La nouvelle maison connectée avec Habitat Connect

C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec la technologie ! Ses innombrables évolutions m’impressionneront toujours autant. Il y a à peine 10 ans toutes ces innovations n’existaient pas encore. Entre montres, poubelles, climatiseurs ou encore caméras connectées, nous étions loin d’imaginer tout cela. Mais ce n’est pas fini ! En effet, il y a peu de temps j’ai découvert le nouveau programme d’Habitat Connect élaborant une nouvelle maison connectée.

Créé en étroite collaboration avec la société FBCA (Institut Technologique), Habitat Connect a établi un programme regroupant 9 solutions. Leur principal objectif est d’être continuellement présent aux côtés des habitants afin d’améliorer leur confort au sein de leur habitat.

Les 9 solutions d’Habitat Connect

D’après une étude publiée en 2016 par OpinionWay (institut français dbien connu pour ses sondages politiques mais qui réalise aussi des études marketing), il semblerait que les objects connectés incarneraient l’avenir selon 80% de la population Française. Par surcroît, les habitants attendent beaucoup de ces nouvelles technologies notamment dans le secteur de la santé, de la sécurité et du confort. C’est pourquoi, à l’aide d’industriels partenaires, Habitat Connect a repensé la question et a mis en oeuvre neuf solutions répondant aux besoins des usagers. Voici, les solutions configurées pour chaque pièce de la maison :

  • Système connecté
  • Matelas connecté Morphe
  • Lit connecté SHIVA
  • Night walk et porte lumineuse
  • Porte placard chauffante Sundoor
  • Meuble purificateur d’air i-Mob Air
  • Cosy Chair Modulaire
  • Sol Stop Fuite
  • Kid Project System

La plupart de ces fonctionnalités bénéficient d’un service connecté autonome dont certaines peuvent utiliser à travers un système domotique.

 Le système domotique IOFF d’Habitat Connect 

Premièrement, le système connecté, constitué d’une application, d’un cloud et d’une box. Ces derniers s’intègrent dans un tableau électrique dont le but est de faciliter le pilotage des produits connectés pour les particuliers.

habitat connect smartphone application bluetooth - blog déco - clem around the corner

Ce système smart home permet d’interagir avec d’autre objects connectés du programme tels que le Sol Stop Fuite, le SFL ou encore le Night Walk. Enfin, si vous possédez d’autres appareils connectés tel que Philips hue (comme chez moi), Somfy ou encore Nod-on, il est aussi tout à fait possible de faire interagir le système Habitat Connect à ces derniers.

– Fini donc les multiples applications sur votre téléphone pour suivre chaque outil, le système regroupe en effet en un app toutes les solutions que vous avez installées chez vous -.

Un matelas connecté pour de bonnes nuits réparatrices

Établi à l’aide de l’industriel Maliterie, le matelas connecté est là pour répondre au besoin de santé, bien-être et confort visuel.

habitat connect lit matelas couette coussin blanc cosy - blog déco - clem around the corner

En effet, doté de deux capteurs, ce dernier détecte la présence d’une personne et ajuste ainsi son confort. Ce matelas est très innovant et répond astucieusement aux spécificités des individus puisqu’il permet d’analyser leur sommeil afin d’accroître la qualité de leur sommeil et ceux jusqu’au réveil.

Surprenant, n’est ce pas ? Il est vrai que je me suis demandée comment cela était possible. Mais finalement le procédé est simple. À partir des indications recueillies lors des études, l’application peut donner des conseils à l’utilisateur et ainsi programmer la lumière le soir et le matin.

Régulez votre éclairage depuis votre lit grâce à SHIVA 

Le concept SHIVA répond parfaitement aux besoins de bien-être et de confort visuel. En effet, il est maintenant tout à fait possible de régler l’intensité de la luminosité depuis sa table de chevet ou bien de sa tête de lit.

En bref, cette technologie lie les éclairages présents dans la chambre en créant une interaction entre tout le mobilier : lit, commode, table de chevet, plafond, lampe… Ainsi, grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez programmer jour par jour et heure par heure votre éclairage, en même temps ou à la place de votre réveil. Il est d’ailleurs de même pour le coucher, l’éclairage s’estompe progressivement jusqu’au noir complet. Ceci est alors idéal pour les enfants ayant besoin de lumière pour s’endormir.

habitat connect lit coussin rectangle rayure chambre cosy - blog déco - clem around the corner

D’autre part, en plus d’être innovante, le concept de SHIVA est relativement fonctionnel. En effet, il est possible de programmer, en groupe ou individuellement, les différentes lumières. De même que le réglage de l’intensité pouvant s’ajuster selon vos besoins : lire un livre, regarder un film ou encore travailler.

Enfin, il existe deux manières pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités. Soit à l’aide d’un smartphone, ce qui est astucieux pour les chambres avec plusieurs personnes, ou bien via un interrupteur connecté se situant près du lit. Avant de conclure sur cette technologie qui me plaît déjà, Habitat Connect n’a pas fait les choses à moitié ! En effet, la chambre possède de divers accessoires afin de faciliter la vie des utilisateurs. D’une part, un service Bluetooth est inséré dans la tête de lit, vous pourrez alors écouter de la musique comme bon vous semble. Puis, un chargeur à inductions ainsi que des prises USB sur les tables de chevet, garantissant une charge complète de votre smartphone la nuit.

Déplacez-vous la nuit sans crainte

En inventant le Night walk, Habitat Connect a tout d’abord pensé à votre sécurité ainsi que celle de vos enfants la nuit.

Malheureusement, nous ne possédons pas d’yeux puissants comme les chats, la circulation dans la pénombre est donc difficile. C’est pourquoi Habitat Connect a conçue une porte lumineuse et de traits lumineux afin de faciliter la prise en main des poignées et le repérage dans l’obscurité. Ainsi, cette fonctionnalité limite les déplacements à risques pouvant provoquer des chutes.

À l’instar des technologies précédentes, munie d’une application et de capteurs, ils détectent la présence de mouvements. La porte lumineuse s’active ainsi soit de façon autonome ou bien par pilotage via un système domotique.

habitat connect porte bois bande lumière led poignet dorée - blog déco - clem around the corner

Par ailleurs, en plus de son intelligence, la porte procure un design supplémentaire à votre déco intérieure ! Eh oui, des bandes LED sont incrustées dans les coins de la porte. Les LED bénéficient d’une autonomie de 4h, avec une faible consommation (12W) et une grande duré de vie de (8 ans en moyenne). De plus, si une panne de courant subsiste, les LED peuvent faire office d’éclairage de secours, ce qui est non négligeable.

Ainsi, en plus de son esthétique, son rôle est essentiel à la sécurité et au confort des habitants. Les LED peuvent s’installer sur n’importe quel support que ce soit des portes ou encore des placards.

La nouvelle technologie chauffante Sundoor 

Cette innovation intègre un système de chauffage invisible. Elle reproduit les effets des rayons du soleil sur notre peau, permettant ainsi de remplacer un radiateur. De plus, elle peut servir de sèche-serviette et de miroir.

En termes, d’économie d’énergie, cette nouvelle technologie connectée est idéale. Effectivement, une porte chauffante de 400W peut remplacer un radiateur traditionnel consommant 700W. La chaleur ressentie sera exactement identique, la seule différence résidera dans la consommation d’énergie.

Un nouvelle air pour votre intérieur grâce à l’i-Mob Air 

Design et fonctionnel, le meuble purificateur d’air recèle également de nombreux avantages. Équipé d’un design connecté, de lignes sobres et d’un purificateur d’air, i-Mob Air est capable de filtrer les particules fines, les polluants chimiques (COV dont les formaldéhydes), les mauvaises odeurs et les polluants biologiques (virus, acariens, pollen etc.).

Conçu pour les pièces de 30 à 50m2 comme une chambre ou un salon, cette technologie détient des capteurs qui analyse sans cesse la qualité de l’air de votre intérieur. Ainsi, grâce à l’application, vous pourrez suivre en temps réel l’évolution et la qualité de l’air. Par ailleurs, vous pourrez également programmer un ou plusieurs i-Mob en simultané en fonction de vos habitudes.

  • habitat connect salon écran plat noir mobilier bois - blog déco - clem around the corner.
  • habitat connect salon bois meuble design bluetooth fauteuil gris - blog déco - clem around the corner

Le principe est simple, une alerte vous prévient lorsqu’il est temps de remplacer le système de filtrage. Au quotidien, 30 min de purification par jour suffisent largement. Il consomme aussi peu d’énergie (15W en moyenne) grâce son fonctionnement analysant automatiquement le degré de pollution environnant.

Quand le vintage s’allie à la technologie

Cosy Chair Modulaire se compose de deux banquettes modulables, d’une table basse et d’un meuble confortable. Ce meuble multifonctions possède un vidéo projecteur, d’enceintes et moyens de recharge par induction ou connexions USB. Ce dernier peut aussi rapidement se transformer en un espace de travail.

Le meuble au design contemporain est muni de portes coulissantes capitonnées servant de dossier pour les banquettes, prenant ainsi la forme d’un canapé ou d’un fauteuil.

habitat connect Eurosit cosy chair travailler chez soi confort - blog déco - clem around the corner

Détectez une fuite d’eau à l’aide de vos meubles

En ce qui concerne cette huitième technologie « Sol Stop Fuite », elle apporte une sécurité accrue contre toute fuite d’eau. Cette technologie est principalement adaptée pour les meubles de salle de bain et de cuisine. Il s’agit ici d’un système de détection de fuite. Une fois cette dernière repérée, un signal vous est envoyé par sms. Ce processus permet alors de prévenir des possibles risques de dégradation du mobilier aux alentours. – Mais aussi d’éviter d’inonder vos voisins du dessous ! Ainsi, le système associé à la box Habitat Connect permettra de fermer automatiquement la vanne d’arrivée d’eau.

habitat connect smartphone ordinateur application travail - blog déco - clem around the corner

Sécurité enfant : détection des risque grâce au Kid Protect System

Enfin, cette neuvième et dernière solution proposée par Habitat Connect est le Kid Protect System. Celui-ci prévient du danger à l’aide de son système de détection des zones à risques. L’objectif est de vous informer lorsqu’une personne vulnérable se trouve à proximité d’un risque. Ainsi, les capteurs de détection déclenchent une alerte sonore. Et simultanément, un signal lumineux est directement envoyé sur votre smartphone via l’application. En parallèle, le dispositif enclenche une action corrective qui peut par exemple couper l’alimentation de la plaque chauffante.

habitat connect cuisine enfant casserole plaque cuisson sécurité - blog déco - clem around the corner

Alors quelle fonctionnalité Habitat Connect vous plaît le plus ?

blog déco design diy clem around the corner

L'article La nouvelle maison connectée avec Habitat Connect a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Le Houmous, Recette Classique
wallpaper-1019588
Top Chef la revanche des voisins – Made in France
wallpaper-1019588
House A de Ryue Nishiwaza : quand les espaces se mélangent
wallpaper-1019588
Les maisons en papier de françoise guitton !
wallpaper-1019588
Normandie / Ecole à vendre ... superbement rénovée /
wallpaper-1019588
Hello deco d'un dimanche... au repos