Achats bébé : déco, essentiels et liste de naissance

Achats bébé : déco, essentiels et liste de naissance

D'abord, c'est la découverte de la grossesse, ces premiers mois d'attente, parfois beaucoup trop longs. Ensuite vient l'annonce, la joie tout court de porter une nouvelle vie pour la première fois ou à nouveau. Et finalement, il arrive ce moment auquel on ne pense qu'à la chambre de ce petit bébé et aux préparatifs pour son arrivée. Ce moment où vos copines qui ne sont pas enceintes n'arrivent pas à comprendre votre obsession pour les chaussons ou les lits à barreaux ! Et si on faisait une liste de naissance ?

De mon côté, la liste de naissance m'a beaucoup aidé pour la première mini, car cela m'a permis de prendre du recul et découvrir quels éléments sont vraiment essentiels pour un nouveau-né. Mais aussi de découvrir ce qui propose les nombreuses marques. Que l'on se dise, il ne manque pas du choix dans l'univers enfant ...

Je ne sais pas vous, mais moi, je me retrouve un peu perdue avec tous ces choix. Et encore une fois, je n'ai pas envie de me lancer dans la surconsommation. Surtout que depuis quelque temps, j'essaye de limiter mes achats, me tourner vers les marques qui proposent des produits éco-responsables, durables, naturels... et je parle pour tout ! Cosmétique, nourriture, vêtements, alors ça va de soi que je cherche le mieux pour mes enfants aussi, non ?

Consommer moins, mais mieux, voilà ma divise.

Et pour me retrouver, je fais le tour de la toile, je regarde, je me renseigne, je compare.Mais pour faire plus simples, aujourd'hui, j'ai aussi mes enseignes préférées, celles qui proposent une offre assez complète pour les kids. Du mobilier, de la déco, de la puériculture, du linge, des accessoires et des jouets. Mais aussi des marques made in France et en Europe.

J'aime beaucoup fouiller le site de Smallable. L'enseigne propose également leur propre service de liste de naissance. Le saviez-vous ? Moi, je ne savais pas, je l'ai découvert très récemment. Depuis que j'ai commencé mes recherches pour préparer l'arrivée de deuxième Little girl.

Achats bébé : déco, essentiels et liste de naissance

Comment créer sa liste de naissance ?

En gros, en créant une liste sur Smallable, on dispose d'un conseiller dédié qui suit l'évolution de la liste et à la fin, l'enseigne nous offre 5% du montant total des contributions sous forme de bon d'achat si la liste dépasse une certaine valeur. Ce qui me plaît bien c'est que tous les dons sont reçus sous forme de cagnotte, donc il est possible de rajouter ou supprimer des produits et changer d'avis.

Je n'ai pas encore fini ma liste de naissance, mais je suis déjà en train de repérer ce dont on a besoin pour mini 2. Si vous voulez, je vous la montrerais une fois validée pour mieux vos expliquer mes choix.

Aujourd'hui, je vous propose plutôt une petite liste avec quelques achats essentiels pour le nouveau né, mais aussi quelques envies déco (voilà mon point faible à moi !)

Achats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceAchats bébé : déco, essentiels et liste de naissance

Alors, quels sont les achats essentiels pour bébé ?

Côté chambre :

1 lit avec son matelas 2 draps et protège-matelas. Pas besoin d'en prendre des tonnes, 2 c'est déjà une bonne solution pour en avoir un sous le bras, lorsque l'autre est en train de sécher. 1 tour de lit et là encore c'est discutable, car il y a un débat sur le côté " sécurité " de ce produit. Je ne rentrerai pas dans ce débat. J'avais un pour mini 1 et je prendrai sûrement un pour Little girl 2. C'est mon choix !
1 matelas à langer, 1 ou 2 housses ou même des serviettes si vous voulez faire simples ! La table à linger selon l'espace dont vous disposez. Il y a des modèles muraux pour ne pas perdre de l'espace, mais vous pouvez aussi opter pour le dessus d'une commode. Ou bricoler un modèle qui s'adapte sur le lit à barreaux (ou encore choisir un modèle qui dispose d'une option table à linger).

Achats bébé : déco, essentiels et liste de naissance

Côté vêtements :

6 bodys pour commencer, c'est certainement ce dont on a plus besoin au début. Même si on a plutôt envie de craquer par les combinaisons et grenouillères ...
Quelques pyjamas et chaussettes.
N'oublions pas les gigoteuses. Commencez par 2 modèles adapter aux saisons à venir. Vous prendrez 2 autres plus tard si besoin.
Pour les bébés d'hiver il faudra penser à 1 combi pilote, 1 paire de moufle et 1 bonnet.

Après, faites vous plaisir avec quelques vêtements de 3 mois +. Moi, je craque pour des béguins, rompers et des boomers en ce moment !

Achats bébé : déco, essentiels et liste de naissancevia

Linge et accessoires de bain :

1 baignoire et son pied si vous n'avez pas la place pour la poser dans votre salle de bain. Je me retrouve dans cette situation cette fois-ci, donc je vais choisir un modèle peu encombrant et facile à être transporté.

2 capes de bain.
Pour les accessoires, j'ai gardé le thermomètre et les ciseaux.

Achats bébé : déco, essentiels et liste de naissance

Il faut racheter le mouche-bébé par aspiration et une petite brosse à cheveux (toujours pas nécessaire au début selon l'enfant).

Côté transport, mon choix de poussette est déjà fait.

J'ai pris en considération qualité, modularité, mon côté citadin et bien entendu la sécurité. Surtout en ce qui concerne le cosy !

La poussette va dépendre essentiellement de votre utilisation. Plutôt citadine, ou plutôt balade dans la campagne ? Vous faites souvent des déplacements en voiture ou pas. D'ailleurs, pensez à la taille du modèle par rapport au coffre de votre voiture, si vous en avez.

Pour ma première, je n'ai pas trop utilisé la nacelle, donc, j'avoue que j'ai du mal à vous dire si c'est un achat indispensable.

Pour ce que je considère essentiel, c'est vraiment le cosy. Difficile à s'en passer et il peut même remplacer le transat quand vous êtes chez des amis ou quand vous sortez et voyagez.

Achats bébé : déco, essentiels et liste de naissanceVia Chloe and you

Autres éléments à prendre en compte :

Le porte-bébé et/ou l'écharpe (si vous vous sentez capable de l'utiliser). Je prends les deux, car nous les utilisons beaucoup. Autant moi que son papa !

Le transat. Moi, je trouve cet élément essentiel et je l'ai utilisé jusqu'à 8 mois à peu près.
Après, plus que le côté esthétique, il faut penser à l'ergonomie du modèle choisi.

Quelques bavoirs et des petits linges pour quand ils sont touts petits 2 biberons. Même si vous allaitez, vous pouvez en avoir besoin. Moi, je suis une pro-allaitement assumée, mais j'ai des biberons pour les sorties ou quand on va chez des amis.
Si vous avez besoin d'un tire-lait, sachez qu'ils sont remboursés par la sécurité sociale, donc pas la peine de vous investir.

La chaise haute. Pas nécessaire tout de suite, mais utilisée pendant longtemps, voire des années. Personnellement, je préfère les modèles dont le bébé mange à table avec nous. J'ai déjà celle de mini 1 pour le bébé.

Bref, j'espère avoir pu faire une liste plus au moins complète. N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié un essentiel ! 🙂

Je vous parlerais de mes choix personnels dans un autre article, si cela vous intéresse !

Juliana de Giacomi est décoratrice d'intérieur, styliste déco, photographe et rédactrice. Chineuse, globetrotteuse et maman comblée, elle a crée Découvrir il y a 8 ans pour partager ses découvertes et astuces déco. Mais pas que : voyages, lifestyle, diy, bonnes adresses et l'univers kids. Bienvenues !

Vous pourriez aimer également :


wallpaper-1019588
Top Chef la revanche des voisins – Made in France
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
4 astuces pour optimiser l’espace dans un studio
wallpaper-1019588
Chaise design : 5 modèles incontournables.
wallpaper-1019588
Table printanière avec Brita
wallpaper-1019588
L’herbe de la pampa dans la déco
wallpaper-1019588
Pourquoi aime-t-on toujours la verrière ?
wallpaper-1019588
Où trouver un meuble pour sa platine vinyle ?