Mes conseils et astuces pour créer une chambre ado cocooning

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous quelques conseils et astuces pour créer une chambre ado cocooning. Car j’ai remarqué que c’est un âge que l’on oublie souvent dans le monde de la déco. En effet, la plupart du temps on se focalise sur les kids et les adultes. Et on passe d’une décoration très enfantine à, soudainement, quelque chose de plus mature, sans trop se soucier de la période qu’il y a entre.

Cela fait déjà quelques années que j’ai dépassé cette période. Mais avec le recul, je pense que j’aurais bien aimé être conseillée pour transformer ma chambre de petite fille en une chambre d’adolescente.

déco chambre cocooning ado lit couette tricot grosse maille chambre fille blog déco clem around the corner

Voilà pourquoi j’ai décidé de rédiger un article spécialement pour vous, les ados, un peu oubliés dans l’univers de la décoration. Après avoir bien réfléchi, je me suis dirigée vers un style indétrônable en déco : le « cocooning ». Cette ambiance est parfaite pour une transition toute en douceur. Et surtout, elle ne tombe pas dans le cliché de l’adolescence. Bien au contraire, elle offre une atmosphère pleine de fraîcheur, un peu design tout en conservant la sécurité que nous évoque l’enfance.

déco chambre ado cocooning boho rose fille bohème artsy cosy blog déco clem around the corner

En effet, l’aspect cosy de la chambre d’ado est primordial car c’est son refuge, son endroit bien à lui. Il lui faut donc une pièce agréable et accueillante.

Le secret ? Allier des designs épurés, pratiques et esthétiques. Le tout en gardant une petite touche de fantaisie.

Les basiques à adopter pour une atmosphère cocooning garantie !

C’est au niveau des objets, de l’agencement des espaces mais aussi du design de la pièce que tout se joue pour créer une chambre ado cocooning.

Chambre ado cocooning : les 5 must-have

Le confort est primordial dans une chambre. Mais ce n’est pas tout. Cette pièce se doit d’être esthétique et pratique. Après tout, à cet âge-là, on peut y passer beaucoup de temps avec ses amis car c’est un endroit qui n’appartient qu’à nous.

Ainsi, voilà une petite liste (non-exhaustive) d’accessoires essentiels pour garantir une chambre ado cocooning :

  • Plein de coussins
  • Des plaids et une couverture chunky (ou à mailles XXL)
  • Un tapis, idéalement à poil long et moelleux
  • Quelques bougies ou lanternes pour créer une ambiance tamisée
  • Une guirlande lumineuse

D’ailleurs, voici ma petite sélection passe-partout niveau déco. Peu importe le style de votre chambre, vous pourrez facilement la rendre plus cocooning grâce à ces éléments.

Mes conseils et astuces pour créer une chambre ado cocooning

1 // 2 // 3 (déniché sur Amazon) // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 (trouvé sur Amazon)

L’éclairage doit être vif. Ne vous inquiétez pas, je ne vous demande pas d’installer des tonnes de lampes et de lustres dans votre chambre ! Mais c’est pour cela qu’il convient de vous munir de quelques guirlandes lumineuses et de belles lampes. Les plus extravertis seront ravis de savoir que l’on peut rajouter des néons. Cela donnera un petit côté « cosy branché » à votre chambre. Mais attention à bien les choisir.

Sachez également que les formes rondes, ovoïdes, sont préférables. Ces dernières intensifient l’aspect cocooning de la pièce. De même que les matières comme la laine, les plumes et la fausse fourrure apportant du moelleux. Comment ne pas résister à ces petites douceurs après les cours ?

Un peu de hygge avec le coin-détente de la chambre ado cocooning

Une chambre cosy sans coin-détente ? Impensable ! Où inviter alors ses amis ? Où se détendre en lisant un livre ou bien en regardant une série ?

Le coin-détente s’organise habituellement près de la fenêtre, afin de pouvoir rêvasser en regardant dehors, mais surtout pour capter un maximum de lumière naturelle. Mais un angle de la pièce fera également parfaitement l’affaire. Ce qu’on recherche après tout, c’est un petit endroit intimiste où se blottir.

déco chambre ado cocooning coin détente lecture pouf fourrure cosy blog déco clem around the cornerUrban Outfitters

Et là, c’est à vous de jouer pour créer votre cocon où vous pourrez vous octroyer la délicate parenthèse dont on a tous parfois besoin. Pour vous aider dans cette tâche, je vous conseille ces quelques éléments :

  • Une rocking-chair (ou chaise balençoire)
  • Un tapis
  • Une couverture à laisser au sol
  • Table basse
  • Votre collection de bouquins (si la déco vous branche, vous pouvez toujours vous inspirez de ce que j’ai dans ma bibliothèque)
Mes conseils et astuces pour créer une chambre ado cocooning

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7

Naturellement, rien ne fonctionne si vous n’agencez pas les formes, les couleurs et les éclairages de la bonne manière. C’est ce qui permet de créer une atmosphère cohérente, si importante pour se sentir véritablement chez soi, dans son cocon.

Quel design pour la chambre ado cocooning ?

Amusez-vous et faite comme bon vous semble ! La seule règle à respecter est de jongler ces dernières et créer des contrastes avec les murs blancs. Les couleurs pastel, beiges, ivoire ou encore turquoise sont toujours bien appréciées. Mais vous pouvez aussi vous risquer à choisir des teintes plus vives.

Mes conseils et astuces pour créer une chambre ado cocooningThe Fine Bedding Company

Si vous avez longuement regretté votre coup de peinture bleu layette ou rose pastel et que quelques années plus tard, vous avez transformé efficacement l’atmosphère de la pièce à grands coups de pinceaux, ne vous étonnez pas en voyant la chambre ado cocooning qui va suivre.

Car aujourd’hui, on veut du cachet et une ambiance chaleureuse pour ces jeunes adultes. Fini l’ambiance cocooning des magazines où seul le blanc est à l’honneur. Désormais, le mur de cadres, les couleurs flashy et le papier peint trompe l’œil sont vos meilleurs alliés. C’est qu’ils sont audacieux et ne veulent rien faire comme tout le monde les ados de nos jours ! Et moi, et bien ça me plaît.

chambre ado loft design 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The CornerDécouvrez toute la visite de ce 3 pièces à St Petersbourg.

Attention toutefois à ne pas combiner plus de trois couleurs à la fois pour un rendu harmonieux !

Chambre ado cocooning : les déclinaisons possibles

Les chambres d’ado sont déclinables à souhait. Elles peuvent être neutres et donc aussi bien convenir à tous les genres et à tous les goûts. Pour cela, il suffira simplement d’opter pour des palettes de couleurs différentes, certaines étant plus féminines que d’autres. Pour le reste, les affaires de l’adolescent en question feront le travail.

Cependant, ici j’avais envie de distinguer deux styles aux antipodes, et vous donnez des conseils spécifiques pour chacun.

Le cocooning version féminin

Dans une chambre féminine on optera davantage pour des couleurs pastel de la tendance blush : du rose, du pêche. L’idée est également d’ajouter des accessoires selon la personnalité. Des plantes pour les plus romantiques, des photos polaroïdes pour ceux qui ont l’âme voyageuse ou bien des attrapes-rêve pour les plus bohèmes.

déco chambre ado cocooning cactus bohème lit en palettes blog déco clem around the cornerUrban Outfitters

Par ailleurs, comme énoncé auparavant, la texture des meubles et des objets est non négligeable. Car c’est elle qui rend l’ambiance plus cosy et donne le ton.

déco chambre ado cocooning fille gris blanc gipsy blog déco clem around the corner

La Chambre ado cocooning pour un garçon

En ce qui concerne les garçons, finit les petites voitures ou encore les boîtes à outils. Rangez ces vieux jouets (enfin, un peu) et préférez plutôt des tableaux ou des lampes design. Si vous avez un instrument de musique, mettez le en avant, cela apportera une touche d’originalité et marquera la chambre de votre personnalité.

déco chambre ado cocooning guitare boho bohème beige marron blog déco clem around the corner

À l’instar de la chambre ado cocooning plutôt féminine, on peut décliner la pièce selon les goûts. Des briques rouges ou grises donneront un aspect loft new-yorkais à la chambre sans pour autant lui retirer son aspect cosy.

déco chambre ado cocooning bleu foncé marron gris bois double simple garçon blog déco clem around the cornerHi Sugarplum

D’autre part, si vous êtes plus nature, vous pouvez opter pour des murs blancs, bleu pastel ou vert que vous agrémenterez d’accessoires de votre choix : plantes, planche de surf, ou je ne sais quel autre objet qui pourrait vous plaire !

déco chambre ado cocooning idée décoration mur sombre plaid fourrure blog déco clem around the cornerHunted Interior

En bref, pour une chambre ado cocooning l’objectif est de jouer sur les centres d’intérêt de l’ado et de les combiner avec les éléments essentiels du cocooning.

Mes conseils et astuces pour créer une chambre ado cocooning

Skandinavische Club.

L'article Mes conseils et astuces pour créer une chambre ado cocooning a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Intégrer un dressing dans une chambre
wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Table printanière avec Brita
wallpaper-1019588
L’herbe de la pampa dans la déco
wallpaper-1019588
Pourquoi aime-t-on toujours la verrière ?
wallpaper-1019588
Où trouver un meuble pour sa platine vinyle ?