Recette produit d’entretien fait maison : et si on faisait tout nous-même ?

Début janvier 2019, je vous souhaitais la bonne année et je vous annonçais que Clem Around The Corner allait prendre une tournure un peu plus verte. Et bien, c’est maintenant que ça commence. Car aujourd’hui, je vous propose ma recette produit d’entretien fait maison qui sera désormais reine chez moi. Et j’espère aussi chez vous. Car une fois que vous aurez essayé une recette produit d’entretien, vous vous rendrez compte que ce n’est pas seulement une bonne idée écolo. En effet, vous allez vous rendre compte à quel point la réalisation est facile et économique. J’ose alors espérer que vous ne pourrez plus revenir à votre ancien mode de consommation de produits pour le ménage.

Enfin bref, au lieu de tergiverser, je vous propose de faire ensemble ce pas en avant, en essayant la recette produit d’entretien fait maison adéquate pour chaque besoin.

Sommaire : Recette produit d’entretien fait maison

  • Les ingrédients à avoir chez soi.
  • Liste pour le shopping avant de se lancer.
  • Fabriquer lessive, détachant et blanchisseur de linge.
  • Fabriquer du liquide vaisselle et des pastilles pour lave vaisselle.
  • Nettoyant multi usage, Gel WC, anti calcaire, et nettoyant pour vitres.
  • Mes recettes produit d’entretien fait maison en vidéo.
recette produit entretien ménager fait maison bio écolo blog déco - clem around the corner

J’avais déjà commencé à mettre un peu les pieds dans les solutions écologiques qui s’offrent à nous dans le domaine de la maison, notamment courant décembre 2018 où je vous proposais de passer une fête de Noël écologique, décoration et cadeaux confondus.

C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille je crois. Parce que je me suis rendu compte qu’en prenant juste un peu de temps, on pouvait trouver des solutions écologiques alternatives très intéressantes et qui n’impliquent pas nécessairement une perte de confort comme on le pense souvent. C’est parfois même le contraire !

Recette produit d’entretien fait maison : les ingrédients indispensables à avoir chez soi

Au final, il n’y a donc qu’un petit cercle fermés d’ingrédients que l’on utilise souvent dans la création de produits ménagers. Chacun d’entre eux est absolument naturel et aux bienfaits sont multiples. Ces produits ne sont donc ni dangereux pour vous, vos enfants, ou la planète. Et encore moins votre porte-monnaie. Et vous le verrez, il est fort probable qu’ils soient indispensables pour plus d’une recette produit d’entretien fait maison. Alors si vous ne les avez pas chez vous, courrez vite au supermarché. Et n’hésitez pas à en prendre en grande quantité. notamment parce que bon nombre de ces ingrédients s’utilisent également dans d’autres domaines : l’alimentaire, le jardin mais aussi la beauté !

recette produit entretien fait maison écolo diy - blog déco - clem around the corner

Le bicarbonate de soude : votre allié dans la guerre contre la saleté

Il s’utilise pour tuer les odeurs, nettoyer les surfaces graisseuses, enlever les moisissures, entretenir les canalisations… Bref, il sera donc un de vos meilleurs alliés lors de la guerre contre la saleté.

Et si jamais vous avez peur de pas l’utiliser en intégralité pour une recette produit d’entretien fait maison, sachez qu’il permet d’obtenir des dents plus blanches et peut aussi être glissé dans vos chaussures malodorantes !

Le vinaigre blanc vous accompagne dans la lutte contre le calcaire

Voici un autre produit écologique qui vous accompagnera surtout dans votre lutte contre le calcaire donc surtout pour l’entretien de votre salle de bain, et de votre cuisine. Il détient aussi des propriétés intéressantes pour combattre les tâches sur le linge et a le pouvoir de donner une deuxième jeunesse à votre vaisselle.

Recette produit d’entretient fait maison : toujours avoir un citron sous la main

Et oui, certains aliments peuvent nous rendre la vie bien plus facile côté ménage. Le citron est un détoxifiant. Cet étonnant petit agrume jaune que l’on connaît beaucoup dans l’alimentation pour être utile pour blanchir, détacher, désinfecter mais aussi désodoriser. C’est un agrume à garder sous le coude donc !

Le savon noir, un dégraissant naturel

Ce produit ménager écologique est un dégraissant naturel. Il vous aidera donc à nettoyer toutes les surfaces de votre intérieur. Il est aussi utilisé pour détacher, désinfecter et faire briller. De plus, il est inodore et c’est également un répulsif très efficace contre les insectes ! Il servira donc beaucoup dans la réalisation de recette produit d’entretien fait maison.

Hypoallergénique et antiseptique, le savon de Marseille est un must-have

Ce savon naturel à base d’huile végétale est un produit hypoallergénique et un antiseptique puissant. C’est pourquoi il pourra vous servir lors de vos tâches ménagères tout en respectant votre peau. Il pourra également vous aider pour le quotidien de votre jardin car les pucerons le déteste particulièrement !

Notez que dans la plupart des recettes, vous aurez besoin de cet ingrédient sous forme de copeaux. Je vous conseille alors de les râper vous-même car c’est une solution beaucoup plus économique, même si vous pouvez facilement en trouver déjà sous cette forme.

Les bienfaits des cristaux de soude

Puissant nettoyant multifonction, à la fois dégraissant, anti-tarte, ils détruisent également les bactéries de manière efficace. Vous pourrez l’utiliser pour redonner un coup de neuf à votre argenterie, nettoyer le PVC, et ils vous aideront également à détartrer votre salle de bain.

Maintenant que je vous ai tout dit concernant les ingrédients à avoir, places aux recettes !

recette produit d'entretien fait maison produits ménagers bio et naturels fabrication artisanale - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12
Huiles essentielles (2-8 & 11), fécule de pomme de terre (5 & 12) et gros sel marin (3) dénichés sur Amazon.

Recette produit d’entretien fait maison : la lessive

Lessive liquide testée et approuvé par mes soins

Excellente pour une personne qui présente des allergies ou qui a une peau fragile, cette lessive liquide fait maison est facile à réaliser et donc sans danger pour vous et la planète.

Ingrédients

  • 40 g de savon de Marseille en copeaux.
  • 2 c.s de bicarbonate de soude.
  • 3 c.s de vinaigre blanc.
  • De l’eau.
  • Des huiles essentielles (facultatif).

Matériel

  • Une casserole.
  • Un récipient propre et hermétique pour stocker votre lessive une fois fabriquée.
  • Un entonnoir.

Les étapes de fabrication de cette recette produit d’entretien fait maison

Commencez par râper le savon de Marseille afin d’obtenir les 40 g de copeaux nécessaires. Puis, faîtes les fondre à feu doux dans 1L d’eau tout en mélangeant.

Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre blanc.

Laissez reposer le mélange pendant 1 heure puis allongez le avec 1L d’eau tiède avant de le laisser reposer de nouveau pendant toute une nuit.

Le lendemain, rajoutez encore 1L d’eau, froide cette fois-ci, et mélangez.

recette produit entretien fait maison lessive main - blog déco - clem around the corner

Détachant ultra-rapide à appliquer avant une lessive : ma recette

Idéale pour le linge très sale voire tâché, appliquez donc ce détachant en amont du lavage de votre linge.

Ingrédients

  • 2 c.s de cristaux de soude
  • De l’eau

Les étapes de fabrication de cette recette produit d’entretien fait maison

Dans un évier (ou une bassine), versez de l’eau – tiède pour le blanc et les tons clairs, froide pour les couleurs – puis versez les cristaux de soude.

Remuez ensuite votre linge, tout en frottant les tâches puis laissez reposer le tout pendant 30 minutes avant de faire votre lessive.

Recette de blanchisseur pour linge fait maison

Ingrédients

  • 2 c.s de cristaux de soude
  • De l’eau
  • 3 c.s de bicarbonate de soude (ou 1/2 citron pressé)

Les étapes de fabrication de cette recette produit d’entretien fait maison

Il s’agit ici de la même recette que celle du détachant ultra-rapide. Cependant, c’est de l’eau très chaude qu’il va falloir mettre cette fois-ci pour blanchir le linge. Je vous laisse donc vous référez à la recette précédente.

Cependant, afin d’avoir un rendu optimal, lorsque vous ferez votre machine, placez le linge blanc avec le bicarbonate (ou le jus que vous aurez extrait).

La vaisselle : recette produit d’entretien fait maison naturel et bio

Fabriquez votre propre liquide vaisselle

Ingrédients

  • 4 c.s de savon noir
  • 3 c.s de vinaigre blanc
  • 3 c.s de cristaux de soude
  • 20 gouttes d’huiles essentielles
  • De l’eau

Matériel

  • Une casserole.
  • Un récipient propre et hermétique car il faudra stocker votre liquide vaisselle une fois fabriqué.
  • Un entonnoir.

Les étapes de fabrication de cette recette produit d’entretien fait maison

Commencez par faire bouillir 0,8L d’eau.

Versez ensuite le savon noir et l’huile essentielle puis mélangez. Continuez en ajoutant les cristaux de soude ainsi que le vinaigre blanc.

Laissez alors reposer 2 à 3 heures avant de verser votre liquide vaisselle dans un récipient adapté.

recette produit entretien fait maison liquide vaisselle ecofriendly - blog déco - clem around the corner

Pastilles pour le lave-vaisselle : ma recette

Ingrédients

  • Des cristaux de soude (60 g)
  • Du bicarbonate de soude (60 g)
  • De l’acide citrique (60 g)
  • Du gros sel de mer (60 g)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • De l’eau
  • Un Bac à glaçon

Les étapes de fabrication de cette recette produit d’entretien fait maison

Dans un récipient, commencez par verser les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le gros sel les gouttes de chacune des huiles essentielles puis remuez le tout.

Incorporez peu à peu de très petites doses d’eau dans votre mélange jusqu’à que vous puissiez former une boule dans vos mains.

Remplissez le bac à glaçons de cette pate en faisant en sorte de bien la tasser. Puis, laissez sécher vos pastilles pendant 24 heures. Vous pourrez les sortir après, une fois qu’elles seront sèches.

Si jamais votre eau est calcaire, n’hésitez donc pas à mettre plus de vinaigre blanc !

Recette produit ménager entretien fait maison lessive fabriquer - blog déco ecolo - clem around the corner

Recette produit d’entretien fait maison pour garden son logement propre

Un nettoyant multi-usage naturel et bio

Plans de travail, sols, rien ne lui résiste. C’est donc un produit idéal pour éliminer les petites saletés quotidiennes.

Ingrédients

  • 2 c.s de savon noir
  • 1 c.s de bicarbonate de soude
  • De l’huile essentielle (facultatif)
  • De l’eau

Matériel

  • Une casserole.
  • Un récipient propre et hermétique pour stocker nettoyant une fois fabriquée.
  • Un entonnoir.

Les étapes de fabrication de cette recette produit d’entretien fait maison

Dans un premier temps, chauffez 0,75L d’eau jusqu’à ce qu’elle devienne tiède.

Ajoutez le bicarbonate de soude puis mélangez.

Versez ensuite le savon noir (et éventuellement l’huile essentielle. Puis mélangez le tout, et versez-le dans le récipient adéquat.

Fermez-le, secouez puis rajoutez de l’eau avant de mélanger à nouveau.

Avant chaque utilisation, pensez à bien agiter le produit.

recette produit entretien fait maison ménager facile ecolo - blog déco - clem around the corner

Combattez les bactéries avec votre gel nettoyant pour WC fait maison

Ingrédients

  • 340 ml de vinaigre blanc
  • De l’eau
  • 4 c.s de fécule de pomme de terre (bio)
  • Des huiles essentielles (facultatif)

Les étapes de fabrication de cette recette produit d’entretien fait maison

Versez 0,6L d’eau et 0,3L de vinaigre dans la casserole et faites bouillir le mélange.

Dans un bol, diluez le fécule de pomme de terre dans 60ml d’eau. Puis, versez le tout dans la préparation en train de chauffer.

Une fois à ébullition, mélangez puis laissez refroidir.

En attendant, mélangez 40ml de vinaigre avec une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles.

Une fois votre premier mélange refroidi, versez-y le second puis mélangez et versez le tout dans le récipient adéquat : votre gel nettoyant pour WC est prêt ! N’oubliez pas de bien secouer le mélange avant utilisation. Et laisser poser environ 10 minutes avant de frotter et rincer en tirant la chasse d’eau.

recette produit entretien fait maison bicarbonate - blog déco - clem around the corner

Recette produit d’entretien fait maison anti-calcaire

Ici, on ne va pas créer simplement une petite recette mais une véritable réaction chimique qui aura lieu au coeur de votre évier. Un geste qu’il ne faut donc pas hésitez à reproduire régulièrement pour lutter contre les mauvaises odeurs, et l’obstruction de vos canalisations.

Ingrédients

  • 1/4 de verre de bicarbonate de soude
  • 1 verre de vinaigre blanc

Comment créer la réaction chimique attendue

Versez le bicarbonate de soude dans votre évier puis le vinaigre blanc en veillant à ce que celui-ci se déverse sur le produit précédent et le tour est joué.

Produit anti-calcaire artisanal

Ingrédients

  • 2 c.s de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 20 cl de vinaigre blanc

Matériel

  • Un récipient
  • Un pulvérisateur vide

Les étapes de fabrication de cette recette produit d’entretien fait maison

Dans un récipient, versez le bicarbonate de soude puis ajoutez les huiles essentielles et le vinaigre blanc.

Mélangez le tout et transvasez le liquide dans un pulvérisateur.

Remplissez l’espace vide avec de l’eau et le tour est joué !

Si votre eau est calcaire, n’hésitez donc pas à mettre plus de vinaigre blanc. Car certains endroits peuvent beaucoup l’être, comme la paroi vitrée de la douche.

Ainsi, pour vraiment éliminer les plaques de calcaire, vous pouvez faire bouillir le vinaigre blanc avec de l’eau, avant de verser directement le liquide et de frotter à l’aide d’un chiffon en micro-fibres.

recette produit entretien fait maison liquide vaisselle - blog déco - clem around the corner

La recette de mon nettoyant pour vitres bio et naturel

Ingrédients

  • 0,5L de vinaigre blanc
  • 0,5L d’eau
  • Des huiles essentielles (facultatif)

Matériel

  • Un vaporisateur vide

Les étapes de fabrication de cette recette produit d’entretien fait maison

Versez simplement le vinaigre et l’eau dans le vaporisateur. Éventuellement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix car cela rajoute une odeur plaisante.

recette produit entretien fait maison vitre nettoyant vinaigre blanc - blog déco - clem around the corner

Une autre astuce donnée récemment par ma copine Flo : glisser dans le flocon vos épluchures d’orange. Encore plus upcycling et écolo que l’huile essentielle. Attention par contre à ne pas mettre autre chose que la peau. Si vous dégustez une orange pressée le matin, il faudra bien enlever la pulpe en grattant bien l’écorce.

C’est prêt ! N’oubliez pas de bien secouer avant chaque utilisation. Et privilégiez donc les chiffons en microfibres pour nettoyer vos vitres et miroirs.

Voilà, maintenant vous n’avez plus qu’à vous y mettre ! Au fait, j’ai un dernier petit conseil. Pour assurer une bonne conservation de vos produits, rangez-les donc dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Recette produit ménager en vidéo : 7 tutoriels pour une maison éco-friendly

L'article Recette produit d’entretien fait maison : et si on faisait tout nous-même ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Réponse à la Devinette du Vendredi #14 : des Récifs d'Hermelle à Oléron, une Biodiversité à Préserver
wallpaper-1019588
Intégrer un dressing dans une chambre
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
10 idées de décoration murale à faire soi-même
wallpaper-1019588
Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal
wallpaper-1019588
Préparer sa terrasse pour l’été : du mobilier intemporel
wallpaper-1019588
Visite appart : Découverte d’un renversant loft suédois au style industriel New-Yorkais