Notre retour sur le salon Maison & Objet 2019

Nous avons profité de ce début d’année 2019 pour nous rendre au salon Maison & Objet. Après plusieurs heures à flâner dans les allées du salon, nous vous proposons un bref récapitulatif de notre visite et de ce que l’on a retenu de ce salon en matière de décoration et d’aménagement intérieur !

Le scandinave « officiellement »  détrôné par la tendance Art Déco

Il s’agit bel et bien de la tendance en vogue qui vient surclasser la tendance scandinave ! Le salon décline la tendance Art Déco sous tous ces aspects et sous toutes ces formes ! Nul doute qu’elle viendra convaincre beaucoup de monde au vu de toutes les déclinaisons possibles.

art déco

Savoir-faire et artisanat français mis sur le devant de la scène.

Il s’agissait même du thème de l’édition 2019 du salon : « Excuse my French »

Le made in France garde une belle côte dans le domaine de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Quoi de plus normal quand on sait que la France est l’une des places fortes de Luxe et de Design .

Les couleurs foncées et mates ont une belle côte !

L’extravagance des couleurs ne sera pas le qualificatif de cette édition. Les couleurs foncées et mates ont été mises en valeur dans de nombreuses allées du salon. On retrouve notamment le bleu pétrole, le bleu klein ou encore l’anthracite, le noir, le vert….

style foncé

Auxquels viennent se mêler des couleurs plus ‘punchy’

À l’instar du jaune sous différentes teintes – dorée ou moutardes -, du bordeaux en Marsala (la couleur Pantone 2015) et en lie-de-vin, mais également la couleur Pantone 2019 : le rose corail ! En bref, une démarcation marquée des coloris pour donner du tonus sur un fond de sobriété.

Pantone 2019 Corail

style déco Moutarde

Du côté des matériaux et des matières ?

Intrinsèquement liés aux tendances déco’ en vogue ces derniers temps, nous retrouvons du bois et des métaux sous différentes formes. Du côté du bois : le bois brut, le chêne clair et le noyer sont clairement incontournables cette année auxquels nous venons mixer du béton, des métaux noirs ou encore du laiton.

déco métal

Les tendances déco’ sous les projecteurs cette année :

Au vu des éléments ci-dessus, vous vous doutez bien que les tendances Art déco’, ethniques chic et végétales seront les tendances qui vont envahir nos intérieurs ! Les formes géométriques et organiques seront très présentes (chevron, écailles, éventails…)


wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque
wallpaper-1019588
Réalisation – Deux pièces à Montmartre
wallpaper-1019588
Location Airbnb : pourquoi faire appel à un service de conciergerie
wallpaper-1019588
Espagne / La Donaira, hébergement écologique chic /