Un appartement à la déco en noir et blanc sobrement original

Je dois l’avouer, en ce moment, la déco en noir et blanc a raison de moi. Ne me demandez pas pourquoi. Mais ces temps-ci, les appartements et les maisons comportant uniquement (ou presque) ces deux couleurs me fascinent. Car tous ces lieux ont beau avoir en commun ces deux teintes, leurs atmosphères respectives arrivent pourtant à être très différentes. Alors aujourd’hui, c’est de nouveau un logement à la déco en noir et blanc que nous allons visiter.

Bienvenue à Göteborg, en Suède. Situé entre Oslo et Copenhague, il s’agit de la deuxième localité du pays. Et c’est ici que se trouve le charmant petit appartement à la déco en noir et blanc que je souhaite vous faire visiter.

Comme je vous le disais, ces derniers temps, je raffole de ce style de décoration qui fait varier les teintes de gris. Je dois avouer qu’au départ, je n’étais pas extrêmement fan. En fait, j’ai toujours été partisane de la couleur. Je trouve que cela réveille les intérieurs et les rend plus vibrants. Et puis, grâce à quelques visites déco et à mon blog (car oui, il me permet toujours de découvrir et apprendre jour après jour), j’ai finalement découvert mon attrait pour la déco en noir et blanc. Et ce qui me plaît le plus, c’est la multitude d’atmosphères que ces deux couleurs, si simples, peuvent créer.

déco en noir et blanc tapis parquet canapé gris salle à manger hygge blog déco clem around the corner

Je vous propose donc la chose suivante. Allons voir ce que ces deux teintes ont réussi à créer dans ce petit appartement suédois de 45 mètres carrés.

Le lieu en quelques mots

C’est dans un bâtiment des années 1920, comme la plupart de ceux du quartier, que se trouve le logement. Sa forme est simple et clairsemée. Il se constitue d’une pièce à vivre qui comprend le salon et la cuisine. Celle-ci a d’ailleurs été déplacée en 2017, qui est également l’année ou l’appartement entier a été rénové. Ce dernier comporte également une petite salle de bain, une chambre et un charmant petit balcon.

Vous le verrez, c’est un endroit qui a su garder son charme malgré la rénovation récente qui a eu lieu. Et qui est désormais doté d’une atmosphère cosy et originale malgré, ou plutôt grâce à (vous le verrez), une déco en noir et blanc.

déco en noir et blanc plan appartement visite déco blog déco clem around the corner

Le ton de l’appartement est donné par une entrée fonctionnelle

Il s’agit véritablement de la pièce qui donne le ton du reste du logement. Ici, nous sommes face à une entrée intimiste, cosy. Notamment grâce à un petit tapis clair, une jolie lampe baladeuse.

déco en noir et blanc entrée miroir blog déco clem around the corner

déco en noir et blanc entrée commode bois blog déco clem around the corner

Mais l’endroit s’avère également être fonctionnel. En effet, une grande armoire blanche permet d’avoir des rangements dès le début de l’appartement, tout comme le portemanteau. Pour finir, un miroir agrandit le lieu et permet de créer un espace aérien.

déco en noir et blanc étagère rangement placard blog déco clem around the corner

Une cuisine ouverte sur la pièce ouverte

Juste en face de l’entrée, c’est la cuisine. Ouverte sur le reste de la pièce à vivre, elle est délimitée grâce au sol. En effet, un joli carrelage victorien nous indique le passage d’un espace à l’autre tout en originalité et réveille l’ensemble du logement.

déco en noir et blanc cuisine délimitation blog déco clem around the corner

Concernant les meubles, la simplicité est le mot d’ordre. Les placards sont modernes et sobres. Ils revêtent un élégant camaïeu de gris tandis que quelques éléments noirs soulignent l’ensemble. Enfin, les poignées dorées illuminent la pièce et créent un lien avec le reste de l’appartement.

déco en noir et blanc cuisine plaques blog déco clem around the corner

La déco en noir et blanc dans un salon qui mélange sobrement les styles

Dans cette pièce à vivre, on distingue aisément trois styles de décoration différents. Ensemble, ils contribuent à créer cette ambiance si spéciale.

En effet, le canapé gris cosy sur lequel se trouvent de jolis coussins bicolores ainsi que le grand tapis ethnique disposé au sol, nous plongent dans une ambiance à l’esprit hygge, un peu comme le petit appartement blanc que je vous présentais il y a quelque temps. Tandis que la table basse minimaliste et la petite étagère design en bois et en métal (se trouvant entre les deux fenêtres) accentuent le côté scandinave de l’appartement.

déco en noir et blanc canapé gris coussins tigre parquet salle à manger blog déco clem around the corner

déco en noir et blanc salon salle à manger parquet bois tapis blog déco clem around the corner

On remarque aussi de nombreuses touches à l’esprit vintage dans cet appartement. Certains objets ont l’air d’avoir été récupérés dans une vieille maison de campagne comme la table et l’ensemble de chaises en bois, ou encore les deux lampes sur pied. Et d’autres, semblent avoir été déniché chez un antiquaire après de longues heures de recherche. Je parle entre autres de la petite commode située à droite de la télévision, du chandelier et des petites poupées russes qui ornent la petite étagère du salon.

déco en noir et blanc salle à manger commode bois mur de cadres blog déco clem around the corner

déco en noir et blanc salon séjour canapé plaid blog déco clem around the corner

Enfin, j’ai remarqué la présence de quelques éléments originaux qui viennent réveiller la déco en noir et blanc de ce logement. Une lampe en forme de petit singe, une statuette en tigre ou encore un mur de cadres avec des photos toutes plus amusantes les unes que les autres.

déco en noir et blanc table vintage bois siège mur de cadres blog déco clem around the corner

déco en noir et blanc mur de cadre statue tigre blog déco clem around the corner

Une jolie chambre à l’esprit hygge

Après le salon, c’est de loin ma pièce préférée. Tout d’abord, c’est la double porte vintage qui m’a séduite.

déco en noir et blanc lit double porte vintage blog déco clem around the corner

déco en noir et blanc chambre double porte bois blog déco clem around the corner

déco en noir et blanc chambre chaise bois blog déco clem around the corner

C’est une idée absolument géniale pour donner un peu de cachet à son intérieur. Une fois entré, simplicité et douceur sont au rendez-vous avec cette déco en noir et blanc. La moquette, le tableau, lit cosy, tout est fait ici pour qu’on se sente bien.

déco en noir et blanc chambre lit radiateur coussins plaid blog déco clem around the corner

déco en noir et blanc chambre tableau forêt neige hygge blog déco clem around the corner

déco en noir et blanc lit chambre double porte blog déco clem around the corner

Une Salle de bain lumineuse

À gauche, juste en arrivant dans l’appartement, on peut découvrir une petite salle de bain à la déco en noir et blanc. Ici, la maximisation de l’espace était indispensable pour créer une pièce fonctionnelle. C’est pour cela que la douche est à même le sol et que le reste des éléments sont très simples.

déco en noir et blanc carrelage wc lavabo blog déco clem around the corner

déco en noir et blanc salle de bain lavabo blog déco clem around the corner

C’est un endroit très lumineux et bicolore, comme le reste de l’appartement. En effet, le sol est noir et les murs recouvert d’un carrelage blanc. Mais tout de même, on retrouve une petite touche d’originalité dans cette pièce grâce aux tuyaux apparents et aux motifs bleu clair sur une partie des carreaux de la salle de bain.

déco en noir et blanc shopping liste blog déco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12.

Crédit Photos : Entrance Makleri.

L'article Un appartement à la déco en noir et blanc sobrement original a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Intégrer un dressing dans une chambre
wallpaper-1019588
4 astuces pour optimiser l’espace dans un studio
wallpaper-1019588
Réponse à la Devinette du Vendredi #14 : des Récifs d'Hermelle à Oléron, une Biodiversité à Préserver
wallpaper-1019588
Décoration Arty sur une cuisine ouverte
wallpaper-1019588
Orla Kiely et son style rétro tout droit sortie des 60’s
wallpaper-1019588
2 podcasts et 1 émission pour se cultiver en déco
wallpaper-1019588
Une escapade dans une maison suédoise
wallpaper-1019588
Mes conseils et astuces pour créer une chambre ado cocooning