Les étapes essentielles pour un déménagement réussi

Les étapes essentielles pour un déménagement réussi

Cela fait presque 6 mois que nous avons déménagé dans notre nouvelle-maison chantier. Et malgré toutes les galères vécues, nous avons survécu ! Et je n'exagère pas ... (#lafolie). Souvenez-vous, nous avons dû déménager deux fois. D'abord, dans un appartement de transition pendant le début des travaux et ensuite dans notre vrai chez nous. Pendant tout le processus, vous avez été nombreux à me demander des informations à ce sujet. Il est vrai que je parle souvent des travaux, je vous montre l'avancement, les coins qu'on a réussi à aménager et parfois même décorer, mais je n'ai jamais fait un point déménagement par ici.

Je me disais qu'il était peut-être le moment de parler déménagement, ce sujet pas très " déco", mais de grande importance ! Je pourrais peut-être aider ceux qui passeront par là bientôt ...

Pour réussir votre déménagement, mon premier conseil et le plus important : ne faites pas comme nous ! En voulant économiser pour réaliser des travaux, nous avons décidé de déménager à l'ancienne. Tous seuls, sans l'aide de déménageurs professionnels. Le bilan ? Un coûteux faux pas dans cette aventure ! Beaucoup trop de temps passé noyés sous une tonne de cartons, perdus sous une masse de papiers administratifs et les nerfs à vif. Sans compter les cartons cassés et perdus. Bref, tout ça multiplié par deux déménagements. Pas cool du tout !

Si l'heure de l'emménagement sonne bientôt pour vous, pensez à bien anticiper ! Le challenge est accessible !

Les étapes essentielles pour un déménagement réussi

Prenez de l'avance :

Peu importe la taille de votre foyer, commencez à tout préparer au moins un mois en avance. En plus de pouvoir régler vos démarches administratives, vous aurez le temps de trier les papiers à conserver et le superflu à jeter.

Cela vous donne aussi le temps de tout emballer progressivement . Vous verrez, cela s'avère essentiel et moins pesant à la fin.

Estimer le volume à déménager :

Si vous décidez de faire appel à un professionnel déménageur, sachez que le coût d'un déménagement dépendra de vos besoins ou de votre budget.

Soit vous décidez de tout emballer vous-même, ou de tout faire emballer par le déménageur. Vous pouvez même faire emballer que les objets les plus fragiles.

En résumé, le coût d'un déménagement varie en fonction du volume et du type de déménagement envisagé. Si vous habitez une maison ou appartement, si c'est une petite ou une grande surface. Mais aussi si vous avez beaucoup d'objets volumineux, fragiles, si vous partez à l'étranger ou dans une autre ville ...

Les étapes essentielles pour un déménagement réussi

Si vous choisissez de faire le déménagement seul ou entre amis, posez-vous quelques questions comme :

  • Quel est le volume des affaires à déménager ?
  • Vous avez la capacité et les moyens de vous organiser pour tout faire le jour J ?
  • Ce déménagement ne s'avère pas dérangeant à mon entourage ?

Pensez que vos amis ont eux aussi une vie, des projets, des enfants et d'autres problèmes à penser. Donner un coup de main peut-être sympa, mais il ne faut pas que cette tache soit trop pesante.

Quand vous avez pris vos décisions, pensez à acheter des cartons.

Surtout, pensez à la qualité ! Choisissez des cartons solides. Moi, j'avais récupéré quelques-uns avec des amis et malheureusement ils n'ont pas tenu et j'ai perdu quelques adorables objets déco. Quelques euros de plus et j'aurais pu conserver toute ma décoration ...

Pour économiser un peu, vous pouvez récupérer auprès des boutiques et supermarchés, par exemple.

Choisissez des cartons pas trop grands !

Si vous décidez de faire appel à un professionnel, les cartons peuvent être compris dans le prix et donc être fournis par le déménageur. Un argument de plus à réfléchir !

Les étapes essentielles pour un déménagement réussi

Et pour bien faire vos cartons :

Faites un tri chez vous. Ne conservez que ce dont vous avez vraiment besoin. Le déménagement est un excellent moment pour vos débarrasser des éléments dont on n'a pas vraiment besoin.

Étiquetiez bien vos cartons, cela aidera beaucoup au moment de l'aménagement.

Presque 6 mois après notre déménagement et nous avons encore une pièce entière encombrée des cartons. Quand on a fait notre déménagement définitif, je n'en pouvais plus trier et voire des cartons, résultat, j'ai mélangé des choses, je n'ai pas tout noté et étiqueté et parfois, je passe des heures à chercher des objets encore perdus.

Surtout, bon courage ! C'est ne pas la partie la plus facile et agréable, mais certainement l'étape essentielle pour pouvoir se retrouver bien dans votre nouveau chez vous !

Juliana de Giacomi est décoratrice d'intérieur, styliste déco, photographe et rédactrice. Chineuse, globetrotteuse et maman comblée, elle a crée Découvrir il y a 8 ans pour partager ses découvertes et astuces déco. Mais pas que : voyages, lifestyle, diy, bonnes adresses et l'univers kids. Bienvenues !

Vous pourriez aimer également :


wallpaper-1019588
Intégrer un dressing dans une chambre
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Terrasse à la grecque
wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Où trouver un tapis d’extérieur
wallpaper-1019588
Au Grand Palais / Révélations, biennale internationale des métiers d'art et de la création /
wallpaper-1019588
Le mobilier outdoor idéal pour profiter pleinement de son extérieur
wallpaper-1019588
Révélations : le salon des métiers d’art et de la création