Mur de cadres

Depuis le temps que j’y pense, j’ai enfin réalisé un grand mur de cadres.
J’ai une astuce pour faciliter la tâche très contraignante des mesures.
N’ayez plus peur, lancez-vous ! Une petite surprise vous attend en fin d’article 😉

Mur de cadres

La marche à suivre

Dans un premier temps, je vous conseille de rassembler toutes les affiches, photos, visuels que vous aimez.
J’aime avoir une harmonie dans les couleurs. Pour mon mur de cadres, j’ai choisi de garder les mêmes teintes présentes dans mon intérieur : Noir, Blanc et bois. De cette manière, je suis sûr que le résultat final sera agréable à regarder et en accord avec le reste de ma déco. Tenez donc compte des teintes présentes dans votre intérieur quand vous choisirez vos visuels et vos cadres.
Choisissez le style de mur de cadres que vous voulez réaliser : peu de cadres de grandes tailles, beaucoup de cadres de petites tailles ou comme moi, un mix de différentes tailles. N’hésitez pas à vous inspirer sur Pinterest pour voir différents murs de cadres déjà réalisés et voir celui qui sera le plus joli dans votre déco. Je vous mets le lien de mon tableau Pinterest avec les inspirations que j’y ai enregistrées.
J’ai choisi des affiches qui sont en rapport avec les choses que j’aime : les chats (of course!), une carte de Berlin (super souvenir de voyage en famille), des citations qui me parlent, une encre de chine de ma maman, et puis d’autres visuels que je trouvais juste jolis.
Mettez vos affiches sous cadres. Attendez-vous à inter-changer les cadres entre certaines de vos affiches. Mais comme il faut bien partir de quelque part, c’est mieux de les avoir dans les cadres pour avoir une vue d’ensemble.

Mur de cadres

Mesurez la taille approximative qu’aura votre mur de cadres. Prenez du papier de récupération (papier craft, papier cadeau,…) de couleur neutre et créez une grande feuille de la taille de votre future création murale. Fixez le papier au sol à l’aide de morceau de masking tape ou de papier collant. (Il est important que cette grande feuille tienne bien au sol, et que les différents morceaux que vous aurez utilisé soient bien collés les uns aux autres. Par la suite, vous allez devoir le soulever et le coller au mur. Il faut donc que le tout soit solide).
=> Pour information mon mur de cadre mesure +- XXcm x XXcm

Mur de cadres

Commencez à disposer vos cadres sur le papier. J’ai commencé à placer le plus grand cadre au milieu, et je suis venue construire le reste autour. J’ai essayé de varier les formes, et de ne pas mettre trop de cadres de la même teinte les uns à côté des autres. Cette étape est la plus compliquée pour moi, car je suis assez perfectionniste, j’ai donc pris beaucoup de temps à changer les cadres de place afin d’avoir le résultat le plus harmonieux possible. J’ai également changé quelques affiches de cadres, enlevé d’autres visuels,…
Notez que l’aide d’un assistant chat peut-être très apprécié 😉

Mur de cadres

Quand vous êtes satisfaits par votre arrangement de cadres, faites une photo pour vous souvenir de l’emplacement de chaque cadre.

  • Mur de cadres
  • Mur de cadres

Prenez ensuite un stylo ou un feutre fin d’une couleur assez visible et tracez très délicatement le contour de chaque cadre. Soyez précis avec les coins du haut des cadres, ils vont être très utiles pour l’étape d’après.

Mur de cadres

Maintenant, c’est autour de l’étape la plus délicate, elle consiste à mesurer l’emplacement qu’aura votre clou sur le cadre. Retournez le premier cadre (commencez par un côté pour ranger vos cadres de manière à retrouver plus facilement l’ordre que vous avez créé.) et mesurer la hauteur et la longueur à laquelle se trouve votre attache murale et donc l’endroit exact où viendra se placer le clou.

Mur de cadres

Généralement, les attaches sont au milieu, mais pour être sûr, mesurez les deux côtés de celle-ci. Faites attention, comme votre cadre est à l’envers, le côté gauche que vous allez mesurer à l’arrière du cadre, sera le côté droit sur votre papier.
Pour vous aider, faites une ligne horizontale qui correspond à la hauteur du clou, et venez ensuite placer un petit rond à l’endroit du futur clou.
Soyez très précis avec cette étape, bien qu’elle puisse vous sembler contraignante, elle vous facilitera la tâche après.
Faites la même chose pour le reste des cadres. Déposez à chaque fois le cadre mesuré hors du papier.

Mur de cadres

Une fois que toutes vos mesures sont faites, décollez le papier du sol et venez le coller sur le mur à l’emplacement exact de votre mur de cadres. Cette étape est plus facile à faire à deux ou même à trois, pour avoir quelqu’un qui vous indique si le tout est bien droit.
=> Comme j’étais seule ce jour la, mon papier est un peu de travers sur la photo, mais n’ayez pas d’inquiétudes, le résultat final est bien droit.
Collez le papier au mur avec du making tape qui colle bien!
Il ne faut pas que le papier bouge, et il faut qu’il soit bien tendu.

Mur de cadres

Choisissez si vous allez utiliser des clous ou des vis, en fonction de l’état de votre mur. Comme le mien est une base d’OSB recouverte de plâtre, je peux me permettre de fixer le tout avec des vis. Le poids de vos cadres sera également à prendre en compte lors du choix de vos attaches murales. Les miens sont des cadres très légers avec une vitre en plexi, le clou est donc parfait.
=> J’avais fait un sondage sur instagram pour avoir vos avis sur l’utilisation de collants pour fixer mes cadres. J’ai eu beaucoup de retours positifs sur le système de scratch de chez 3M (Lien affilié du produit ici). Mais j’ai également eu beaucoup de retour de personnes me disant que ce système colle très bien, mais lorsqu’il s’agit d’enlever les cadres, ils ont eu une partie de la peinture ou du plâtre qui est parti avec. Je ne voulais absolument pas prendre ce risque. Au final, un petit trou créé par un clou est très facile à reboucher!
Fixez vos clous ou vos vis sur les petites marques que vous avez laissé sur le papier. Cette étape, qui généralement est la plus ennuyante car vous devez mesurer à quel endroit se trouvera le cou, est maintenant, grâce à cette technique, la plus rapide comme vous avez déjà mesuré le tout dans l’étape précédente!

Décollez ensuite délicatement le papier du mur. Il ne vous reste plus qu’à venir déposer vos cadres sur le mur en vous aidant de la photo faite précédemment. Un jeu d’enfant!
Pour être honnête, je n’avais jamais testé cette astuce avant de faire mon mur de cadres, et le résultat est parfait!
J’espère que cet article vous aidera, et vous donnera envie de sauter le pas et de créer votre propre mur de cadres. N’oubliez pas de m’envoyer des photos de vos réalisations, j’ai trop hâte de voir vos jolis murs.

Mur de cadres Mur de cadres Mur de cadres Mur de cadres Mur de cadres Mur de cadres Mur de cadres

Informations sur mes cadres

Vous avez été plusieurs à me demander la provenance de mes cadres et de mes affiches. La plus part des cadres viennent de chez DESENIO, du coup j’ai un code promo pour vous : “DOITMYSELF” vous offre 25% sur les affiches* du site jusqu’au 24 janvier 2019.
*A l’exception des cadres et affiches “handpicked-collaboration-affiches personnalisées”. **
Voici le détail de chaque affiches et cadres en commencant par en haut à gauche.
– Be more : Affiche et cadre : Desenio : “BE MORE – 21X30 – cadre blanc”
– Visage : Affiche et cadre : Desenio : “ABSTRACT LINE PORTRAIT AFFICHE – 21X30 – cadre chêne massif”
– Life is boring : Cadre : 10X15 : ramenée d’Amsterdam
– LOVE : Affiche et cadre : Desenio : “LOVE SQUARE B&W AFFICHE – 21X30 – cadre blanc”
– Feuille : Affiche : Desenio : “LEAF OVERLAY AFFICHE – 13X18 ” Cadre : Action.
– Lignes : Affiche et cadre : Desenio : “ABSTRACT SHAPES NO4 AFFICHE – 30X40 – cadre chêne massif “
– Chat : Affiche A4 reçue d’une amie – Cadre : Action
– You are really : Affiche : Desenio : ” AWESOME POSTER – 13×18 ” Cadre magnétique : Hema
– Cadre noire allongée : Reçue avec la bougie “ Lable bougie“
– Encre de chine : Réalisé par ma maman 😉 – Cadre A4 : Action
– Calme : Affiche et cadre : Desenio : “CALM HANDWRITING AFFICHE – 21×30 – Cadre blanc”.
– Berlin : Affiche personnalisée : Mapiful – Cadre en chêne massif format 50X70 : Desenio
– Yeux : Affiche : OLLE EKSELL A4 – Cadre noir 21×30 : Desenio
– Letter board : FUNKK – +- 30×40
– Visages : Affiche et cadre : Desenio “FACES NO2 AFFICHE – 21X30 – Cadre blanc ”
– Mini chats : Affiche et cadre : Desenio ” CATS AFFICHE – 13X18 – Cadre en chêne massif”
– You can : Affiche : Desenio “ GO YOUR OWN WAY AFFICHE – 21X30 ” – Cadre : Action.

** “The code “DOITMYSELF” gives 25% off prints* on all of our sites until the 24th of January. 
*Except for frames and handpicked-/collaboration/personalised prints”.

D’où vient ma déco ?

D’où vient ce que je porte ?

  • Pull : Zara : Old collection
  • Pantalon : Abercrombie : Old collection
  • Boucle d’oreille : Hm
  • Montre : Cluse
Mur de cadres

A très vite pour un nouvel article Déco ou DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux TwitterFacebook et instagram avec le #idoitmyselfbe ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be

Mur de cadresArticle en collaboration avec la marque DESENIO qui à offert les affiches et les cadres.

wallpaper-1019588
Patron couture : le cube d’éveil sensoriel en tissu
wallpaper-1019588
Comment et où créer votre propre papier peint pour la maison
wallpaper-1019588
Pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ?
wallpaper-1019588
Bol personnalisé moderne : partez sur la lune au petit-déjeuner