape fauteuil plantes vertes fauteuil taupe

Ferm Living

En début d’année scolaire, et donc à l’aube du second semestre 2018, l’Ultra-Violet avait pris des nuances plus pourpres en continuant sur sa lancée d’addition de rouge et en se chargeant petit à petit de marron et d’orange. Du Blush, il est finalement passé au terracotta qu’on observe encore à tous les étages et qui s’est présenté naturellement comme le rose poudré hivernal.

couleur terracotta lit couverture orange marron blog déco clem around the corner

Finalement, après ces péripéties, le roi des couleurs a proclamé que le Living Coral serait la couleur de l’année Pantone 2019. Et franchement, ça ne m’étonne pas !

Couleur de l’année Pantone 2019 : à quoi associer le Living Coral ?

Maintenant que l’on sait qui est et d’où vient la couleur de l’année Pantone 2019, il est temps de l’imaginer dans un contexte déco. Ce que je vous propose avant tout, c’est de voir avec quelles autres teintes le Living Coral s’associe le mieux. À moins que vous ayez envie d’un intérieur entièrement dans ce coloris, ce que je ne vous conseille franchement pas, il pourrait être intéressant de découvrir comment ce mélange de rose et d’orange s’accorde avec le reste des couleurs du cercle chromatique, et quelles ambiances ces associations créent.

Optez pour le total look blush avec des teintes proches

Le plus simple serait d’allier le Living Coral à des couleurs plus ou moins similaires. En faisant cela, c’est une décoration couleur rose poudré, aussi appelé déco blush, que vous allez créer. Il s’agit d’ailleurs d’une des tendances phares de 2018 qui continue à faire son petit bout de chemin dans des tons plus orangés pour cette nouvelle année.

couleur de l'année pantone 2019 living coral chambre blush rose corail lit salle de bain gris blog déco clem around the corner

Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit d’associer au Living Coral des coloris tels que du Pêche, du Rose saumon, du Ambre ou du Vermillon. Comme la couleur de l’année Pantone 2019 résulte d’un subtil mélange entre du rose et de l’orange, vous avez le choix de vous orienter plus ou moins vers l’une ou l’autre de ces deux teintes. Ensuite, il vous faudra trouver l’équilibre qui vous convient entre toutes ces couleurs. Et ce, en faisant attention à ne pas choisir uniquement des tons vifs, au risque de créer un intérieur agressif.

couleur de l'année pantone 2019 chambre lit original draps corail rouge terracotta blog déco clem around the corner

Marcus Lawett pour H&M Home.

couleur de l'année pantone 2019 coussins assortiment idée décorative chambre blog déco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7

Créez une atmosphère pleine de douceur grâce à des couleurs terreuses

Il s’agit de couleurs qui tournent autour du Terracotta. Plutôt foncées, ces nuances se déclinent également dans des tons plus clairs qui correspondent aux couleurs naturelles auxquelles nous sommes habitués. C’est avec ces teintes que je vous conseille d’associer le Living Coral si vous souhaitez créer une ambiance cocooning et sereine.

couleur de l'année pantone 2019 salon living coral corail velours blog déco clem around the corner

SAS Royal Hotel.

Le Beige, le Sable, le Taupe, toutes ces nuances entre le blanc et le marron permettront d’apaiser l’espace et d’apporter de la texture. À côté de ça, les pigments plus foncés apporteront profondeur et chaleur à votre déco. Bien sûr, je vous conseille de jouer également avec des matières naturelles. Car celles-ci démultiplieront les effets des teintes.

couleur de l'année 2019 intérieur salon décoration terracotta originale blog déco clem around the corner

Dagny Thurmann-Moe.

Jouez le contraste avec des coloris complémentaires

Sur le cercle chromatique, la couleur complémentaire du Living Coral se situe quelque part entre le vert et le bleu. Vous l’aurez compris, ces avec ces deux pigments qu’il faut travailler pour obtenir une décoration bien pensée et un brin audacieuse. C’est sûrement l’option que je préfère. Car elle permet de bénéficier de la luminosité et de l’énergie du Living Coral sans pour autant le placer au centre de l’attention.

couleur de l'année pantone 2019 living coral chambre décoration bleu blog déco clem around the corner

Lieblings Blicke.

couleur de l'année pantone 2019 salle de bain tricolore blush original corail living coral vert bleu foncé blog déco clem around the corner

Carola Ripamonti.

Les nuances entre le bleu et le vert, si vous les choisissez grisonnantes ou foncées, viendront apporter le côté élégant à l’ensemble. Tandis que si celles-ci sont choisies plus vives, elles prendront part à la création d’une décoration plus originale et Gipsy. Donc à vous de voir ce qui correspond le plus à vos envies et à votre intérieur !

couleur de l'année pantone 2019 living coral corail rose orange bureau chaise verte blog déco clem around the corner

Quelle pièce de la maison pour le Living Coral ?

Peut-on mettre la couleur de l’année Pantone 2019 partout ? J’aurai tendance à dire que oui. Bien sûr, cela dépend des goûts de chacun. Quoi qu’il en soit, je pense sincèrement que cette teinte peut être adoptée n’importe où dans la maison. Mais selon moi, il y a des manières différentes d’apporter cette couleur en fonction des pièces.

couleur de l'année pantone 2019 living coral porte tapis coloré couloir entrée maison originale bohème blog déco clem around the corner

Old Brand New

La couleur de l’année Pantone 2019 pour une chambre

Qu’il s’agisse d’une chambre de bébé, d’enfant, d’adolescent ou d’adulte, je vous conseille d’adopter le Living Coral avec modération. Il s’agit d’une teinte prenant racine dans la couleur orange. Ainsi, elle est tout autant stimulante et doit donc être nuancée. Voilà pourquoi je vous conseille de la manier avec précaution dans une chambre !

couleur de l'année pantone 2019 living coral chambre enfant bebe orange noir blanche blog déco clem around the corner

couleur de l'année pantone 2019 living coral linge de lit une place chambre enfant blog déco clem around the corner

Côté Déco

couleur de l'année 2019 pantone living coral lit coussins jaune blush terracotta chambre original gipsy blog déco clem around the corner

Camille Styles

Alors pourquoi ne pas opter pour de jolis coussins, du linge de lit ou un tapis ? Il existe en effet une multitude d’éléments pouvant vous aider à faire rentrer la couleur de l’année Pantone 2019 dans votre chambre. Mais aussi celle de votre enfant. D’ailleurs, voilà une sélection pleine de douceur rien que pour lui ! Qu’en pensez-vous ? Je trouve ça tout simplement adorable.

couleur de l'année pantone 2019 living coral shoppoing liste enfant bébé blush tendance corail blog déco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8

Dans le salon, la cuisine ou le bureau, je mets du Living Coral !

Pièce à vivre par excellence, le salon est l’endroit parfait pour la couleur de l’année Pantone 2019. Conviviale et lumineuse, elle saura créer une atmosphère pleine de chaleur et faire circuler la bonne humeur. Et ça marche aussi pour votre coin bureau ainsi que la cuisine !

couleur de l'année pantone 2019 living coral peindre ses mur orange et blanc blog déco clem around the corner

couleur de l'année 2019 pantone living coral bureau original mur coloré style scandinave blog déco clem around the corner

LittlElephant.

couleur de l'année pantone 2019 shopping liste cuisine salon décoration blog déco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10.

Si vous êtes un peu frileux avec le Living Coral, je vous conseille tout d’abord de choisir de petits objets déco ou bien du mobilier pour fair rentrer progressivement cette couleur vive chez vous. Vous pourriez par exemple opter pour une ou plusieurs chaises. Qu’en dites-vous ? couleur de l'année pantone 2019 corail living coral chaise rose blush rouge orange blog déco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4  // 5 // 6 // 7

Une salle de bain originale grâce au Living Coral

Et bien je crois qu’il s’agit de la pièce que je préfère pour mettre la couleur de l’année Pantone 2019. Bon, j’hésite encore avec le salon. Mais vraiment, j’aime que cette teinte se trouve là où on l’attend le moins. Plus particulièrement lorsqu’elle est accordée avec des coloris si doux et originaux que ce vert amande et ce bleu pétrole. Vous l’ave compris, j’ai surtout craqué pour la salle de bain design qui suit…

couleur de l'année pantone 2019 salle de bain bicolore vert anis blog déco clem around the corner

Carola Ripamonti

couleur de l'année pantone 2019 living coral couleur corail salle de bain carrelage faïence original douche blog déco clem around the corner

L'article Couleur de l’année Pantone 2019 : le Living Coral a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
L’Atelier du Petit Parc à Nantes
wallpaper-1019588
Terrasse à la grecque
wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Déco couleur jaune moutarde : tout ce qu’il faut savoir
wallpaper-1019588
Slow déco : 8 impératifs faciles à suivre
wallpaper-1019588
Passer du virtuel au réel en modélisant son intérieur avec Home By me
wallpaper-1019588
Une maison des beaux jours... pour l'hiver !