Maison avec puits de lumière : l’art et la manière d’ouvrir les espaces

À Sydney, en Australie, se trouve une superbe maison datant des années 1950 : la Skylit House. Celle-ci a été récemment rénovée afin de s’intégrer au mieux à son environnement. Pour cela, de nombreuses fenêtres de toits ont notamment été placées de manière stratégique afin de faire de l’habitation un espace lumineux et communiquant avec l’extérieur. Cette maison avec puits de lumière fait ainsi désormais partie intégrante du monde qui l’entoure. Et elle n’ignore plus les caractéristiques imposées par le cadre familial de ses habitants.

En effet, au milieu du 20e siècle, le développement des banlieues australiennes a donné lieu à une montée en puissance de maisons standardisées. Qui étaient alors construites dans le simple but d’être vendues. Celles-ci ont alors commencé à pousser comme des champignons après la pluie, indifférentes au terrain qu’elles envahissaient petit à petit.  Le résultat de la croissance fulgurante de ces habitations s’est traduit par la création de quartiers à l’ambiance insulaire, quelque peu claustrophobe. Et surtout qui ne se réfèrent qu’à eux-mêmes. Il s’agit d’endroits ne prenant pas en compte les éléments extérieurs à eux comme la lumière naturelle, le paysage ou les spécificités du site sur lequel ils se sont implantés.

Ainsi, l’enjeu de cette rénovation a été de remodeler l’espace afin qu’il communique avec l’extérieur mais également avec ses habitants. L’idée était alors de repenser le lieu. Et de le faire devenir un endroit que la famille peut partager tout en gardant un peu d’intimité pour chacun.

Tout miser sur la création d’un espace de vie ouvert

Dans tous les sens du terme, la pièce à vivre de cette maison avec puits de lumière à la caractéristique d’être ouverte. L’idée première de Downie North Architects était en effet de rassembler les espaces en un seul et même lieu. Pour cette reconfiguration interne, le cabinet a préféré les gestes simples qui ne requière ni un budget colossal, ni des matériaux supplémentaires.

Au contraire, l’idée était d’enlever plutôt que de rajouter des éléments. Parallèlement à l’installation des fenêtres de toits, cela a permis une meilleure circulation de la lumière naturelle dans la pièce à vivre. Mais également, le remodelage de cette maison avec puits de lumière a permis de séparer les espaces. Et ce par le simple agencement de ces derniers. Tout ça en gardant une certaine connexion entre les lieux.

maison avec puits de lumière salon cuisine ouverte jardin terasse à manger blog déco clem around the corner

Ici, la cuisine est s’ouvre donc sur le salon, la salle à manger mais également la terrasse grâce aux grandes baies vitrées. Même si les architectes ont délimité les espaces par le mobilier, il y a une véritable correspondance entre eux. Ce qui est indispensable. Car c’est une famille qui se partage le logement. La luminosité permise dans cette maison avec puits de lumière est également d’une importance capitale. En effet, elle permet cette atmosphère cosy et hygge tout en sobriété. Mais aussi, elle fait se répondre les espaces entre eux.

maison avec puits de lumière salon terrasse tapis table basse bois parquet blog déco clem around the corner

Maison avec puits de lumière : faire plus avec moins

On retrouve l’idée de faire plus avec moins également dans le mobilier et agencement dans la maison. En effet, l’idée lors de la rénovation de cette maison avec puits de lumière était de retirer tout ce qui n’était pas nécessaire afin de déterminer une place naturelle pour chacun des espaces de l’habitation.

Il en va de même pour les objets présents. Chacun d’entre eux est utile et présente une certaine sobriété. Et surtout, on peut remarquer le caractère ajouré et aérien de ces derniers. En effet, que ce soit la table basse noire, les chaises en bois disposées au niveau de l’espace salle à manger, ou la bibliothèque qui sert de cloison ouverte afin de séparer deux espaces entre eux, aucun de ces éléments ne bloque le passage de la lumière. Au contraire, ils contribuent à créer ce sentiment d’espace et de légèreté.

maison avec puits de lumière canapé bleu coussin jaune salon parquet tapis porte coulissante blog déco clem around the corner

Niveau déco, même si les mots d’ordre sont sobriété et luminosité, on retrouve de petites touches de couleurs. En effet, un joli canapé bleu design accompagné par un coussin jaune , se trouve dans le salon. Tandis qu’en réponse à ce dernier, un beau fauteuil turquoise habille l’angle de la pièce et nous invite à prendre place pour un café face au jardin. En plus de cela, quelques touches de noir : la suspension, le cadre ou les pieds de la table à manger, viennent délicatement souligner le design minimaliste de cette maison à puits de lumière et lui donnent ainsi du caractère.

maison avec puits de lumière salon salle à manger bibliothèque séparation espace blog déco clem around the corner

maison avec puits de lumière étagère bibliothèque décoration blog déco clem around the corner

Maison avec puits de lumière : des ouvertures jusque dans la salle de bain

Dans beaucoup d’habitations, la salle de bain ne dispose pas de fenêtre. Ou alors, il a seulement une petite ouverture histoire de faire circuler l’air. Cela fait donc de cette pièce un endroit souvent peu lumineux et plutôt renfermé. Pourtant, cette pièce est un lieu important dans une habitation, et est directement liée au bien-être de ses habitants. Il faut donc s’y sentir bien, au même titre que dans une chambre.

Le cabinet d’architecte a ainsi tout mis en oeuvre pour créer un espace lumineux et agréable. C’est pourquoi il y a également un puits de lumière dans la salle de bain, au-dessus de la douche. Et que, pour rester en harmonie avec l’environnement ambiant, le cabinet a agencé et décoré l’intégralité de la pièce sobrement. Et toujours avec l’idée de faire communiquer les espaces.

maison avec puits de lumière salle de bain miroir douche fenêtre wc blog déco clem around the corner

maison avec puits de lumière baignoire douche carreaux blanc lumineux plante verte blog déco clem around the corner

Pour compléter cette visite, voici une sélection d’objets déco dénichés pour la plupart dans cette maison à puits de lumière. Bien sûr, je suis persuadée que vous avez remarqué le célèbre oiseau Eames House Bird. Quant au vase, au canapé, au coussin et au tapis, je n’ai pas réussi à trouver exactement les même modèles. Ainsi, je vous propose des éléments qui s’en rapproche le plus.

maison avec puits de lumière canapé coussin suspension design blog déco clem around the corner

1. // 2. // 3. // 4. // 5. // 6. // 7. // 8.

Crédit Photos Visite : Felipe Neves.

L'article Maison avec puits de lumière : l’art et la manière d’ouvrir les espaces a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
Top Chef la revanche des voisins – Made in France
wallpaper-1019588
4 astuces pour optimiser l’espace dans un studio
wallpaper-1019588
Déco terrasse : Créer un coin pour chiller !
wallpaper-1019588
Room tour d’un magnifique studio étudiant à Moscou
wallpaper-1019588
Une maison qui dit le black... en new white !
wallpaper-1019588
Le mobilier outdoor haut de gamme par Sifas