Visite déco : pied-à-terre parisien entre modernisme et classicisme

Aujourd’hui nous visitons un magnifique pied-à-terre parisien qui marie parfaitement le modernisme et le classicisme.

Pied-à-terre parisien : le travail du studio Ravazi

Le pied-à-terre parisien est un appartement typique haussmannien avec toute la beauté qui va avec : la hauteur de plafond et de magnifiques moulures.
Les fortes influences néoclassiques jouent avec le mobilier moderne minimaliste. Le studio Ravazi, une agence d’architecture, s’est occupé de la restauration du lieu ainsi que de sa décoration. Les architectes ont pour mot d’ordre la médiation entre l’ingénierie et l’architecture, la synthèse entre les techniques de construction et la sensibilité architecturale. Ce qui est parfaitement illustré avec cet appartement parisien.

Déjà, des travaux de restauration ont été entrepris, en particulier pour redonner vie au plancher, conserver la magnifique cheminée en marbre et magnifier les moulures et les volets en bois. À ceci a été ajouté avec beaucoup de goût du mobilier moderne et des pièces iconiques du design contemporain. Il en résulte alors un appartement atypique jonglant entre les styles et usant de clins d’oeil. On ressent directement l’intelligence de l’architecte qui a mêlé avec brio les sources d’inspirations des différentes époques avec une grande connaissance des différents styles et on pourrait même dire : du beau.
Le studio Razavi était déterminé à ramener méticuleusement l’appartement à son ancienne gloire tout en le plantant fermement dans le présent.

Visite déco : pied-à-terre parisien entre modernisme et classicisme

L’entrée est habillée d’un tapis berbère  qui habille la pièce avec des couleurs fortes : du bordeaux et du rouge. Pour accentuer le côté traditionnel, des chaises en peau sont placées en rang d’oignons. La décoration ainsi installée permet de donner un vrai rôle à l’entrée qui n’est plus simplement un lieu de passage. Le cuir des chaises et le grand tapis réchauffent l’atmosphère et l’on se sent tout de suite bien accueilli dans ce pied-à-terre parisien.

entrée chaise cuir pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

Comme tout appartement haussmannien les pièces sont très grandes et hautes de plafond. Il y a en effet deux pièces pour le salon, c’est digne d’un hôtel particulier. Le premier salon s’habille d’un papier peint d’inspiration antique avec un paysage mystique sur tout un pan de mur. La table basse avec son pied façon tronc d’arbre et sa plaque épaisse de verre fait écho au côté végétal du mur. Le canapé en lin blanc apporte de la douceur dans le décor assez brut. Tandis que la cheminée en marbre accueille une lampe d’appoint et des vases graphiques pleins de caractère. C’est une idée maligne car ces petits objets peuvent être facilement changés et à moindre coût. Alors, faire le choix de pièces maîtresses intemporelles et de bibelots plus caractérisés est l’assurance d’une décoration durable.

canapé lin blanc parquet chevron pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

salon table basse rondin tronc arbre pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

papier peint colonial noir blanc pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

cheminée marbre noire or doré pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

Pied-à-terre parisien entre modernisme et influence grecque

Après une porte à deux battants, on poursuit la visite dans le second salon où l’on aperçoit un tapis Beni Ouarain. Ce tapis d’inspiration berbère ajoute un style à cet appartement et se marie bien avec le parquet aux formes géométriques. Un grand miroir d’époque surplombe ce salon et des chaises scandinaves modernisent l’espace. Nous sommes donc dans un salon qui gère la déco mix & match à la perfection. Le mélange matière, époque et style est en effet impressionnant de réussite.

À côté, dans un style très minimaliste, on retrouve la table à manger avec des chaises Jean Prouvé. Au plafond un luminaire Serge Mouille semble profiter de l’apesanteur au-dessus de la table. Un meuble tout en grille dorée accompagné de bougeoirs permet de décorer sans masquer le beau revêtement de sol. On adore alors cette association du parquet au motif typiquement grec, antique et ce meuble très moderne qui laisse transparaitre les motifs du parquet. Je ne pensais pas croiser la déco motif grille, un meuble en grillage doré dans un pied-à-terre parisien entre moulures et parquet ancien.

parquet motif grec pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

style décoration classique minimaliste pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

chaise jean prouvé lampe serge mouille séjour pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

salle à manger monstera pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

console grillage laiton pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

La cuisine tranche puisqu’elle est résolument contemporaine. Seule les moulures au plafond révèlent les origines de l’appartement. Une suspension Vertigo par Constance Guisset, aérienne et graphique, surplombe l’îlot central. On note l’association de beaux matériaux : du marbre, du bois clair pour cette cuisine très lumineuse.

cuisine ilot vertigo suspension constance guisset pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

Pied-à-terre parisien : les espaces privés

La chambre dispose d’une bibliothèque qui est un véritable clin d’oeil à Piet Mondrian. En effet un grand cadre blanc entoure des cubes aux couleurs primaires. D’ailleurs, les objets et les livres entreposés respectent cette harmonie artistique.

Sur le lit des coussins aux formes graphiques accentuent l’élan artistique.

chambre mondrian bibliothèque design pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

chaise harpe corde diy pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

Finalement, sur cette chambre s’ouvre la salle de bain. Des mosaïques noir & blanc ornent le sol et les murs. Il n’y a pas d’autre choix de couleurs que le monochrome, ce qui donne un côté majestueux à la pièce, accentué par la hauteur de plafond. Une baignoire à pied au design rétro rappelle le mélange de styles de l’appartement.

douche italienne noire et blanche pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

salle de bain noire blanche baignoire pied-à-terre parisien - blog déco - Clem Around The Corner

En définitive on est surpris par la beauté de l’endroit et par l’intelligence avec laquelle l’architecte a su jongler entre les styles d’époques très différentes. Alors, le rendu est original et plaisant, c’est un endroit unique avec un charme fou.

Photos : Stephan Julliard pour le Studio Razavi.

L'article Visite déco : pied-à-terre parisien entre modernisme et classicisme a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Cannage : Les portes de notre mobilier sous le charme.
wallpaper-1019588
Visite déco : bienvenue chez Loisel Industry
wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque
wallpaper-1019588
Réalisation – Deux pièces à Montmartre