Visite déco : calme et élégance pour ce 3 pièces de Saint Pétersbourg

Aujourd’hui nous visitons un appartement de 81,6 m2 à Saint Pétersbourg. L’appartement est dans un style contemporain associé à une décoration minimaliste. Tout au long de la visite, on remarque de belles teintes pastel et l’usage du bois qui apporte beaucoup de confort dans ce décor épuré. Bienvenue dans l’univers calme et élégant de ce 3 pièces de Saint Pétersbourg.

3 pièces de Saint Pétersbourg la mission des architectes

L’appartement de 80 mètres carrés est habité par une mère et son fils. La problématique posée aux architectes était définie par le mode de vie de ce duo. Ils voulaient en effet pouvoir accueillir des convives grâce à un canapé convertible dans la pièce de vie. De plus, ils souhaitaient avoir un maximum de rangement tandis que la propriétaire voulait pouvoir avoir un espace chambre salle de bain bien à elle, idéalement isolable du reste de l’appartement.

La mission semble alors parfaitement accomplie lorsque l’on observe le plan de ce 3 pièces de Saint Pétersbourg. Concernant la décoration, le choix des architectes ont amené à créer un intérieur calme et élégant dans lequel il fait probablement très bon vivre.

plan 80m2 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

Visite déco : calme et élégance pour ce 3 pièces de Saint Pétersbourg

Les teintes douces débutent dès que l’on passe le seuil de l’appartement. On découvre alors une jolie entrée aux tons vieux rose. Le revêtement de sol est en carrelage hexagonal qui se font doucement pour laisser place à un majestueux parquet. La pièce est isolée du reste de l’appartement par une paroi vitrée de type verrière pour qu’elle bénéficie d’un peu de lumière naturelle. Aussi la déco rose poudré de la pièce abrite un immense dressing aux poignées en cuir.

Dans l’entrée un porte manteau et un banc encastré tout en bois viennent élargir l’espace déjà très grand !

entrée dressing vieux rose blush poignée cuir 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

entrée sol carrelage hexagone mix parquet 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

Une pièce multifonctions de taille restreinte

La pièce de vie est un intéressant mélange entre un salon, une salle à manger. En effet, il n’était pas possible de créer les 3 espaces mais la famille voulait tout de même un canapé pour servir à l’occasion de lit d’appoint.

La pièce associe quatre couleurs : un vert olive clair, un vert d’eau, un blanc crème et un gris carbone. L’association de ces teintes est particulièrement bien repartie dans la pièce. Les placards de la cuisine sont en color block vert olive et blanc et le coin salle à manger se détache de la cuisine par ces murs peints en vert d’eau. De même, le carrelage de la cuisine en forme géométrique sépare le coin salle à manger en parquet.

La table à manger est rendu confortable par le canapé qui fait face aux chaises design et donne un côté chaleureux à la pièce très minimaliste. Ce coin fait également office de coin salon avec la télévision placée sur le mur d’en face. Le bois clair de la table et des pieds de chaises fait écho au parquet et les suspensions blanches s’accordent bien à l’ambiance naturelle de cette pièce. Cette pièce a aussi l’avantage d’être lumineuse avec les trois fenêtres qui apportent de la lumière naturelle au-dessus du plan de travail.

Les teintes sont calmes, légères et douces. Le vert donne un côté végétal qui est accentué par les matériaux naturels qui composent le mobilier.

La pièce est aussi très fonctionnelle puisqu’elle dispose de nombreux rangements. En effet, les placards montent jusqu’au plafond.

On remarque également de belles moulures au plafond, sur les plaintes et la porte. Cela donne un charme à l’espace et une marque d’authenticité.

cuisine peinture bicolore soubassement vert blanc 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

salle à manger canapé autour de la table 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

cuisine verte ouverte salon séjour 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

cuisine blanche vert eau pastel 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

Une suite parentale somptueuse pour ce 3 pièces de Saint Pétersbourg

La chambre parentale est à l’image de la cuisine : des teintes pastels, et une décoration très maitrisée. On note au premier abord tous les rangements. Il y a donc des grands placards qui vont du sol au plafond dans un gris clair qui tend légèrement vers le lilas. Le lit avec son dossier est magnifique et fait la décoration de toute la pièce.

Comme dans la cuisine les décorateurs ont associé teintes pastels et bois. On remarque deux très belles suspensions : celle pour la lecture d’un côté du lit et la suspension qui semble flotter au plafond. Tout en légèreté, on pense à un arbre enneigé et le cuivre rappelle le laiton de la lampe de lecture. La chambre s’accessoirise d’un coin lecture avec un fauteuil au style scandinave et une petite table basse. Un grand miroir agrandit la pièce. La chambre est aussi inondée de lumière naturelle, qui reflète très bien le gris clair lilas.

chambre grise dressing poignée cuir 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

chambre grise hygge slow life 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

coin lecture chambre grise scandinave 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

Dans le prolongement une verrière à carreaux noire ouvre sur la salle de bain. Il y a un très bel assortiment de matériaux : le marbre de la douche et des parois se marie avec le bois clair et le carrelage en mosaïque. Le chauffe serviette en noir rappel les motifs du carrelage et les contours de la verrière. Ceci habille les teintes monochromes de la salle de bain, sans pour autant faire un grand contraste. La pièce a conservé les moulures au plafond et on retrouve les mêmes codes que dans les autres pièces : un tableau noir & blanc, l’association de 3 couleurs neutres et de beaux luminaires.

salle de bain minimaliste marbre blanc 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

salle de bain grise carreau ciment noir blanc 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

salle de bain verrière suite parentale 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

Chambre d’ado tendance et sophistiqué dans ce 3 pièces de Saint Pétersbourg

On visite ensuite la chambre de l’enfant. Ici les teintes et la décoration sont plus audacieuses, sans doute pour donner un côté ludique. Dans un premier temps, les architectes ont voulu ajouter du volume à la décoration de la pièce en apposant du papier peint trompe oeil effet mur de briques.

Le code couleur est donc plus sombre : deux nuances de bleues et un vert presque sapin ornent les murs adjacents. Le lit et le tapis reprennent ces teintes en y ajoutant du gris foncé. La pièce est confortable et grande. Il y a aussi de belles suspensions amusantes qui habillent la pièce et jouent sur l’équilibre. Un coin bureau surmonté d’une petite bibliothèque permet d’étudier dans un environnement agréable. Le style est minimaliste, tout est utile. On a aussi pensé aux rangements dans cette pièce puisqu’une grande penderie est installée sur mesure.

chambre ado stye élégante 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

chambre ado loft design 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

chambre ado verte mur brique 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

chambre ado batman canapé lit 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

La salle de bain est aussi habillée de ce gris vert sombre. Du carrelage graphique donne un côté fun et le bleu profond habille la pièce. Le rendu est assez exceptionnel puisqu’on a l’impression que la baignoire, les toilettes et le lavabo forment des espaces séparés telles des cabines.

salle de bain verte sapin minimaliste 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

baignoire carreaux de ciment diy 3 pièces de Saint Petersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

La visite de l’appartement est presque une balade poétique : on voyage entre les teintes pastels= et les matériaux naturels. Puis, la décoration minimaliste rend le tout parfaitement confortable. On adore l’idée d’avoir pensé l’entrée comme une pièce à part, presque aussi grande que les autres pièces. Elle est en effet très majestueuse et fonctionnelle.

Crédit photos : CARTELLE DESIGN, Interior design studio.

L'article Visite déco : calme et élégance pour ce 3 pièces de Saint Pétersbourg a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Elho : le pot écolo pour accueillir mes plantes
wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
Lifestyle : Les envies du moment
wallpaper-1019588
Le Houmous, Recette Classique
wallpaper-1019588
L’herbe de la pampa dans la déco
wallpaper-1019588
Pourquoi aime-t-on toujours la verrière ?
wallpaper-1019588
Où trouver un meuble pour sa platine vinyle ?
wallpaper-1019588
Une maison pleine de jolies idées... a chiper !